La résistance et la libération en Saône et Loire (71)

21 mai 2025

Un projet de restauration du patrimoine funéraire à l’échelle d’un département dans le cadre du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale

La Délégation Générale du Souvenir Français de Saône et Loire (71) et l’Association Nationale des Anciens Combattants et ami(e)s de la Résistance (ANACR) du 71 ont travaillé au repérage et à l’inventaire de lieux de mémoire (tombes, monuments, stèles) du département dans le but de valoriser les lieux oubliés, en mauvais état de conservation ou qui risquaient de disparaître.

Au total, 4 tombes, 23 stèles de la Résistance, 4 monuments commémorant la libération ou la déportation et 1 nouveau monument à ériger sur un lieu de mémoire oublié ont été repérés et signalés.

Les différents comités locaux ont rencontré les élus des communes concernées, les propriétaires des monuments, quand ils sont privés, et des entreprises locales en capacité de travailler à la rénovation de ces lieux de mémoire. Les autorisations d’intervention ont été obtenues, les partenariats avec les
communes ont commencé à être élaborés et les devis des entreprises sont remontés à chacun des comités. Dans le même temps, un travail de recherche historique fut mené pour chaque lieu de mémoire afin de rédiger un texte de présentation qui figurera sur un pupitre d’informations.

Les premiers travaux de rénovation et de mise en valeur ont débuté en février 2024. Ils ont été assurés par des entreprises privées dans la majorité des cas, ou bien des bénévoles.

32 sites et lieux de mémoire concernés par le projet :

  • Création d’un monument avec tombe de regroupement des combattants « Morts pour la France » dans le cimetière de Saint Pierre de Varennes (suivi par le comité SF du Creusot)
  • Création d’un monument en mémoire du crash d’un bombardier américain le 4 septembre 1944 à La Chapelle Thècle (suivi par le comité SF de Louhans)
  • Rénovation et mise en valeur du cénotaphe d’Antoine et Yvonne Emorine (lui fusillé et elle morte en déportation) à Montceau les Mines (suivi par le comité SF de Montceau et le comité ANACR Bassin minier)
  • Mise en valeur de la stèle de la Résistance de la Redoute à Charolles (suivi comité SF de Charolles)
  • Rénovation et mise en valeur du Monument de la Résistance Bouchenoire à Fleury la Montagne (suivi comité du Brionnais)
  • Rénovation et mise en valeur de la tombe de Maurice Dandelot à Charette (suivi comité SF Pierre de Bresse)
  • Rénovation et mise en valeur de la stèle de la Résistance de Rigny sur Arroux (suivi comité SF de Gueugnon)
  • Rénovation et mise en valeur de la stèle du Groupe Gérard à Igé (suivi comité SF de Mâcon)
  • Rénovation et mise en valeur de la stèle René Develay à Saint Léger sous Beuvray (suivi comité SF d’Autun)
  • Rénovation et mise en valeur de la stèle de la Résistance RD 994 à Etang sur Arroux – Toulon sur Arroux (suivi comité SF d’Autun)
  • Rénovation et mise en valeur Stèle Léon Magnard à Antully (suivi comité SF d’Autun)
  • Rénovation et mise en valeur du monument de la libération d’Autun à Fontaine la Mère à Laizy (suivi comité d’Autun)
  • Rénovation et mise en valeur du monument Proudhon à Epinac (suivi comité SF d’Autun)
  • Rénovation et mise en valeur du monument Maquis Socrate à La Celle en Morvan (suivi comité SF d’Autun)
  • Rénovation de la stèle de la Résistance à Salornay sur Guye (suivi comité SF de Cluny)
  • Rénovation de la tombe du résistant et soldat Maurice Triboulet, âgé de 17 ans, inhumé à Taizé (suivi comité SF de Cluny)
  • Rénovation et mise en valeur des 7 stèles de la résistance de l’ANACR (situées à Plottes, Le Villard, Sermoyer, La Truchère, Royer, Martailly les Brancion, Brancion) (suivi comité ANACR Tournus/Sennecé)
  • Rénovation et mise en valeur des 5 stèles de la résistance de l’ANACR du bassin minier (Ciry le noble, Mary, Charmoy, Mesvres, Uchon) (suivi comité ANACR du bassin minier)
  • Rénovation et mise en valeur des 4 stèles de l’ANACR à Ornes, Ouroux sur Saône, La Chapelle Thècle et Hully sur Seille) (suivi comité ANACR Tournus/Sennecé)

