Les Justes parmi les Nations

4 juin 2024

La sauvegarde et le recensement des tombes des Justes de France

Une convention de partenariat a été signée le 8 juin 2017 entre Le Souvenir Français et Comité Français pour Yad Vashem.

Cette convention prévoit la sauvegarde des tombes des « Justes parmi les Nations » en état d’abandon et la valorisation de celles qui sont encore entretenues par les familles.

Un recensement au niveau national est en cours, si vous connaissez la localisation d’une tombe de Juste, n’hésitez pas à nous le mentionner en écrivant à patrimoine@souvenir-francais.fr

92 – Cimetière de Châtenay-Malabry – La tombe de Marthe Marie Potvin

Dans le cimetière de Châtenay-Malabry repose Madame Marthe Marie Potvin, reconnue Juste parmi les Nations en 2007, et décédée le 12 avril 1957.

Marthe Marie Potvin vivait à Châtenay-Malabry pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a caché une famille juive, les Tsyboula, de 1944 jusqu’à la Libération, leur évitant ainsi la déportation.

Marthe Marie Potvin (source : Yad Vashem)

Israël Tsyboula, originaire de Vilna combat dans l’armée russe pendant la Première Guerre mondiale. Fait prisonnier, il s’évade et parvient à Paris en 1919. Il y rencontre Feiga qui était arrivée en France en 1911 pour fuir les pogroms de Crimée. Ils se marient en 1925, et seront naturalisés français. Ils ont trois fils.

Israël Tsyboula a un commerce de vêtements. En raison de l’interdiction pour les Juifs de tenir un commerce, statut des Juifs d’octobre 1940, il trouve un emploi de tourneur dans un atelier de mécanique à Antony. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fils aîné, soldat, est prisonnier à Nuremberg, tandis que les deux cadets vivent avec leurs parents à Châtenay-Malabry. La famille Tsyboula entretient de bonnes relations avec leur voisine, Madame Potvin, qui élève seule ses quatre enfants.

Israël Tsyboula est arrêté le 22 janvier 1944 à son domicile ; déporté à Auschwitz, il ne reviendra pas. Sa femme, son frère et les deux enfants se réfugient chaque nuit chez Madame Potvin. En les cachant, elle leur permettra d’échapper aux arrestations de 1944 à la Libération.

Le 22 avril 2007, l’Institut Yad Vashem à Jérusalem décerne le titre de « Juste parmi les Nations » à Madame Marthe Marie Potvin.

Le Souvenir Français a organisé avec le Comité Français pour Yad Vashem, une cérémonie en hommage à Madame Marthe Potvin, devant sa tombe le 4 avril 2023 à 11h00.

La tombe de Marthe Marie Potvin est la première qui s’inscrit dans cette politique de sauvegarde mémorielle et a été restaurée par Le Souvenir Français.

Avant et après la restauration de la tombe de Marthe Marie Potvin

Tombes récentes

" alt="" class="img-fluid"/>
25 octobre 2024

Les croix-épées du Souvenir Français

L’hécatombe de la Première Guerre mondiale oblige les autorités, dès la fin du conflit en 1918, à se pencher sur la question des sépultures des combattants ayant reçu la Mention « Mort pour la France ». Depuis la loi de 1915, ces derniers ont le droit à la sépulture perpétuelle prise en charge par l’Etat. Les premiers […]

Voir la tombe>
" alt="" class="img-fluid"/>
25 janvier 2024

Le Printemps des Cimetières

Un évènement national pour découvrir le patrimoine funéraire ! Le Printemps des cimetières est le seul événement national dédié exclusivement au patrimoine funéraire. Le temps d’un week-end, les acteurs du patrimoine sont invités à proposer des animations à destination du public. Que vous soyez une association, un office de tourisme ou un artisan, vous pouvez […]

Voir la tombe>
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.