Retrouvez dans cette rubrique les initiatives novatrices de notre association, ainsi que les activités traditionnelles et la vie administrative au cours du mois passé. Ne sont présentées que les initiatives dont les délégations et les comités nous ont fait parvenir une photographie et un résumé.
1 – Les initiatives exceptionnelles
A – Des remerciements pour un voyage pédagogique
Le Siège du Souvenir Français a reçu une belle carte postale début mars 2025 des classes de CE2/CM1/CM2 de l’école Louis Lesur à Ognes (Aisne) depuis les plages du Débarquement en Normandie où ils effectuaient un voyage pédagogique pour lequel Le Souvenir Français a apporté une contribution financière.
B – Une adhésion de commune
La ville de Nogent-sur-Seine (Aube), à la suite du conseil municipal qui s’est tenu le 18 décembre 2024, a décidé d’adhérer au Souvenir Français en tant que commune. Découvrez un extrait du procès-verbal de cette délibération ici.
C – Actualités de la Délégation du Souvenir Français en Argentine
En février 2025, la Délégation du Souvenir Français en Argentine a conclu une série d’événements importants pour faire avancer son initiative « Routes du Ciel », dédiée à la préservation de l’héritage de l’Aéropostale et de ses aviateurs pionniers. La Délégation a pu présenter son projet d’installation d’une plaque commémorative en hommage aux aviateurs de l’Aéropostale sur l’édifice historique de La Equitativa del Plata à Buenos Aires, à SE Romain Nadal, Ambassadeur de France en Argentine.
D – Conférence sur les prisonniers français durant le conflit de 1870-71
Jean-Christophe Denis, Délégué Général du Loiret a donné une conférence en ligne le 22 février 2025 sur les prisonniers français durant le conflit de 1870-71. Cette conférence est désormais disponible à l’écoute ici.
E – Déploiement du jeu d’évasion de la délégation générale des Pyrénées-Orientales
Gilles Glin, Délégué Général des Pyrénées-Orientales, est intervenu sur l’antenne de Radio Aviva pour présenter le jeu d’évasion mis en place par la délégation. Un entretien à retrouver ici.
F – Le Souvenir Français sur RCF Reims Ardennes
Philippe Louges, Président du comité de Reims, est intervenu sur l’antenne de RCF Reims Ardennes pour présenter l’application GéoMémoire. Un entretien à retrouver ici.
2- Les initiatives du Souvenir Français en faveur de la transmission de l’histoire aux jeunes générations
Le 3 mars 2025, le Comité du Souvenir Français de Roquebrune/Argens (Var) avec le soutien de la municipalité a permis à 53 collégiens d’André Cabasse accompagnés de leurs Professeurs de visiter le Camp des Milles (Bouches-du-Rhône).
Le 6 mars 2025, la délégation générale du Loir-et-Cher a remis le drapeau de l’amicale des réfractaires au STO du canton de Saint-Aignan-sur-Cher à la classe de défense du collège Paul-Boncour de Saint-Aignan.
Le 7 mars 2025, la délégation générale de l’Orne a officiellement remis un chèque pour le voyage scolaire de l’établissement de Giel-Don Bosco.
Jeudi 13 mars 2025, le Comité du Souvenir Français de Meyssac (Corrèze) et le collège Léon Dautrement ont organisé une sortie au village martyr d’Oradour-sur-Glane pour les deux classes de troisième (une cinquantaine d élèves).
La Délégation de la Savoie a organisé une séance d’information pour de jeunes porte-drapeaux, dans l’école de la commune de Francin (Porte-de-Savoie), le 21 mars 2025.
Vendredi 28 mars 2025, le Souvenir Français Comité de Berre l’étang (Bouches-du-Rhône) est intervenu au Lycée
Mendès France de Vitrolles pour une présentation du Souvenir Français.
La Délégation générale de la Haute-Garonne a remis des prix aux collégiens et lycéens d’Auch à l’occasion du brevet sportif allemand.
La Délégation de la Mayenne a financé une partie du voyage mémoriel de la classe de 3ème du collège René Cassin de Ernée au mémorial des déportés de la Mayenne. Retrouvez le compte-rendu du collège ici.
3 – Les initiatives du Souvenir Français en faveur de la sauvegarde du patrimoine combattant
La Délégation générale de la Dordogne a remplacé la plaque cassée du monument aux morts de Beauregard-et-Bassac.
La Délégation générale de la Sarthe a participé à la rénovation du monument aux morts de Cérans-Foulletourte.
La Délégation générale du Tarn-et-Garonne a participé à la rénovation du monument aux morts de Lacourt-Saint-Pierre.
La Délégation générale du Nord a participé à la restauration de la tombe du Capitaine Savaete à Caëstre.
La Délégation générale de Meurthe-et-Moselle a apposé une plaque en hommage à Émile Zimmermann sur le monument aux morts de Bainville-sur-Madon.
La Délégation générale du Cantal a restauré des tombes dans le cimetière de Maurs.
