En 2023, Le Souvenir Francais et le Groupe EDF ont signé une convention de mécénat pour la sauvegarde de la mémoire combattante. Chaque année depuis, un projet de restauration du patrimoine funéraire combattant est sélectionné et bénéficie d’une subvention du Groupe EDF.
En 2024, c’est le carré militaire communal de Gonneville-sur-Scie qui a bénéficié d’une restauration totale. Ce site fut d’ailleurs choisi en raison de sa proximité avec une centrale EDF, celle de Penly.
Au Printemps 2023, les porteurs du projet se sont réunis au cimetière communal : Monsieur Yves Avril, représentant de la municipalité, Monsieur Eric Denesle, représentant d’EDF, Madame Alexandrine Espinasse, responsable du Service patrimoine pour Le SF, Monsieur Gérard Martine, Président du comité du SF de Dieppe, et l’entreprise de marbrerie funéraire, Cannesan.
Les huit monuments funéraires étant en très mauvais état et en granito (matériau impossible à restaurer), il a été décidé de les détruire totalement et de recréer un véritable espace mémoriel : création d’une bordure unique avec graviers blancs, création de socle dans lesquels sont plantées de nouvelles croix-épées du Souvenir Français, fabriquées pour ce projet.
Les fiches biographiques des combattants « Morts pour la France » inhumés à Gonneville-sur-Scie ont été intégrées à l’application mobile GéoMémoire disponible gratuitement sur smartphone ou tablette.
La rénovation de ce carré militaire incarne le premier projet de mémoire que le géant de l’électricité français a accepté de financer. Ce financement, à hauteur de 50 % du coût total de la rénovation estimée à 12 000 €, a donné lieu à la création d’une amicale du Souvenir Français.
L’inauguration du projet s’est déroulée le vendredi 12 avril 2024 à 14h30.
Différentes autorités furent présentes : Monsieur le Maire de Gonneville-sur-Scie, Williams DELARUE, Monsieur le Sous-Préfet Pascal VION, le CGA (2s) Serge BARCELLINI, Président Général du Souvenir Français, Monsieur Christian SARREAU, représentant du Groupe EDF, le CV(h) Christian BARDOU, représentant le Commandant de la Marine au Havre. Une classe élémentaire de CM2, ainsi que la Préparation Militaire Marine de Dieppe, et les administrés de la commune furent présents, soit plus de 200 personnes au total !
Pour découvrir l’histoire de ce partenariat et de la rénovation de ce carré militaire, écoutez l’épisode 15 de notre podcast « Passeurs d’histoires » par Éric Denesle, président du comité du Souvenir Français des Bords de Marne et chargé de la protection chez EDF !
En 2025, c’est le carré militaire communal de Villandry qui a bénéficié d’une restauration totale. Ce site fut d’ailleurs choisi en raison de sa proximité avec une centrale EDF, celle de Château-Chinon.
Au Printemps 2024, les porteurs du projet se sont réunis au cimetière communal : Monsieur Nicolas Chevalier, représentant de la municipalité, Monsieur Eric Denesle, représentant d’EDF, Madame Alexandrine Espinasse, responsable du Service patrimoine pour Le SF, Monsieur Bernard Vieille-Mecet, Délégué Général du Souvenir Français d’Indre et Loire.
Les sept monuments funéraires étant en très mauvais état, il a été décidé de conserver et de restaurer certaines croix métalliques et de recréer un véritable espace mémoriel : création d’une bordure unique avec graviers blancs, création de socle dans lesquels sont plantées de nouvelles croix-épées du Souvenir Français, fabriquées pour ce projet.
Les fiches biographiques des combattants « Morts pour la France » inhumés à Villandry ont été intégrées à l’application mobile GéoMémoire disponible gratuitement sur smartphone ou tablette.
La rénovation de ce carré militaire a été financé à hauteur de 50 % du coût total de la rénovation estimée à 12 000 € par le Groupe EDF.
L’inauguration du projet s’est déroulée le lundi 23 juin 2025 à 14h30, en présence de différentes personnalités et autorités : Monsieur Frédéric RAVEL SIBILLOT, Délégué Développement durable territorial du CNPE de Chinon, Madame Maria LEPINE, Maire de Villandry, le CGA(2s) Serge Barcellini, Président Général du Souvenir Français, les élèves de l’école élémentaire de Villandry.
Un projet de restauration du patrimoine funéraire à l’échelle d’un département dans le cadre du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale La Délégation Générale du Souvenir Français de Saône et Loire (71) et l’Association Nationale des Anciens Combattants et ami(e)s de la Résistance (ANACR) du 71 ont travaillé au repérage et à l’inventaire de […]
Voir la tombe>Les cimetières communaux regorgent de monuments funéraires tous plus variés les uns que les autres. Que signifie une colonne tronquée, une branche de laurier, ou encore le logo de telle association mémorielle ou patriotique ? Le Souvenir Français a souhaité mettre à la disposition du public et de ses membres un abécédaire des symboles que […]
Voir la tombe>Le 19 avril 2023, Le Souvenir Français a signé une convention avec la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis, les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et les membres de leurs familles (CNIH), ainsi qu’avec l’Office National des Combattants et des Victimes […]
Voir la tombe>