Les Harkis

3 mars 2025

Le 19 avril 2023, Le Souvenir Français a signé une convention avec la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis, les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et les membres de leurs familles (CNIH), ainsi qu’avec l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG) afin de sauvegarder les tombes des Harkis inhumés en France.

Cimetière de Bias (47)

Cette convention repose sur une idée simple : de nombreux Harkis seuls, sans famille, ont réussi à se réfugier en France dans les années 1962-1963. Abandonnés, ils décédèrent rapidement et leurs tombes entrèrent en déshérence.

Le Souvenir Français, qui rend hommage à celles et ceux qui ont bien servi la France, a décidé de rénover ces tombes. Pour ce faire, il a désigné un chargé de mission, Michel Hadj, qui fut directeur du Souvenir Français. Ce dernier, de manière bénévole, visite les cimetières des villes dans lesquelles se sont implantées des communautés de Harkis, et élabore des projets de rénovation.

Le Souvenir Français gère ces rénovations qui sont financées par l’ONaC-VG.

Dès à présent sont programmées les rénovations des tombes de Harkis :

– À Bias (Lot-et-Garonne)

– À Saint-Laurent-des-Arbres (Gard)

– À Mas-Thibert (Bouches-du-Rhône)

– À Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)

– À Courbiac (Lot-et-Garonne)

– À Saumur (Maine-et-Loire)

49 – Cimetière communal de Bias

Petite commune de France (moins de 3 000 habitants), Bias dans le Lot-et-Garonne est surtout connue dans l’actualité mémorielle pour l’existence d’un camp militaire qui servit pour accueillir les communautés des régions de notre « empire colonial » que la France quittait. Ce furent d’abord les rapatriés d’Indochine, puis à partir de 1962, les Harkis. Ce camp de « transit et de reclassement », qui devait être provisoire, dura plus de vingt ans. Plus d’un millier de Harkis y vécurent, y naquirent et y moururent.

Aujourd’hui, le camp a disparu. De modestes pavillons sociaux accueillent encore des descendants. Seul le cimetière communal rappelle cette histoire que tant de Français souhaitent oublier. Ce cimetière est en deux parties, un côté est réservé aux habitants de la ville, chrétiens ou non, et une seconde partie, plus large que la première, est réservée aux tombes des Harkis et à leurs familles.

Certaines tombes familiales sont remarquablement entretenues. Elles portent le témoignage de familles qui se sont enracinées dans la société française. D’autres tombes, et en particulier les premières, à l’entrée du cimetière, étaient toutes à l’abandon. Elles sont celles des Harkis arrivés seuls, et morts dans le chagrin et l’abandon.

La réfection de ces tombes a été lancée en 2017, sous l’impulsion du comité local du Souvenir Français.

Il poursuit en 2024 la rénovation de nouvelles tombes avec l’ambition d’organiser une inauguration en 2025.

Quelques tombes avant restauration par Le Souvenir Français et la municipalité :

Aujourd’hui, sous la supervision du Délégué Général du Souvenir Français du Lot-et-Garonne et de son Délégué Général Adjoint, c’est Monsieur Bernard DUPERRAY, Président du comité de Villeneuve-sur-Lot, qui a mené à bien cette nouvelle phase avec une implication exemplaire. Les agents de la commune de Bias, dont l’engagement et le professionnalisme ont été précieux dans cette réhabilitation, ont largement contribué à la réussite de ce projet mémoriel.

Bilan des travaux réalisés :

✅ 7 tombes entièrement rénovées
✅ 12 tombes restaurées et repeintes
✅ Nettoyage et entretien du carré militaire pour lui redonner toute sa dignité

L’investissement du Souvenir Français a été total, avec un travail de terrain remarquable. Cette action s’inscrit dans la continuité de la démarche engagée auprès de la CNIH.

Déroulement de l’a journée de l’inauguration 22 avril 2025 :


1. Matinée – Commémoration au Camp de Bias


• 10h00 : Cérémonie en hommage aux Harkis et autres communautés ayant transité par le camp de Bias (prises de parole, dépôt de gerbe, visite éventuelle du site)


2. Après-midi – Inauguration des tombes restaurées au cimetière de Bias

• 14h30 : Dépôt de gerbe devant le Monument aux Morts à l’entrée du cimetière
• 15h00 : Visite du carré des Harkis et découverte des tombes réhabilitées
• 15h15 : Allocutions et hommage aux Harkis inhumés.
• 16h00 : Fin de la cérémonie


Découvrez la restauration des tombes des Harkis inhumés à Bias, par Le Souvenir Français, avec le soutien de la municipalité de Bias, de l’ONaC-VG et de la CNIH :

Cimetiere-de-Bias-Tombes-Harkis

L’inauguration du 22 avril 2025

Le mardi 22 avril 2025, en présence du Président Général du Souvenir Français, le CGA(2s) Serge Barcellini, était organisée par le président du comité du Souvenir Français de Villeneuve-sur-Lot, Bernard Duperray, une cérémonie devant le Monument aux Morts de la commune de Bias. A cette occasion, 26 drapeaux étaient présents pour l’inauguration dans le cimetière voisin de 12 tombes de Harkis restaurées par Le Souvenir Français avec la participation active de la municipalité de Bias.

Madame Françoise Dumas, présidente de la Commission Nationale Indépendante des Harkis, Monsieur Mohamed Nemiri, représentant l’ONaC-VG, ont accompagné le Président Général du SF et Monsieur Arnaud Bourda, sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot, Duras, pour dévoiler la plaque mise en place dans le cimetière, clôturant ainsi l’action menée par Le Souvenir Français depuis 2017 en faveur de la mémoire des Harkis.

Tombes récentes

" alt="" class="img-fluid"/>
24 juin 2025

Mécénat du Groupe EDF

Le Groupe Electricité De France (EDF), partenaire du Souvenir Français pour la sauvegarde des tombes des combattants « Morts pour la France ». En 2023, Le Souvenir Francais et le Groupe EDF ont signé une convention de mécénat pour la sauvegarde de la mémoire combattante. Chaque année depuis, un projet de restauration du patrimoine funéraire combattant est […]

Voir la tombe>
" alt="" class="img-fluid"/>
21 mai 2025

La résistance et la libération en Saône et Loire (71)

Un projet de restauration du patrimoine funéraire à l’échelle d’un département dans le cadre du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale La Délégation Générale du Souvenir Français de Saône et Loire (71) et l’Association Nationale des Anciens Combattants et ami(e)s de la Résistance (ANACR) du 71 ont travaillé au repérage et à l’inventaire de […]

Voir la tombe>
" alt="" class="img-fluid"/>
4 mars 2025

La symbolique funéraire combattante

Les cimetières communaux regorgent de monuments funéraires tous plus variés les uns que les autres. Que signifie une colonne tronquée, une branche de laurier, ou encore le logo de telle association mémorielle ou patriotique ? Le Souvenir Français a souhaité mettre à la disposition du public et de ses membres un abécédaire des symboles que […]

Voir la tombe>
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.