Retrouvez dans cette rubrique les initiatives novatrices de notre association, ainsi que les activités traditionnelles et la vie administrative au cours du mois passé. Ne sont présentées que les initiatives dont les Délégations et les Comités nous ont fait parvenir une photographie et un résumé, et pour lesquelles ils ont été maitres d’œuvre.
Vigilance mémorielle du Souvenir Français
A- La lutte contre les ventes d’objets nazis
Le Souvenir Français, à travers sa veille patrimoniale sur les sites d’enchères et de vente en ligne, est fortement mobilisé face à la recrudescence des ventes d’objets nazis.
Depuis des années, nos veilleurs, se heurtant à la malhonnêteté de nombreux commissaires-priseurs, signalent aux autorités toutes les ventes ne respectant pas la loi qui punit l’exhibition « en public d’un uniforme, d’un insigne ou d’un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés soit par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l’article 9 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945, soit par une personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964 ».
Les derniers exemples marquants en date sont :
La vente du 5 avril 2025 à Soissons, présentant entre autres à la vente une veste d’un ancien officier SS ayant participé au massacre d’Oradour-sur-Glane en 1944.
La vente du 15 mai 2025 à Orléans, présentant à la vente de nombreux insignes nazis et des croix de fer.
La vente prévue les 3 et 4 juin 2025 à Grandcamp-Maisy, présentant à la vente des casques et brassards nazis.
Grâce à la vigilance du Souvenir Français et à la mobilisation de la presse de notre propre initiative bien que celle-ci omette volontairement de le préciser, une grande partie de ces ventes sont annulées. Le Souvenir Français considère que, si ces objets peuvent et doivent être présentés dans des musées, l’acquisition de tels objets par des particuliers soulève une véritable interrogation quant à la motivation des acheteurs.
C’est pourquoi Le Souvenir Français soutient la proposition de loi déposée par les sénateurs du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky, ainsi que la proposition de loi déposée par le groupe UMP en 2008, toutes deux visant à sanctionner la vente d’objets liés au nazisme.
Le Souvenir Français se tient à leur disposition pour appuyer leur démarche.
B – Les vandalisations de tombes
Le mois dernier, nous vous signalions la vandalisation de la tombe d’Albert Pezet dans le cimetière de Terre-Cabade à Toulouse : la prothèse de jambe située sur la sépulture avait été volée. Les services de Toulouse Métropole ont réagi rapidement et entrepris de restaurer cette tombe. Désormais nettoyée et embellie, elle comporte deux plaques dont l’une reprend l’inscription qui était difficilement lisible « Il portera ce boulet douloureux sans se plaindre, victime de l’enfer de 14-18. Brave, stoïquement, il s’attachait à feindre la gaieté quand le mal le rongeait sans répit ».
1 – Les initiatives exceptionnelles
1 –Une visite théâtralisée à la Chapelle du Souvenir Français
Le 1er week-end de mai a eu lieu à la Chapelle du Souvenir Français à Rancourt une visite théâtralisée autour de la mort de Jean du Bos, du deuil de sa mère et de la construction de la Chapelle. La visite, qui a été effectuée par Perrine Chovaux, guide touristique de la Somme, a été réussie, avec plus d’une cinquantaine de visiteurs.
2 – Un hommage exceptionnel aux « Justes parmi les nations »
À la suite de ses travaux de recherche, d’identification et d’entretien des sépultures, le Comité du Souvenir Français du Soissonnais a organisé, le 2 mai 2025, une cérémonie pour honorer la mémoire des « Justes parmi les Nations ».
Deux établissements scolaires se sont également engagés dans cette démarche mémorielle. Sur chaque tombe, une nouvelle plaque commémorative a été dévoilée en présence des familles honorées et des élèves engagés dans ce travail de mémoire.
