Monument du mois

6 juillet 2021

Les monuments à la mémoire des combattants polonais de la Seconde Guerre mondiale dans le Doubs.

Après l’invasion de la Pologne et son annexion par l’Allemagne nazie d’Hitler en septembre 1939, le général polonais Sikorski se réfugie en France avant de gagner Londres. Il appelle alors les combattants polonais à le rejoindre. L’armée polonaise reformée par le général Sikorski s’avéra être une aide significative durant la bataille de France. Le département du Doubs garde la trace de ces combats et la mémoire de ces combattants.

En juin 1940, beaucoup de Polonais tombent lors de la bataille du Clos du Doubs qui met face à face les Allemands et le 45ème corps d’armée français du général Marius Daille, composé de la 67ème division d’infanterie, de la 2ème brigade de Spahis, et la 2ème division polonaise de chasseurs du général Prugar-Ketling. Le mardi 18 juin, le village de Damprichard essuie les premiers tirs d’obus allemands. Le lendemain, les combats s’intensifient.  

De cette bataille, il reste à Damprichard un carré militaire dans le cimetière du village où sont enterrés 56 Polonais morts durant l’affrontement, et un monument à leur mémoire.

La délégation du Souvenir Français du Doubs fait vivre la mémoire de ces combattants en organisant en 2021 une cérémonie commémorative autour de ce monument en partenariat avec la délégation générale du Souvenir Français de Pologne.

Parmi ces soldats inhumés à Damprichard, l’un d’eux, Tadeusz Kaczmarek, a été mis à l’honneur le 18 juin 2021 lors d’une cérémonie organisée à Domprel par le comité du Souvenir Français de Vercel-Pierrefontaine.

Inhumé à Domprel, village où il fut tué le 18 juin 1940, le corps de Tadeusz Kaczmarek est exhumé en 1970 afin de rejoindre le carré militaire de Damprichard.

Après plus d’un an de recherches, le Souvenir Français, avec l’aide du musée des armées, des anciens du secteur et d’un généalogiste a réussi à localiser sa sépulture à Damprichard. Afin d’honorer la mémoire de Tadeusz Kaczmarek, une plaque a été apposée sur le monument aux morts du village de Domprel. Le dévoilement de cette plaque a eu lieu le 18 juin 2021 en présence de représentants du Souvenir Français, d’anciens combattants, et de l’ONACVG.

Articles récents

30 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois de mai 2024 Vernissage de l’exposition « La guerre d’Indochine» le 14 mai 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONacVG). Cette exposition dédiée aux hommes, militaires français, légionnaires, africains et nord-Africains, soldats vietnamiens, cambodgiens […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

On aime on soutient

Autour du 70ème anniversaire de Dien Bien Phu Ouvrages édités ou réédités dans le cadre du 70ème anniversaire Ivan Cadeau, Diên Biên Phu. 13 mars – 7 mai 1954, éditions Tallandier, 2022. Pour en savoir plus : https://www.tallandier.com/livre/dien-bien-phu/ Pierre Servent : Diên Biên Phu, les leçons d’une défaite, paru le 28 mars 2024 aux éditions Perrin. […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.