Les financeurs

Le projet est estimé à plus de 160 000 euros

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire : 140 000 euros

Les communes concernées : 5 000 euros

L’ANACR71 et le Mémorial de Thel : 6 000 euros

L’ONaC-VG71 : 5 000 euros

La France Mutualiste : 2 000 euros

Le Souvenir Français : 11 500 euros au total, dont 1 500 euros des comités locaux, 5 000 euros de la Délégations Générale du 71 et 5 000 euros du siège national.

Afin de garantir la bonne mise en œuvre du projet, le siège national du Souvenir Français a procédé à un prêt de 60 000 euros.

Les inaugurations

La stèle de la résistance à Champlecy Charolles

La stèle de la résistance à Fleury La Montagne

L’inauguration des travaux a eu lieu le 27 juillet 2024.

La stèle de la résistance à Igé

Le site restauré

La tombe de Maurice Triboulet au cimetière de Taizé

Le Monument de Brancion

Le monument avant travaux
Le monument après restauration

La stèle de Chauffailles

La tombe de regroupement à Saint Pierre de Varennes

La stèle de Ligny en Brionnais

La stèle en hommage à un pilote américain à La Chapelle Thècle

La mémoire de Marie-Aimée et Clothilde Gaillard, Justes parmi les Nations, à La Clayette

Le dimanche 27 avril 2025, Marie-Aimée et Clothilde Gaillard, Justes parmi les Nations ont été honorées à La Clayette. La mère et la fille ont sauvé une enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale, nommée Rebecca.

Une plaque mémorielle sur la façade de ce qui fut la maison familiale des deux femmes, a été apposée. Cette démarche a été initiée par les propriétaires actuels de la maison, Kathryn et Roland Guillot.

Un Square a été nommé en leur honneur et un pupitre d’informations historiques a été implanté. Cette démarche a été initiée par la municipalité de La Clayette en partenariat avec Le Souvenir Français, l’ANACR et le Comité français pour Yad Vashem.

Conjointement, Le Souvenir Français, en accord avec les ayants droits a fait procéder à l’apposition d’une plaque précisant la Mention « Justes parmi les Nations » sur la sépulture de Marie-Aimée et Clothilde Gaillard :

La stèle de Rigny sur Arroux

Tombes récentes

" alt="" class="img-fluid"/>
4 mars 2025

La symbolique funéraire combattante

Les cimetières communaux regorgent de monuments funéraires tous plus variés les uns que les autres. Que signifie une colonne tronquée, une branche de laurier, ou encore le logo de telle association mémorielle ou patriotique ? Le Souvenir Français a souhaité mettre à la disposition du public et de ses membres un abécédaire des symboles que […]

Voir la tombe>
" alt="" class="img-fluid"/>
3 mars 2025

Les Harkis

Le 19 avril 2023, Le Souvenir Français a signé une convention avec la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis, les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et les membres de leurs familles (CNIH), ainsi qu’avec l’Office National des Combattants et des Victimes […]

Voir la tombe>
" alt="" class="img-fluid"/>
25 février 2025

« Sauvons-nos tombes »

Le Souvenir Français et Geneanet, leader de la généalogie en ligne, ont signé un partenariat en 2018 pour la préservation et la mise en valeur des sépultures des combattants « Morts pour la France ». Depuis 2014, Geneanet porte l’initiative « Sauvons Nos Tombes » dont le but est de faire perdurer la mémoire de nos ancêtres en photographiant […]

Voir la tombe>
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.