3 – Retour sur les voyages mémoriels
1) Les élèves du lycée Thomas Pesquet de Coutances ont réalisé une vidéo à la suite de leur voyage mémoriel en Macédoine sur le front d’Orient début avril 2025 avec leur professeur M. Leplumey.
Les élèves français ont travaillé avec les élèves macédoniens ainsi qu’avec le Délégué Général du Souvenir Français en Macédoine. Leur travail a été présenté à la mairie de Coutances en présence du Délégué militaire départemental de la Manche et du directeur de l’ONaCVG ainsi que de divers représentants d’associations.
2) À l’occasion de leur voyage mémoriel en Normandie, le groupe « Mémoire des Sables » composé d’élèves de Terminale des établissements Pierre Mendès France de Tunis et Gustave Flaubert de La Marsa (réseau AEFE) a réalisé une vidéo autour de leur travail de recherche, à découvrir ici.
4 – L’engagement des jeunes porte-drapeaux mis en valeur sur France Info
À l’occasion du 80ème anniversaire de la Victoire de 1945, France Info est allé à la rencontre de jeunes porte-drapeaux, notamment ceux du comité des Bords de Marne. Une interview à retrouver ci-dessous :
5 – Un témoignage précieux
À l’occasion de la remise des insignes de l’Ordre de la Légion d’Honneur, grade de Chevalier, à M. Jacques Sampéré, vétéran ayant participé au Débarquement en Provence avec Rhin et Danube et adhérent du Souvenir Français, la Délégation Générale de l’Espagne a pu l’interviewer. Découvrez cet entretien passionnant ici.
6 – Partenariat entre la Délégation Générale du Rhône et les supporters de l’Olympique Lyonnais
La Délégation Générale du Souvenir Français du Rhône a signé une convention de partenariat avec le « Kop Virage nord », une association de supporters de l’Olympique Lyonnais. Dimanche 4 mai, dans le cadre des 80 ans de la Victoire, une première initiative a été menée : un tifo en hommage aux « Morts pour la France » a été dressé dans les tribunes et une exposition sur les lieux de mémoire de la région a été installée dans les couloirs du stade.
2- Les initiatives du Souvenir Français en faveur de la transmission de l’histoire aux jeunes générations
Durant l’année scolaire 2024-2025, 25 élèves de première et de terminale du Lycée international Charles-de Gaulle de Dijon se sont investis dans un projet pédagogique — soutenu par le Comité dijonnais du Souvenir Français —, intitulé « des archives pour le travail de connaissance et des élèves passeurs de mémoire ».
Encadrés par Frédérique Margarito, professeur de Lettres, et par Dimitri Vouzelle, professeur d’histoire, les élèves ont été dans un premier temps amenés à réaliser un travail de recherche dans les archives privées, locales et nationales afin de reconstituer des parcours de juifs dijonnais et de rédiger des feuilles de témoignage pour Yad Vashem.
Dans un second temps, ils ont participé à un voyage d’étude qui les a menés du musée Polin, aux traces du ghetto de Varsovie, du musée des archives Ringelblum jusqu’au centre de mise à mort de Treblinka.
Une série de vidéos et de podcasts ont été réalisés par les élèves à la suite de ce travail, à découvrir ici.
La Délégation Générale de l’Aube a remis le drapeau de la section de l’Aube des Anciens de Rhin et Danube « 1ère Armée Française », le 29 avril 2025 à l’établissement Saint Bernard de Troyes.
La Délégation du Souvenir Français de l’Orne a organisé un voyage mémoriel à Paris avec une visite des Invalides et un ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, le 3 mai 2025.
La Délégation Générale du Loir-et-Cher était présente à la cérémonie organisée par les 6èmes et 5èmes du collège le Prieuré Sambin à Sambin autour de leurs travaux de recherche sur les prisonniers de guerre du village, mai 2025.
La Délégation Générale du Gard a remis à de jeunes élèves un drapeau du Souvenir Français, mai 2025.