La Délégation générale de la Charente-Maritime a restauré la stèle de Paul Picart dans le carré civil du cimetière de Rochefort.
La Délégation générale pour l’Ariège a restauré le monument aux morts de Villeneuve-du-Latou.
La Délégation générale du Cantal a participé à la restauration du monument aux morts de Bournoncles.
La Délégation générale du Tarn a restauré des tombes dans le cimetière de Campagnac.
La Délégation générale des Deux-Sèvres a lancé un projet de création de croix en béton par les jeunes enfants de L’Outil en Main de Saint-Maixent-l’Ecole pour le carré militaire de La Ferrière-en-Parthenay. Actuellement la première étape est en cours, à savoir le travail du bois pour faire les coffrages.
La Délégation générale de l’Aisne a identifié, entretenu et rénové 18 tombes de soldats, résistants et déportés « Morts pour la France » à Belleu.
La Délégation Générale des Landes a participé à la restauration d’un monument aux morts à Maillières.
4 – Les initiatives du Souvenir Français en faveur du renouvellement de la vie commémorative
Retrouvez dans cette galerie les activités patriotiques et les gestes mémoriels de l’association pour le mois passé. Ne sont pas présentées les participations aux journées commémoratives nationales en France (plus de 20 000 participations des délégués et comités en 2023).
La délégation générale du Souvenir Français pour la Haute-Garonne a commémoré la libération des camps de concentration à Toulouse, mars 2025.
Le 9 mars 2025, la délégation générale des Hauts-de-Seine était présente au cimetière de Bagneux pour l’inauguration de la rénovation de la tombe d’Alfred Leizer, « Mort pour la France » en 1944.
Le 11 mars 2025, la Délégation générale pour la Seine-et-Marne était présente à la cérémonie de Passation de Commandement de la Délégation allemande en France.
Le 9 mars 2025, le comité de Bergerac (Dordogne) a rendu hommage devant le monument de Beaumontois en Périgord, aux « Morts pour la France » le 9 mars 1945 à Lang Son (Indochine).
Le 12 mars 2025, le comité de Bergerac (Dordogne) a dévoilé une plaque à Saint-Cassien en hommage aux « Morts pour la France » 1914-1918 et 1939-1945.
Le 12 mars 2025, au Bourget-du-Lac, la délégation générale pour la Savoie a dévoilé une plaque en hommage au Général Louis Buisson.
Le 23 mars 2025, la Délégation de l’Aude a rendu hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame sur sa tombe au cimetière de Ferrals-les-Corbières.
Le 27 mars 2025, le lycée Maine de Biran (Dordogne) était présent au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe avec le comité de Bergerac et en présence du Président Général.
Le cénotaphe de Joseph Villaudy a été inauguré le mardi 25 mars 2025
5 – Vie de l’association
Retrouvez dans cette galerie les activités liées au fonctionnement de l’association
A – Les congrès et assemblées
Le 28 février 2025 s’est tenue l’assemblée générale du comité du Pays Foyen (Gironde), dont vous pouvez trouver le compte-rendu ici.
Le 1er mars 2025 s’est tenue l’assemblée générale du comité de Castelnaudary (Aude).
Le 1er mars 2025 s’est tenue l’assemblée générale du comité de Trèbes (Aude).
Le 3 mars 2025 s’est tenue l’assemblée générale du comité des Auges (Savoie).
Le 8 mars 2025 s’est tenue l’assemblée générale du comité de Lézignan-Corbières (Aude).
Le 8 mars 2025 s’est tenue l’assemblée générale du comité de l’Isle-sur-le-Doubs (Doubs).
Le 15 mars 2025 s’est tenue l’ assemblée générale du comité d’Audeux (Doubs).
Le 15 mars 2025 s’est tenue l’assemblée générale du comité d’Albertville-Tarentaise (Savoie).
Changement de président pour le comité de Sceaux (Hauts-de-Seine) : Marc Leclerc succède à Thierry Laurent.
Le 29 mars 2025 s’est tenue la réunion des adhérents du comité du Souvenir Français de La Palme-Port la Nouvelle (Aude).
Assemblée Générale du comité de Pontarlier (Doubs).
B – Les décorations
Le 2 mars 2025, le Président de comité d’Issy-les-Moulineaux-Vanves (Hauts-de-Seine) a reçu la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.
Le porte-drapeau de Ville d’Avray (Hauts-de-Seine), accompagné de son président de comité, reçoit la médaille d’argent du Souvenir Français.
C – Autres
La délégation du Souvenir Français pour l’Essonne et le comité d’Étampes étaient présents à la 3e édition du Salon du Livre d’Étampes, le week-end du 8 et 9 mars 2025.
La délégation du Souvenir Français pour l’Aude a signé une convention de partenariat avec l’Association des Maires de l’Aude à Villeneuve-Minervois. Cette convention a pour objectif de renforcer le lien entre les élus et notre association, afin que soit maintenu le devoir de mémoire.
La délégation du Souvenir Français de Seine-et-Marne était invitée aux 80 ans de la section UNC de Dammartin-en-Goële, le 23 mars 2025.