Le Monument funéraire du sergent pilote André Louis TACHARD, « Mort pour la France » est menacé : il va être vendu aux enchères

18 mars 2022

 

L’Hôtel des ventes de Montpellier propose la vente aux enchères, le 26 mars 2022, de quatre-vingts objets de la collection Jeanne TACHARD, dont le monument funéraire installé sur la sépulture d’André Louis TACHARD, située au cimetière du Montparnasse à Paris.

André Louis TACHARD, architecte avant sa mobilisation en 1914, sergent pilote au 2e Groupe d’Aviation lors du premier conflit mondial, a reçu la Mention « Mort pour la France » après avoir été grièvement blessé lors d’une intervention aérienne. 

Enfant unique de Jeanne TACHARD (née PONCIN), cette dernière fait ériger sur la sépulture de son fils mort à 24 ans (le 27 octobre 1917), une sculpture de l’artiste Henri LAURENS.

Le monument en pierre calcaire représente dans un style cubique et Art Déco, un oiseau (ou un avion) aux formes géométriques, qui posé sur le tombeau, semble veiller et protéger le défunt et apaiser la douleur due au deuil.

Presque cent ans après, le neveu de Jeanne TACHARD et sa femme (les ayants-droits de la concession perpétuelle), ont décidé de vendre aux enchères cette œuvre d’art. L’étude estime la vente entre trente et cinquante mille euros.

Capture d’écran du site interenchères

www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-de-prestige-300537/lot-30571082.html

Le Souvenir Français se bat depuis déjà plusieurs mois contre la vente d’objets mémoriels (drapeaux d’associations d’anciens-combattants dissoutes, plaques d’identification funéraires, etc.) sur la toile et dans les salles de ventes aux enchères.


Ainsi, l’association Le Souvenir Français condamne et dénonce la vente du Monument TACHARD.


La tombe d’un combattant « Mort pour la France » est la matérialisation et le croisement de trois mémoires : une mémoire familiale, le soldat s’inscrit dans une généalogie ; une mémoire locale, le soldat est né ou a vécu dans la commune dans laquelle il est inhumé ; une mémoire nationale, le soldat est le symbole de l’union de la Nation pour la défense de sa liberté.

Retirer la sculpture de sa sépulture touche directement à l’intégrité de la mémoire du défunt : cette œuvre a été façonnée pour lui et en sa mémoire. Elle est une trace matérielle représentative d’une époque (l’entre-deux guerres) et d’hommage à ce pilote qui a donné sa vie pour la France. Sa place n’est pas chez un collectionneur privé ou dans un musée, mais bien au cimetière du Montparnasse, sur la sépulture d’André Louis TACHARD, puisque c’est la fonction originelle qui lui a été attribuée.

Le Souvenir Français demande :

> Soit l’annulation de la vente de la part de l’étude / des ayants-droits de la concession funéraire ;

> Soit que l’Etat exerce son droit de préemption sur la vente ;

> A minima, que la sculpture d’Henri LAURENS soit inscrite au titre des Monuments Historiques.

Beaucoup de sépultures de combattants « Morts pour la France » inhumés dans des cimetières communaux, sont menacées de suppression. Le Souvenir Français a lancé une pétition afin de sensibiliser et d’alerter les collectivités territoriales à ce sujet :

www.change.org/p/jacqueline-gourault-sauvons-les-tombes-de-morts-pour-la-france-dans-les-cimeti%C3%A8res-communaux?utm_source=share_petition&utm_medium=custom_url&recruited_by_id=443526b0-914f-11eb-a9f2-f7b3d57783ae

L’association Le Souvenir Français se battra, à juste titre, pour préserver la mémoire d’André Louis TACHARD et conserver le patrimoine funéraire des cimetières.  

Signé : le contrôleur général des armées (2S)  Serge BARCELLINI, Président Général de l’association « Le Souvenir Français »

Dossier suivi par :

Alexandrine ESPINASSE, Service Patrimoine (patrimoine@souvenir-francais.fr)

Raphaëlle JAILLET, Service Communication (communication@souvenir-francais.fr)

Pour télécharger le communiqué, cliquer ICI

Articles récents

12 novembre 2024

On aime, on soutient

Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]

Voir l'article >

Le moment nostalgique

Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.