Le 6 mai 2025, une conférence intitulée « Résister, libérer la Haute Vallée de l’Aude » a été donnée au collège Jean-Baptiste Bieules à Couiza (Aude) par le Délégué général honoraire.
Le 6 mai 2025, la Délégation Générale de l’Aude a remis le drapeau du civisme à l’école primaire René Azalbert de Sigean.
Le 7 mai 2025 se sont déroulées, dans la matinée, les Foulées de la mémoire, projet à dimension civique, porté par le collège Victor Hugo à Narbonne et le Souvenir Français.
Le 8 mai 2025, le comité de Cherisy (Eure-et-Loir) a remis des drapeaux à la disposition de la commune et de l’école de Cherisy.
Remise du drapeau Rhin et Danube à la classe Défense du Lycée Louis Armand de Villefranche-sur-Saône, le mercredi 7 mai 2025, par la Délégation Générale du Rhône.
Le 9 mai 2025, la Délégation du Souvenir Français des Hauts-de-Seine a renouvelé la convention de dépôt du drapeau de Rhin et Danube au sein de l’établissement scolaire Jeanne d’Arc à Colombes.
La Délégation Générale pour l’Isère a remis le drapeau du Civisme au Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes de la commune de Saint -Quentin –Fallavier, mai 2025.
Du 14 au 16 mai 2025, Madame Françoise Cauquil, enseignante au Collège Badinter de Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne), a fait découvrir différents lieux mémoriels dans le Comminges à sa classe Défense avec la participation de la Délégation Générale du Souvenir Français de la Haute-Garonne et de son comité local, et de l’Office National des Combattants de la Haute-Garonne (ONaCVG31).
Le 22 mai 2025, la Délégation Générale du Rhône était présente à la cérémonie de transmission du Drapeau tricolore de l’ancienne association des anciens combattants volontaires de l’Ain des deux grandes guerres (14-18 et 39-45) au collège Anne Franck de Miribel.
Le comité d’Annonay (Ardèche) a remis un chèque de 1 600€ au Lycée Professionnel Marc Seguin pour un voyage mémoriel effectué en février 2025 sur les lieux de mémoire en Pologne.
Le comité du Souvenir Français de Saint-Dizier a remis un drapeau à l’école primaire de Villiers-en-Lieu, en présence du maire, Éric Bonnemains, de la directrice de l’école, des élus, de la porte-drapeau du comité et du Délégué général de la Haute-Marne, mai 2025.
Le comité du Souvenir Français de Matha (Charente-Maritime) a remis un drapeau au Conseil municipal des enfants d’Aulnay ainsi qu’un drapeau aux cadets de la sécurité du collège de Matha, mai 2025.
La Délégation Générale de Haute-Loire a remis un chèque de 1 000€ à l’école La Source Don Bosco de Saint Germain Laprade pour un voyage mémoriel.
Du 12 au 15 mai 2025, les élèves de l’école primaire des Floralies à Trèbes (Aude), se sont rendus à Paris dans le cadre d’un voyage pédagogique au cours duquel ils ont ravivé la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
Le 27 mai dernier, l’association « Les amis de Lescale » et le Souvenir Français, ont accueilli 75 élèves de 3ème du Collège St-Exupery de Bram accompagnés de leurs professeurs, pour leur faire découvrir les lieux des combats du Maquis de Picaussel du 6,7,8 août 1944 et la barraque du Souvenir qui retrace l’histoire de Lescale; (village brûlé le 9 août 44 par les Allemands en représailles du soutien des habitants aux Maquisards).
Le 26 mai 2025 le certificat de Gardien de la Mémoire a été remis par le délégué général de Gironde à la
Classe Segpa 3J du collège Toulouse Lautrec de Langon.
Le 22 mai 2025, le comité de Gaillac Salvagnac (Tarn) a remis un chèque de 1400€ au collège Léon Gambetta de Rabastens afin de co-financer le voyage sur les plages normandes des élèves de la classe de troisième Défense, ainsi que des diplômes de jeunes porte-drapeaux.
