Billets d’humeur du Président Général

4 mars 2025

Multiplication des vols funéraires et mémoriels

La mémoire est entrée depuis deux décennies dans le marché économique.

Tout a désormais un prix et tout se vend sur la toile.

Rien d’étonnant donc d’assister à la multiplication des vols de plaques funéraires des combattants des guerres mondiales dans les cimetières communaux ainsi qu’au développement des fouilles clandestines sur les champs de bataille. Il est donc urgent de mettre un frein à cette situation.

Pour les plaques, le Souvenir Français a pris seul la décision de créer une mission de vigilance. Chaque jour les ventes de plaques funéraires (mais également celles d’objets nazis et de drapeaux associatifs) sont détectées sur internet.

Chaque jour, le Souvenir Français étudie les relations familiales entre le nom inscrit sur la plaque funéraire et le vendeur. Si ce dernier n’est pas parent, cela signifie que la plaque a été volée sur la tombe. Dès lors, le Souvenir Français intervient auprès de la gendarmerie et n’hésite pas à déposer une plainte en justice. Depuis cinq ans, le Souvenir Français a récupéré 81 plaques.

Chaque mois, une cérémonie de retour de la plaque est organisée dans la mairie de la commune d’où elle provient.

Pour les fouilles clandestines, le Souvenir Français est impuissant. Ce n’est pas notre rôle, mais celui de la gendarmerie et de l’ONF pour les « zones rouges » de nos champs de bataille. Il nous apparait cependant essentiel de freiner ces fouilles car demain elles s’étendront aux camps de déportation et d’internement et aux lieux des maquis.

Le Souvenir Français en appelle à tous les préfets concernés afin de renforcer notre arsenal juridique.

Pour aller plus loin : deux articles du Point et de l’Est Républicain.


Budget 2025

Le Parlement vient de voter le Budget.

Une mesure concerne le cadre fiscal de la générosité pour les fondations reconnues d’utilité publique : « Les fondations reconnues d’utilité publique qui agissent pour la conservation du patrimoine pourront bénéficier du dispositif fiscal exceptionnel ouvrant une réduction d’impôt de 75% pour les dons finançant la restauration des édifices religieux des petites communes. Ce dispositif, mis en place par la loi de Finances pour 2024 jusqu’au 31 décembre 2025, était jusqu’alors limité à la Fondation du Patrimoine ».

Le Souvenir Français soutient bien évidemment cette mesure.

Cependant, nous souhaitons qu’elle soit élargie aux monuments aux morts des petites communes, ces monuments qui ont tant besoin de rénovation.

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.