Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local.
Le retour des beaux jours : la Libération 1944/1945 racontée en chansons
La Libération racontée en chansons et en anecdotes par Patrice Bourgeon et ses musiciens !
Découvrez le communiqué de presse ici.
Prochaines dates : Mercredi 7 mai 2025, 20h30, salle des fêtes de Lalbenque (Lot) Jeudi 22 mai 2025, au lycée Jean Monet (Allier) Samedi 24 mai 2025, 20h30, théâtre Le Bastringue à Cosne-d’Allier (Allier) Dimanche 8 juin 2025, 15h30, salle des fêtes avec le Souvenir Français à Saint-André-de-Boëge (Haute-Savoie) Mardi 5 Août 2025, « les mardis de l’été », 21h, à Figeac (Lot) Vendredi 10 octobre 2025, théâtre Gabrielle Robine à Montluçon (Allier), 15h scolaires – 20h30 tout public Vendredi 17 octobre 2025, théâtre Alphonse Thivrier à Commentry (Allier) |
1 – Les publications de nos adhérents
1 – La démocratie du quotidien, raconter les territoires, Cédric Szabo, Éditions de l’Aube, 2025
« Poussez la porte de votre mairie et engagez-vous ! » Tel est l’appel de Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France et auteur de ce manifeste sur la démocratie du quotidien. Au contact des maires depuis de nombreuses années, il témoigne et invite chacun à s’interroger sur un engagement dans « sa » commune. Et si nous prenions tous notre part ?
Quand la vie politique nationale tourne en rond, la commune reste un repère. Chaque jour, elle investit, innove, crée du lien, transforme, réinvente. Vous aussi, engagez-vous. C’est le moment !
Plus d’infos : https://editionsdelaube.fr/catalogue_de_livres/la-democratie-du-quotidien/
2 – Le Murmure des Oubliés, Virginie Warzecka, Édition indépendante, 2025
Un vieux grenier. Une lettre jaunie par le temps. Un nom gravé sur une pierre oubliée.
Paul, 12 ans, pensait tout savoir sur sa famille… jusqu’au jour où il découvre une lettre écrite par son arrière-grand-père, Louis Dumont, soldat de la Seconde Guerre mondiale. Quelques mots, simples et déchirants : « Ma chère famille, si vous lisez cette lettre, c’est que je ne suis peut-être pas rentré ». Déterminé à comprendre, Paul se lance dans une quête bouleversante. Il plonge dans les archives, interroge sa grand-mère, fouille dans les secrets du passé. Sa recherche le conduit jusqu’au cimetière, où il découvre une tombe oubliée, recouverte de mousse et de silence.
Pourquoi personne ne parle de Louis Dumont ? Comment un homme qui a donné sa vie pour son pays a-t-il pu sombrer dans l’oubli ? Aux côtés d’une nettoyeuse de tombes passionnée, Paul va restaurer bien plus qu’une pierre tombale : il va redonner une voix à ceux que le temps a effacé.
Un roman bouleversant sur le devoir de mémoire, l’héritage du passé et la puissance des liens invisibles entre les générations. Parce que tant que quelqu’un se souvient… ils ne sont jamais vraiment partis.
Plus d’infos : https://www.amazon.fr/Murmure-Oubli%C3%A9s-Virginie-Warzecka/dp/B0DWLJB99R
3 – Ma déportation, Henri Mosson, Édition Tirésias, 2025
Quelque 80 ans après l’effondrement du régime nazi, Henri Mosson est un alerte centenaire. Dans cet ouvrage commenté, issu d’un manuscrit autographe, il revient sur son vécu de jeune résistant à l’occupant dans le nord de la Bourgogne. De l’arrestation pour détention d’armes aux camps de concentration de Natzweiler-Struthof et Dachau- Allach, il évoque sa condamnation à mort commuée en déportation NN (Nacht und Nebel), le travail forcé dans les camps, à côté du crématoire du Struthof ou au service de l’industrie de guerre allemande. Avant de devenir un inlassable témoin de la déportation, ce passionné de vitesse et de sports mécaniques a également officié à la Fédération internationale de l’automobile (FIA), contribué à améliorer la sécurité des pilotes de rallye et de Formule 1 et côtoyé les grands noms de son époque tels que Lauda, Prost, Senna ou Schumacher.