3 – Les initiatives du Souvenir Français en faveur de la sauvegarde du patrimoine combattant
La Délégation Générale du Souvenir Français de Saône-et-Loire (71) et l’Association Nationale des Anciens Combattants et ami(e)s de la Résistance (ANACR) du 71 ont travaillé au repérage et à l’inventaire de lieux de mémoire (tombes, monuments, stèles) de la Seconde Guerre mondiale du département dans le but de valoriser les lieux oubliés, en mauvais état de conservation ou qui risquaient de disparaître.
Au total, 4 tombes, 23 stèles de la Résistance, 4 monuments commémorant la Libération ou la déportation ont été repérés, signalés et sauvegardés.
Le comité du Souvenir Français de Pierrefontaine-Valdahon-Vercel a participé à la restauration du monument aux morts de Longechaux (Doubs), mai 2025.
La Délégation Générale de l’Oise a participé à la restauration du monument aux morts d’Ecouvillon, mai 2025.
La Délégation Générale de l’Oise a participé à la restauration de nombreuses tombes du cimetière de Mortefontaine, mai 2025.
La Délégation Générale du Val-d’Oise a participé à la restauration du monument aux morts de Labbeville, mai 2025.
La Délégation Générale pour l’Allier a dévoilé une plaque « Espace du Souvenir Français » devant l’entrée du cimetière de Saint-Gérand-de-Vaux, le 3 mai 2025.
La Délégation Générale du Lot-et-Garonne a restauré la tombe d’Émile Rigaud au cimetière de Brugnac, mai 2025.
Le comité du Quercy (Tarn-et-Garonne) a restauré la tombe de Léon Brian dans le cimetière d’Albias, mai 2025.
La Délégation Générale des Deux-Sèvres a participé à la restauration de la statue du Poilu du monument aux morts de Secondigny, mai 2025.
La Délégation Générale de Seine-et-Marne a participé à la restauration du monument aux morts de 1870 du cimetière de Nemours, mai 2025.
La Délégation Générale de Haute-Corse a participé à la restauration des plaques commémoratives 14-18 de l’église Saint-Michel de Venaco, mai 2025.
Le comité de Maubeuge (Nord) a participé à la création d’un square avec plusieurs stèles en mémoire des 116 aviateurs militaires morts sur le territoire de la Sambre-Avesnois lors de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’en mémoire du lieutenant du Couédic de Kergoaler, résistant « Mort pour la France » pour sauvegarder le pont de Boussière le 19 mai 1940.
La Délégation Générale de Côte-d’Or a participé à la restauration du monument aux morts d’Esbarres, mai 2025.
La Délégation Générale de Côte-d’Or a restauré la tombe de Louis Thomas, « Mort pour la France » le 29 août 1914, dans le cimetière de Brazey-en-Plaine, mai 2025.
La Délégation Générale de l’Aveyron a participé à la restauration du monument aux morts d’Espalion, mai 2025.
La Délégation Générale de la Côte-d’Or a participé à la restauration du monument aux morts de 14-18 dans le cimetière d’Etormay, mai 2025.
Le comité de Chalons-en-Champagne (Marne) a mené une vaste opération de nettoyage avec l’administration pénitentiaire dans le cimetière Ouest de la ville. Au total, 15 tombes ont été nettoyées par 9 TIG et 4 bénévoles du Souvenir Français, mai 2025.
Le comité de l’île de Bréhat (Côtes-d’Armor) a restauré une croix-épée d’un soldat « Mort pour la France » dans le cimetière, mai 2025.
La Délégation Générale de la Drôme a participé à la restauration du monument aux morts de Loriol, mai 2025.
La Délégation Générale de l’Aude a participé à la restauration du monument aux morts de Lafage, mai 2025.
