La guerre de 1870

La guerre franco-allemande de 18704, parfois appelée guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, est un conflit qui opposa, du 19 juillet 1870 au 28 janvier 18714, la France et une coalition d’États allemands dirigée par la Prusse et comprenant les vingt-et-un autres États membres de la confédération de l’Allemagne du Nord ainsi que le royaume de Bavière, celui de Wurtemberg et le grand-duché de Bade5. Cette guerre fut considérée par Otto von Bismarck, qui fit tout pour qu’elle advienne, comme une conséquence de la défaite prussienne lors de la bataille d’Iéna de 1806 contre l’Empire français. Il dira d’ailleurs, après la proclamation de l’Empire allemand à Versailles en 1871 : « Sans Iéna, pas de Versailles »6 : par là, il parvenait à ses fins, unifier la nation allemande.

19 juillet 1870

Le 19 juillet 1870, l’Empire français déclarait la guerre au royaume de Prusse5. Les hostilités allaient prendre fin le 28 janvier 1871 avec la signature d’un armistice4,7. Le traité de paix, signé le 10 mai à Francfort-sur-le-Main, consacrait la défaite de la France.

Ce conflit se solda par la défaite de la France, et, forts de cette victoire, les États allemands s’unirent en un Empire allemand, proclamé au château de Versailles, le 18 janvier 1871. La victoire entraîna l’annexion par le Reich du territoire d’Alsace-Moselle et l’affirmation de la puissance allemande en Europe au détriment de l’Autriche-Hongrie et de la France qui fut confrontée à l’occupation de son territoire et à l’épisode de la Commune de Paris du 18 mars au 28 mai 1871.

La défaite de Sedan et la capitulation de Napoléon III provoquèrent, le 4 septembre 1870, la chute du Second Empire ainsi que l’exil de Napoléon III, et marquèrent la naissance en France d’un régime républicain pérenne avec la Troisième République.

La défaite et la perte de l’Alsace-Lorraine provoquèrent en France un sentiment de frustration durable et extrême qui contribua à l’échec du pacifisme, et plus tard, à l’entrée du pays dans la Première Guerre mondiale.


Bientôt la suite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.