Retrouvez cet épisode sur votre plateforme d’écoute préférée !
Le dossier pédagogique de l’épisode est disponible ici.
Philippe JADIN est spécialiste et historien de la chanson française du début du XXe siècle jusqu’aux années 1980. Charles LANGHENDRIES est quant à lui, philologue, attaché à la langue française et à son rayonnement international. Ensemble, ils œuvrent à la promotion de la mémoire de divers chanteurs et comédiens, mais plus particulièrement celle de Jean SABLON, et de sa sœur, Germaine.
Germaine SABLON est née en 1899. Jeune fille, elle voit ses deux frères aînés et son père mobilisés lors de la Grande Guerre. Son jeune fiancé, Ernest Bloch, reviendra « gueule cassée ». Ces dures épreuves, ainsi que son tempérament passionné, entier et extrêmement courageux, la conduiront à choisir l’action lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle commença par dissimuler à son amant Joseph KESSEL ses activités au sein du réseau Carte avant de l’y faire entrer. Elle conduira des ambulances de Lady Spears, et sera sérieusement blessée au Mont Cassin.
Son souvenir est avant tout attaché au “Chant des Partisans”, qu’elle créa en 1943. Arrivée à Londres au terme d’une traversée nocturne des Pyrénées puis de l’Espagne et du Portugal, après avoir bravé de multiples périls, elle y retrouve KESSEL et son neveu Maurice DRUON. Inspirés par un air entendu un soir, joué à la guitare par Anna MARLY, compositrice d’origine russe, ils en modifient intégralement les paroles. Ainsi naît le “Chant des Partisans”, interprété dès le matin par Germaine. L’hymne, diffusé sur la BBC, connaîtra un succès fulgurant et sera souvent surnommé la Marseillaise de la Résistance.
Les présidents de l’Association Les Amis de Jean Sablon racontent au micro du Souvenir Français le destin exceptionnel et oublié de Germaine SABLON !
Ils sont français ou étrangers, généraux ou soldats, résistants, civils ou bien encore infirmiers. Certains sont restés dans les livres d’histoires ou bien dans le silence de l’anonymat, et pourtant ils ont tous un point commun : ils se sont battus pour la France.
Découvrez le récit de personnalités connues ou inconnues ayant participé aux derniers grands conflits contemporains : qui étaient-ils ? Quels sont leurs parcours ? Où se sont-ils battus ? Quels souvenirs et leçons nous ont-ils laissés?
Tantôt raconté par un ou une historien(ne), tantôt par un ou une descendant(e), plongez dans des tranches de vie, ces histoires intimes qui forment la grande mosaïque de notre mémoire collective.
Passeurs d’histoires est un podcast de l’Association Le Souvenir Français, produit par Suniwan. Retrouvez une nouvelle histoire toutes les deux semaines.