La Délégation Générale de l’Eure a participé à la restauration du monument aux morts de Daubeuf, mai 2025.
Le 23 mai 2025, la commune de Cuffies (Aisne) a organisé une cérémonie suite à la rénovation de 13 sépultures et l’identification de 8 tombes de soldats et civils « Morts pour la France » durant les différents conflits du 20e siècle. Ce travail a été réalisé par le Souvenir Français – comité du Soissonnais, par l’ONaC-VG et avec l’aide de l’équipe technique de la commune.
La classe de CAP Chaudronnerie du Lycée Léonard de Vinci de Soissons a réalisé un entourage d’une sépulture d’un soldat tombé lors du siège de la ville en 1870. Celui-ci repose dans le cimetière de Cuffies (Aisne)
Accompagné par le comité du Soissonnais, sous l’impulsion d’un adhérent du SF, Mr Xavier HIRSON, professeur de chaudronnerie, les élèves de sa classe de CAP ont travaillé durant deux ans pour réaliser leur « chef d’œuvre » de fin de cycle scolaire. Un travail pédagogique a été réalisé en parallèle par un professeur d’histoire géographie.
La Délégation Générale du Souvenir Français pour l’Autriche a remis en valeur la tombe d’Yvette Moison-Pare, « Morte pour la France » en 1944 à Vienne.
La Délégation Générale du Lot a inauguré une plaque en hommage au sergent/chef Gabriel Aimé Lacaze, « Mort pour la France » le 16 mars 1945.
Nettoyage et rénovation des monuments français de Waterloo, avec l’Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens, en vue du 210ème anniversaire, par la Délégation Générale de Belgique.
La Délégation Générale du Souvenir Français pour la Charente Maritime a restauré la tombe de Paul Picard dans le cimetière de Rochefort.
La Délégation Générale du Souvenir Français de la Marne a inauguré la rénovation de 5 tombes de soldats de 14-18 et d’un soldat inconnu à Courthiezy, le 24 mai 2025.
Les élèves de la 529ᵉ promotion de l’école de gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne) ont participé à la restauration de tombes de « Morts pour la France » et ont récolté 6 550 € au profit du Souvenir Français.
4 – Les initiatives du Souvenir Français en faveur du renouvellement de la vie commémorative
Retrouvez dans cette galerie les activités patriotiques et les gestes mémoriels de l’association pour le mois passé. Ne sont pas présentées les participations aux journées commémoratives nationales en France (plus de 20 000 participations des délégués et comités en 2023), à l’exception des cérémonies à l’étranger dans lesquelles le Souvenir Français joue un rôle essentiel.
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération des camps de concentration, la municipalité de Cusset (Allier) a fait réaliser des plaques au nom des 30 Cussétois morts en déportation, plaques présentées lors d’une cérémonie à laquelle a participé la Délégation Générale du Souvenir Français pour l’Allier.
Le 8 mai 2025, la Délégation Générale de Lettonie a honoré la mémoire du comte Gabriel Bogdan de Choiseul-Gouffier, sur sa tombe à Plateliai.
Le 4 mai 2025, le comité de Bergerac (Dordogne) a rendu hommage au légionnaire Maine, héros de Camerone à Douzillac.
Le 8 mai 2025, la Délégation Générale du Souvenir Français pour l’Argentine a commémoré le 80ème anniversaire de la Victoire à Buenos Aires.
Le 8 mai 2025, la Délégation Générale du Costa Rica a commémoré le 80ème anniversaire de la Victoire au Parque Francia.
Le 9 mai 2025, la Délégation Générale du Souvenir Français pour la Bavière a déposé une gerbe à proximité du camp d’Hersbruck.
Le 9 mai 2025, la Délégation Générale des Hauts-de-Seine a commémoré la journée de l’Europe avec les élèves du lycée Jeanne d’Arc qui portaient le drapeau Rhin et Danube.
