L’Application mobile GéoMémoire

26 mai 2025

Découvrez le destin des combattants « Morts pour la France » inhumés dans les cimetières communaux !

En 2016, Le Souvenir Français a créé l’application GéoMémoire. Téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette, elle géolocalise les tombes des « Morts pour la France » dans les cimetières communaux.

Dans les cimetières géolocalisés, les promeneurs repèrent ces tombes à l’aide d’une cocarde tricolore sur une carte. En cliquant sur cette dernière, ils ont accès à la fiche biographique du combattant, rédigée par un ou une historien(ne), un ou une généalogiste, des photographies, des documents d’archives, un audio, etc.

Valoriser et préserver la mémoire au travers de parcours mémoriels 

 

Un triple objectif :

  • Donner à chaque combattant un destin historique et le sortir de l’anonymat.

  • Inscrire la découverte des tombes de « Mort pour la France » dans la modernité technique, la visite se fait avec un téléphone ou une tablette.

  • Fixer définitivement les tombes familiales des « Mort pour la France » dans les cimetières communaux.

 

Une triple mémoire :

Les tombes des « Morts pour la France » dans les cimetières communaux sont le croisement de trois mémoires :

  • Familiale : chaque « Mort pour la France » illustre sa famille. Rare parmi les cinq millions de Français qui construisent leur généalogie sont ceux qui ne découvrent pas un parent « Mort pour la France ».

  • Territoriale : les noms des « Morts pour la France » sont inscrits sur le Monument aux Morts de chaque commune, leur tombe prolonge cette inscription.

  • Nationale : les « Morts pour la France » sont les acteurs héroïques de notre histoire nationale.

 

Une triple mobilisation :

  • Associative : il appartient aux comités du Souvenir Français et aux délégations départementales de lancer et de coordonner les projets.

  • Intellectuelle : il est nécessaire que des chercheurs (généalogistes,  historiens amateurs, étudiants) écrivent les « destins individuels » de chaque combattant.

  • Communale : rien ne peut se faire sans engagement de chaque municipalité à travers un vote du conseil municipal ainsi qu’un financement.

 

Téléchargez l’application mobile

Sur Apple Store

Sur Google Play (Android)

Contact

Pour recevoir le dossier de présentation, vous pouvez écrire à Alexandrine ESPINASSE : patrimoine@souvenir-francais.fr

On parle de Géomémoire sur Youtube [PLAYLIST] :

On parle de GéoMémoire dans la presse :

Les inaugurations

11 – Campagne-sur-Aude

Le 11 novembre 2017, une belle initiative sous l’égide de la commune menée par les associations Le Souvenir Français et la Fédération Nationale des Blessés du Poumon Combattants a été inaugurée. Les 38 fiches biographiques des combattants inhumés dans le cimetière de Campagne-sur-Aude sont désormais disponibles dans l’application mobile GéoMémoire !

31 – L’Isle en Dodon

Le jeudi 10 novembre 2022, inauguration du projet GéoMémoire à L’Isle-en-Dodon en Haute-Garonne, sous un soleil radieux. Le projet a été initié et mis en œuvre par le Président du comité local, Roland Lévêque, les membres de son bureau, et Patrick et Joelle Gaston chargés des recherches biographiques. L’inauguration a été présidée par Monsieur Lionel Welter, Maire de l’Isle en Dodon, accompagné par le
Délégué Général du SF, Charlie Mazingue, et de la classe de l’école primaire de Madame Carrère.
Cette cérémonie tant attendue a attiré beaucoup de l’isloises et l’islois, venus tester l’aplication GéoMémoire. C’est avec un certain plaisir que les curieux et curieuses ont découvert le fonctionnement de cette application dans laquelle vous pouvez retrouver l’ensemble des biographies des combattants « Morts pour la France » inhumés là. Chacun des élèves a pu déposer une rose sur les tombes de leurs ainés « Morts pour la France ». Le cimetière de l’Isle en Dodon est ainsi le premier cimetière géolocalisé en Haute Garonne.

Hommage à Jean DUFFORT avec un membre de sa famille.

40 – Brocas

Le vendredi 14 mars 2025, inauguration à Brocas, dans Les Landes, du Projet GéoMémoire, en présence du CGA(2s) Serge Barcellini, Président Général du Souvenir Français.