Plus d’infos : https://editionstiresias.com/produit/ma-deportation/
4 – Gloria Victis, La revanche de 1870. Souvenirs, mémoires, cultures, Jean-François Lecaillon, Édition Tirésias, 2025
Gloria Victis ambitionne d’exposer les souvenirs, mémoires et cultures de la guerre de 1870 et de la Commune (1871) que les Français ont entretenus pendant les 150 ans qui nous en séparent. Il s’agit de montrer la pluralité des discours portant sur l’année terrible et sur les batailles ou polémiques qu’ils ont nourries de 1871 à nos jours.
L’analyse permet de nuancer des thèses anciennes, de mieux comprendre aussi certaines querelles du passé aujourd’hui oubliées parce qu’elles sont devenues obsolètes. Entre « l’obsession » des intellectuels décrite par Claude Digeon en 1957 et « l’oubli » de la guerre régulièrement dénoncé par nombres d’acteurs de la vie publique, les références à cette séquence historique telles qu’elles se sont inscrites dans l’opinion en France renvoient à des variations qui traduisent la diversité des convictions des Français confrontés à leur histoire ; elles permettent aussi de redécouvrir l’histoire nationale concernée sous le prisme de ses interprétations successives et/ou concurrentes.
Comment la terrible expérience de 1870 s’est-elle déclinée en discours y faisant référence depuis 150 ans ? Qu’en reste-t-il ? Telles sont les questions auxquelles Gloria Victis se propose d’apporter des éléments de réponses.
Plus d’infos : https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/gloria-victis/78428?srsltid=AfmBOoqRBqFs1Thb-0mPL6BssrY7d6oZg7J8saSMT7GAcQ0oDCbQfMFJ
2 – Les initiatives internationales
Délégation de la Chine
Plus d’infos : contact@histoire-chine.fr
Délégation de la Lettonie
Plus d’infos : gilles.dutertre@gmail.com
3 – Les initiatives locales
03 – Allier
Plus d’infos : 03@dgsf.fr
05 – Hautes-Alpes
Plus d’infos : 05@dgsf.fr
19 – Corrèze
Plus d’infos : 19@dgsf.fr
44 – Loire-Atlantique
Plus d’infos : 44@dgsf.fr
57 – Moselle
Plus d’infos : 57@dgsf.fr
75 – Paris
Plus d’infos : 75@dgsf.fr
83 – Var
Plus d’infos : 83@dgsf.fr
85 – Vendée
Plus d’infos : 85@dgsf.fr
91 – Essonne
Plus d’infos : 91@dgsf.fr
Guillaume Pollack, « L’armée du silence, histoire des réseaux de résistance en France 1940-1945 » Le comité du siège du Souvenir Français, présidé par Guillaume d’Andlau, recevra Guillaume Pollack, auteur de « L’armée du silence, histoire des réseaux de résistance en France 1940-1945 », dans le cadre de son cycle de conférences sur l’histoire et la mémoire […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Mercredi 5 mars 2025 J’ai participé à l’hommage rendu au Mont-Valérien à deux résistants fusillés, Eugène Florentin Clotrier fusillé le 11 avril 1944, et Lucien Noël, fusillé le 24 janvier 1942. Tous deux travaillaient à la […]
Voir l'article >Trois grandes initiatives pour rendre hommage aux combattants polonais auxquelles le Souvenir Français apporte son soutien 1. Mercredi 23 avril 2025 : Présentation à Vaujany (Isère) d’un spectacle scénarisé sur le parcours des combattants d’origine polonaise qui ont participé aux combats de la libération. Vaujany sauvegarde la mémoire des 179 Polonais passés par le secteur 1 de […]
Voir l'article >Notifications