La Délégation Générale de Haute-Savoie a rendu hommage à Valentin Cotterlaz Cara, l’un des « 100 de 1945 », mai 2025.
Le 8 mai 2025, à Clérieux, le Souvenir Français de la Drôme rendait hommage à Odette Malossane, l’une des « 100 de 1945 », décédée le 25 mars 1945 dans le camp de Ravensbrück.
À l’occasion du Memorial Day, la Délégation Générale pour la Haute Savoie a honoré la mémoire des soldats américains tombés lors des combats de France et inhumés en Savoie (Tresserve et Aix-les-Bains).
L’Ecole Française Internationale de Zagreb a participé à la commémoration de la Victoire du 8 mai devant le monument aux morts de Mirogoj aux côtés de la Délégation Générale pour le Souvenir Français en Croatie.
5 – Vie de l’association
Retrouvez dans cette galerie les activités liées au fonctionnement de l’association.
Les décorations
M. Bernard Criscuolo, ancien Délégué Général des Bouches-du-Rhône a reçu la cravate d’honneur du Souvenir Français, mai 2025.
Le Président du comité du Quercy (Tarn-et-Garonne) a remis à M. Maxime Périé le diplôme de 12 années de porte-drapeau et le diplôme d’honneur échelon bronze du Souvenir Français à M. Raphaël Chapelle, mai 2025.
La section de la Haute-Garonne de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a remis le prix du civisme 2025 à Monsieur Titouan Fontan, plus jeune adhérent du comité du Souvenir Français du Comminges, pour récompenser son investissement et son comportement depuis plusieurs années notamment au cours des cérémonies, mai 2025.
Maxxens, 16 ans, a reçu le Prix du Civisme et le diplôme de la « Jeunesse engagée » au titre du Souvenir Français (Haute-Garonne), mai 2025.
Le 26 mai 2025, remise du diplôme de Porte-Drapeau à messieurs COPIN, père et fils, deux membres du comité d’Annonay (Ardèche).
Le 25 mai 2025, en présence du président du comité, du maire adjoint de Vaucresson, Gabriel Séné reçoit le diplôme de jeune porte-drapeau du Souvenir Français.
La Délégation Générale était présente à la cérémonie de remise des diplômes de la Préparation Militaire Marine de Brive le 24 mai 2025.
Les autres initiatives
Le 8 mai 2025, le Délégué Général pour la Lettonie a fait une conférence sur l’action du Maréchal Macdonald dans la région de Plungė (Lituanie) en 1812.
Lors du semi-marathon de Troyes, une jeune fille a couru aux couleurs du Souvenir Français, mai 2025.
Durant la journée du 8 mai 2025, une entreprise de Seine-et-Marne, Lueur du Souvenir, organisait un Loto Solidaire au profit du Souvenir Français. La totalité des bénéfices de cette journée permettra de financer directement la restauration de 6 tombes de soldats « Morts pour la France » se trouvant à l’entrée du cimetière de la commune de Jouy-le-Chatel.
Le comité du Nord-Ouest Toulousain a participé au Printemps des Cimetières les 16, 17, et 18 mai 2025 à Lasserre-Pradère.
La Délégation Générale du Doubs était présente à la Cavalcade de l’Isle-sur-le-Doubs avec un char aux couleurs du Souvenir Français, mai 2025.
La Délégation Générale de Seine-et-Marne a pu présenter Le Souvenir Français à l’occasion de la représentation de la pièce « Dans l’Ombre des Roses » par la Compagnie Sans Lézard, le 16 mai 2025.
La Délégation Générale de la Nièvre a participé au Printemps des cimetières de la ville de Nevers dans le cimetière Jean Gautherin les 16 et 17 mai 2025.
L’objectif était de faire connaitre aux visiteurs l’action du Souvenir Français et surtout de présenter le projet de création d’une tombe de regroupement pour inhumer les 56 soldats du carré 19 dont les tombes sont en totale déshérence.