Après des travaux de restauration du carré militaire communal entrepris par le comité de Mont-de-Marsan du Souvenir Français et la municipalité, le siège du Souvenir Français a proposé l’écriture et l’intégration des fiches biographiques des combattants « Morts pour la France » inhumés là. Vous pouvez désormais les découvrir dans l’application mobile GéoMémoire.

41 – Bracieux

Le 25 juin 2023, le carré militaire communal de Bracieux, dans le Loir-et-Cher, fraichement rénové, a été inauguré. A cette occasion, le siège du Souvenir Français a proposé à titre gracieux, l’écriture et l’intégration des fiches biographiques des combattants « Morts pour la France » inhumés là.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de la municipalité de Bracieux et de la Délégation Générale du Souvenir Français du 41 et le comité local.

51 – Cormontreuil

Le mercredi 8 mars 2023, inauguration du projet GéoMémoire à Cormontreuil, présence du Président Général du Souvenir Français, le CGA(2s) Serge Barcellini. Le comité rémois du Souvenir Français a alimenté l’application GéoMémoire : les 35 tombes des « Morts pour la France » du cimetière de Cormontreuil y sont recensées et disponibles, grâce au travail de recherche historique de Jean Vigouroux, membre du comité local.

Découvrez la vidéo de cette très belle initiative !

54 – Jarny

Le mardi 2 mai 2017 à 14h, cérémonie d’inauguration du projet GéoMémoire au cimetière de Jarny en Meurthe-et-Moselle. Les 16 fiches biographiques des combattants « Morts pour la France » ont été intégrées et sont désormais disponibles gratuitement sur l’application mobile GéoMémoire. L’inauguration a eu lieu en présence du Maire de Jarny, Monsieur Jacky Zanardo et du CGA(2s) Serge Barcellini, Président Général du Souvenir Français.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de la municipalité de Jarny et de la Délégation Générale du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle.

54 – Val-et-Châtillon

Le vendredi 23 septembre 2022, cérémonie d’inauguration du projet GéoMémoire au cimetière de Val-et-Châtillon en Meurthe-et-Moselle. Seize fiches présentant les biographies de seize combattants inhumés dans le cimetière communal sont désormais à découvrir dans l’application mobile.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de la municipalité de Val-et-Châtillon et de la Délégation Générale du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle.

54 – Ludres

Le samedi 24 mai 2025 à 10h30, cérémonie d’inauguration du projet GéoMémoire au cimetière de Ludres en Meurthe-et-Moselle. Sept fiches présentant les biographies de sept combattants inhumés dans le cimetière communal ont été réalisées par le Conseil Municipal des Enfants. Vous pouvez désormais les découvrir dans l’application mobile.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de la municipalité de Ludres et de la Délégation Générale du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle.

54 – Foug

Le vendredi 23 mai 2025 à 16h, cérémonie d’inauguration du projet GéoMémoire au cimetière de Réhavignes à Foug en Meurthe-et-Moselle. Vingt-cinq fiches présentant les biographies de vingt-cinq combattants inhumés dans le cimetière communal ont été réalisées par le Comité de Toul du Souvenir Français. Vous pouvez désormais les découvrir dans l’application mobile.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de la municipalité de Foug et de la Délégation Générale du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle.

54 – Pagney-derrière-Barine

Le vendredi 23 mai 2025 à 14h, cérémonie d’inauguration du projet GéoMémoire au cimetière de Pagney-derrière-Barine, en Meurthe-et-Moselle. Quinze fiches présentant les biographies de quinze combattants inhumés dans le cimetière communal ont été réalisées par le Comité de Toul-Nord du Souvenir Français. Vous pouvez désormais les découvrir dans l’application mobile.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de la municipalité et de la Délégation Générale du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle.

76 – Hautot-sur-Mer

Le 11 novembre 2022 a été inauguré le projet de restauration du carré militaire d’Hautot-sur-Mer en Seine-Maritime. Le siège du Souvenir Français a réalisé gratuitement l’intégration des fiches biographiques des combattants « Morts pour la France » enterrés là, dans l’application mobile GéoMémoire. C’est le premier cimetière du département intégré.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de la municipalité d’Hautot-sur-Mer et du comité du Souvenir Français de Dieppe.

78 – Chambourcy

Le 20 avril 2023, inauguration du Projet GéoMémoire au cimetière de Chambourcy dans les Yvelines, en présence d’élèves et des autorités.

78 – Vélizy-Villacoublay

Le 14 novembre 2019, Le Souvenir Français a inauguré GéoMémoire au cimetière de Vélizy-Villacoublay. 22 tombes de « Mort pour la France » ont été mises en valeur.

