L’histoire de ce monument remonte à l’année 1906 lorsque Jean-Pierre JEAN (Président du Souvenir Français d’Alsace-Moselle) a l’idée d’ériger un monument commémoratif français de la Guerre de 1870-1871.
En 1887, Le Souvenir Français est créé avec le soutien « caché » du ministère de la Guerre, et plus largement du gouvernement républicain. Son objectif : républicaniser la mémoire combattante de la France. En deux décennies, Le Souvenir Français s’enracine sur tout le territoire national, dans l’Empire colonial et dans de nombreux autres pays, mais il est absent de deux grandes régions annexées par l’Allemagne : l’Alsace et la Lorraine.
En 1906, le gouvernement ayant réglé les contentieux religieux avec le vote de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905, décide de réveiller l’envie d’Alsace-Lorraine chez les Français des deux territoires dont on disait alors : « Pensez-y toujours, n’en parlez jamais ». Le Général Picquart, ministre de la Guerre du gouvernement de Georges Clémenceau, dont l’histoire retient surtout sa défense du capitaine Dreyfus, convoque au ministère de la rue Saint-Dominique les responsables du Souvenir Français : François-Xavier Niessen (le Secrétaire Général), Jean-Pierre Jean (le responsable mosellan) et Auguste Spinner (le responsable alsacien). Picquart demande aux trois hommes de créer l’association dans les territoires annexés.
Jean-Pierre Jean – ouvrier lithographe à Vallières-lès-Metz – créé en 1907 le premier comité dans sa commune, et y organise la première cérémonie d’hommage aux combattants français. Persuadé que la germanisation du territoire est achevée, après trente-cinq ans de transferts de populations, d’enseignement en allemand et de politique urbaine archéologique et culturelle exceptionnelle, le gouvernement allemand donne son accord pour la création du Souvenir Français, dont l’objet ne lui semble que « funéraire ».
Le monument de Noisseville est créé et inauguré le 8 octobre 1908 : un moment solennel, très bien documenté. L’engouement que suscite cette inauguration va encourager le gouvernement français à accélérer la politique dite de Revanche. Parallèlement, la cérémonie d’inauguration créée un malaise et des interrogations du côté des autorités allemandes, un malaise qui se lit dans les douze discours prononcés lors de la cérémonie. Il y a ceux qui restent persuadés que la germanisation est réalisée, ceux qui prônent l’autonomisation de l’Alsace-Lorraine, et ceux qui redoutent la Revanche.
Ce monument s’élève à trois mètres de hauteur. Il se compose d’un groupe principal en bronze : l’allégorie de la France casquée et accompagnée d’un soldat vêtu de l’uniforme de guerre de 1870. Le piédestal en granit rose des Vosges accueille une sculpture en bronze représentant une allégorie de la Lorraine sous les traits d’une femme. L’ensemble est réalisé par Emmanuel Hannaux, sculpteur messin. Le monument est classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 30 novembre 1987.
La sculpture de bronze de la « Lorraine » ainsi que la palme en bronze apposées sur le monument ont été volées dans la nuit du 19 au 20 août 2021.
Face à ce pillage, il a été décidé de reconstruire à l’identique les sculptures. La DRAC a donné son accord et sélectionné une artiste sculptrice, Madame Sabine Cherki.
La nouvelle statue ainsi que la première phase de travaux de réaménagement du site sont inaugurées le 7 octobre 2023.
Le Monument de Noisseville
Adresse : Lieu-dit l’Amitié – route de Boulay 57645 NOISSEVILLE
Téléphone : 06 31 61 13 91
Site accessible au public gratuitement
Délégation Générale du Souvenir Français pour La Moselle
Monsieur René DROUIN
Téléphone : 06 80 72 23 59
E-mail : 57@dgsf.fr
Article paru dans la revue Cibles de janvier 2024
Vous êtes un établissement scolaire et souhaitez travailler avec vos élèves sur le monument de Noisseville ?
Découvrez le dossier pédagogique proposé par Le Souvenir Français !
Découvrez les ressources pédagogiques mises à disposition gratuitement par Le Souvenir Français sur la Guerre oubliée de 1870-1871 !
La Nécropole nationale de Friscati, érigée sur le lieu-dit du Mouton-Noir dans la commune de Vitrimont (54), tire son origine de l’initiative singulière menée par une enseignante, Marie-Marguerite Wibrotte. En août 1914, alors que débute la Première Guerre mondiale, elle est en poste à Lunéville. Elle se trouve alors sur le nouveau front, établi en […]
Voir le monument>Érigé à l’initiative du Souvenir Français en août 1927 à Baccarat, en Meurthe-et-Moselle, le Monument de la Rappe est une imposante croix blanche en béton, reposant sur un piédestal cimenté massif. Il rend hommage aux soldats et officiers des 38e et 86e Régiments d’Infanterie tombés lors des combats de Baccarat et des bois environnants, le […]
Voir le monument>Le monument du Souvenir Français, disposé au bout de l’axe principal du cimetière de l’Est à Rennes, est érigé en 1901 au-devant du carré militaire créé en 1892. Cet espace a été créé à l’initiative de l’Union des Femmes de France (UFF) afin d’accueillir les corps des soldats de la garnison de Rennes. L’UFF obtient […]
Voir le monument>