En 1917, la famille du soldat Jean DU BOS décide d’ériger une chapelle commémorative à l’endroit de sa mort afin de lui rendre hommage, à lui et à tous ses camarades tombés au champ d’honneur. Le projet est confié à Pierre Paquet, architecte en chef des monuments historiques, et la première pierre est posée le 25 septembre 1920 par l’évêque d’Amiens.
La chapelle est inaugurée deux ans plus tard par le général DESTICKER, chef d’état-major du maréchal FOCH.
Elle est prolongée par une nécropole française, où reposent huit mille cinq cent soixante-six soldats. Un petit cimetière militaire britannique, ainsi qu’un cimetière allemand qui abrite plus de onze mille tombes, ont également été aménagés près de la chapelle.
Depuis 1937, Le Souvenir Français est propriétaire par donation de cette chapelle qui accueille douze mille visiteurs par an. Dans le cadre du Centenaire de la fin de la Grande Guerre, l’association a souhaité restaurer l’édifice, inscrit aux Monuments Historiques en 2016.
La restauration du monument, achevée en 2022, s’est prolongée par la création d’un Centre d’interprétation sur les religions dans la Grande Guerre. Cette exposition permanente, installée dans l’annexe latérale de la Chapelle est composée d’une quinzaine de panneaux explicatifs et de vitrines.
Ce parcours pédagogique au sein de la Chapelle a pour ambition de montrer l’engagement, le soutien et la place des religions (en tant qu’institutions, doctrines, croyances et communautés) dans la société française en guerre (à l’avant, parmi les soldats, et à l’arrière, chez les civils). Les principales religions sont présentées de manière transversale et thématique : dans une perspective historique, sociologique et anthropologique, et avec une approche comparative (France, Grande-Bretagne et Allemagne, et les colonies).
La Chapelle du Souvenir Français
Adresse : 2 Route nationale 80200 Bouchavesnes-Bergen
Téléphone : 03 22 83 77 06
E-Mail : Chapelle-du-SF@souvenir-francais.fr
Horaires d’ouverture :
du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
OUVERTURE SAISON ESTIVALE 2024 : 13 Avril au 24 Novembre 2024
/!\ OUVERTURES exceptionnelles /!\
Pour répondre à la demande, nous avons décidé d’ouvrir la chapelle :
Entrée libre et gratuite
Délégation Générale du Souvenir Français pour La Somme
Monsieur Antoine DEPTA
Téléphone : 06 95 50 36 63
E-mail : 80@dgsf.fr / dls22antoine@gmail.com
En septembre 2023, La Chapelle du Souvenir Francais est inscrite patrimoine mondial. Elle est intégrée à la liste des 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) en France et en Belgique.
Retrouvez en podcast audio la table ronde organisée par Le Souvenir Francais aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois en 2023 !
Lancée en 2007, l’appellation « Somme Battlefields’ Partner » est née d’une forte volonté de l’Historial de la Grande Guerre, Somme Tourisme, le Musée Somme 1916 et la CCI Amiens Picardie de fédérer les acteurs du tourisme autour de la thématique « Grande Guerre ». Son objectif est de développer l’offre touristique sur le territoire en proposant aux acteurs touristiques d’améliorer leurs compétences professionnelles avec des formations en histoire, en langue, en accueil et de devenir ainsi de véritables ambassadeurs touristiques.
La Chapelle du Souvenir Français a rejoint ce réseau en 2023, au moment de sa réouverture au public.
Le monument du Souvenir Français, disposé au bout de l’axe principal du cimetière de l’Est à Rennes, est érigé en 1901 au-devant du carré militaire créé en 1892. Cet espace a été créé à l’initiative de l’Union des Femmes de France (UFF) afin d’accueillir les corps des soldats de la garnison de Rennes. L’UFF obtient […]
Voir le monument>Le Monument français de Noisseville en Moselle L’histoire de ce monument remonte à l’année 1906 lorsque Jean-Pierre JEAN (Président du Souvenir Français d’Alsace-Moselle) a l’idée d’ériger un monument commémoratif français de la Guerre de 1870-1871. En 1887, Le Souvenir Français est créé avec le soutien « caché » du ministère de la Guerre, et plus […]
Voir le monument>Le cimetière militaire de Laval-sur-Tourbe, un cimetière familial et privé dans la Marne Le cimetière militaire de Laval-sur-Tourbe dans la Marne, regroupe les tombes de nombreux « Morts pour la France » dont les corps n’ont pas été regroupés dans une nécropole nationale. Fin 1914, le village se retrouve à six kilomètres du front : les troupes françaises […]
Voir le monument>