Ville dotée d’un aéroport, la commune a été la cible de nombreux bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. 15 tombes géolocalisées contiennent les dépouilles de victimes de bombardements ayant la mention « Mort pour la France ».

Des élèves des écoles Buisson et Fronval ont participé à l’inauguration, ils ont ainsi pu découvrir le destin de ces « Mort pour la France » parmi lesquels Léon Guenot, né le 14 décembre 1916 à Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine (92). Ajusteur de profession, il est le fils d’Adolphe Guenot et de Jeanne Guenot, née Laure. Appartenant à la classe 1937, Léon Guenot participe avec son bataillon au combat de la Bresle dans la Somme où il est blessé. Evacué, il est fait prisonnier le 12 juin 1940 sur la plage de Saint-Valéry-en-Caux, Seine Maritime (76). Interné dans plusieurs camps de prisonniers en Allemagne, le dernier connu étant le Stalag VIK 326, il décède le 24 juillet 1945 affaibli par cinq années de captivité.

Roger Mahieu, né le 29 mars 1923 à Paris, est le fils de Gaston Mahieu et de Marie Mahieu, née Fressont. Requis dans l’organisation Todt à Soulac en Gironde, il rejoint le maquis où il est accueilli par un groupe régulièrement organisé. Au cours de la nuit du 11 juillet 1944, Roger Mahieu et quelques résistants partent réceptionner une livraison d’armes parachutées par deux avions américains. Roger Mahieu va faire face, avec trois autres résistants, à l’ennemi qui les avait encerclés. Les Nazis les prirent vivants et les fusillèrent aussitôt. Enterré tout d’abord au cimetière de Saint-Léger-de-Vignague en Gironde (33), son corps a été exhumé et transféré au cimetière de Vélizy-Villacoublay, sa commune de vie. Une voie de la commune porte son nom.

Le cimetière de Vélizy est le cinquième cimetière à être géolocalisé dans le département des Yvelines.

79 – Louin

Le 27 janvier 2023, les travaux du carré militaire de Louin ont été inaugurés. L’occasion d’intégrer les fiches biographiques des combattants « Morts pour la France ». De nombreuses personnalités et autorités étaient présentes : Madame la Sous-Préfète de Parthenay, Monsieur le Sénateur Mouiller, Madame Nolot, Maire de Louin, Monsieur le Maire d’Airvault, Olivier Fouillet, conseiller départemental et Madame Gelée, conseillère départementale. La chorale et une classe de primaire de la commune étaient également présents.

93 – Neuilly-Plaisance

Le 15 juin 2023, cérémonie d’inauguration du Projet GéoMémoire au cimetière de Neuilly-Plaisance en Seine-Saint-Denis.

Ce projet a vu le jour en septembre 2022 et a mobilisé trois partenaires :

Le Souvenir Français avec Madame Alexandrine Espinasse, responsable du service Patrimoine et Monsieur Bertrand Gibert, Délégué Général du Souvenir Français de Seine-Saint-Denis et Président du comité de Neuilly-Plaisance.

Le collège Jean Moulin et les élèves de 3e de la Classe Défense. Ceux sont eux, aidés de leur enseignante, Madame de Schaetzen, qui ont rédigé les fiches biographiques des combattants « Morts pour la France ». Ils ont géolocalisé et photographié chaque tombe.

La municipalité de Neuilly-Plaisance, qui a contribué financièrement au projet.

Articles récents

3 juin 2025

Billets d’humeur du Président Général

Lorsque la mémoire est travestie L’escadrille Normandie-Niemen est une mémoire positive partagée par la France et la Russie. « Sur la terre russe martyrisée comme la terre française, et par le même ennemi, le régiment «Normandie» soutient, démontre et accroît la gloire de la France. »Charles de Gaulle Or, dans le cadre de la guerre que mène […]

Voir l'article >

Journal du Président Général pour le mois de mai 2025

Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 2 mai 2025 Une très belle initiative mémorielle a été réalisée par le Comité du Soissonnais du Souvenir Français et la Délégation de l’Aisne dans le cimetière de Soissons. Un premier temps autour de l’inauguration […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/  Contact : fncpg@fncpg-catm.org Union nationale des Combattants Plus d’infos : https://www.unc.fr/  Contact : uncvdc@unc.fr  Confédération Nationale […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.