Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local.
1 – Jean-Pierre Jean, l’homme-drapeau de la Moselle, HONECKER-LAPEYRE Nicolas, Édition des Paraiges

Instigateur du monument de Noisseville, érigé en 1908 en l’honneur des soldats français, Jean-Pierre Jean (1872-1942) est l’homme de plusieurs vies : propagandiste de la France dans le Reichsland, officier de l’armée française lors de la Grande Guerre, député de la Moselle dans la Chambre » bleu horizon « , artisan de la structuration départementale et du développement de l’association mémorielle du Souvenir français. Il a côtoyé, a parfois collaboré et travaillé avec les plus grands esprits politiques et intellectuels de la première moitié du XXe siècle, comme Maurice Barrès et Robert Schuman, et trois présidents de la République, Raymond Poincaré, Alexandre Millerand et Albert Lebrun.
Homme pudique, c’est pourtant de lui qu’il parle, en filigrane et bien qu’il s’en défende, à travers ses écrits, dont Le Livre d’Or du Souvenir français, l’œuvre de sa vie publié en 1929. Il y sublime les faits d’armes des militaires, depuis les hommes de troupe qu’il sort de l’anonymat jusqu’aux grands chefs militaires. Il y souligne la précarité de la vie, noble ou miséreuse, qui peut s’arrêter nette d’un coup de baïonnette ou d’un éclat d’obus.
Si ce modeste ouvrier lithographe de Vallières qui ambitionna de devenir maire de Metz en 1924 est aujourd’hui oublié, son héritage est largement présent dans le paysage sculptural et intellectuel de la Moselle en général et de Metz en particulier. Appuyé sur un dépouillement important d’archives, cette biographie étudie de manière dépassionnée et méticuleuse le destin de Jean-Pierre Jean et l’actualité de son message.
Plus d’infos : https://www.editions-des-paraiges.eu/magasin/page14.html
2 – La Dame au coquelicot, VIGOUREUX Claude, 2025, autoédition du comité de Privas, 90 p.

Si en France depuis 1925, le Bleuet est la fleur de la mémoire combattante, qui sait qu’elle eut une devancière ? Qui sait que le célèbre Poppy, massivement arboré outre-Manche à l’occasion du 11-Novembre, fut d’abord le symbole poétique du sacrifice des combattants français et britanniques tombés dans les « champs de Flandres » (et d’ailleurs) pendant la Grande Guerre ? S’il est connu que les vers du médecin militaire canadien John McCrae furent à l’origine d’usage lancé par l’Américaine Moina Michael du port d’un coquelicot artificiel en mémoire des militaires disparus au combat, on ignore encore largement que c’est une Française qui eut l’intuition de faire du Poppy un vecteur de l’aide humanitaire en faveur des blessés et des victimes de guerre. Anna Boulle, épouse Rabanit puis Guérin (1878-1961), eut une vie haletante, depuis son Ardèche natale jusqu’à sa terre d’élection d’Amérique, passant du rôle d’institutrice coloniale à celui de conférencière internationale, avant de devenir la passionaria du charity business en faveur de ses compatriotes et de leurs alliés. Investie comme personne avant elle dans la solidarité auprès des vétérans, des invalides, des veuves et des orphelins de guerre, Anna Guérin fut reconnue après 1918 au plan international comme la « Poppy Lady de France », la « Dame au coquelicot des Flandres ». Morte dans l’anonymat le plus complet à l’aube des années 60, Anna Guérin commence seulement à être redécouverte. Cette biographie succincte, la première en langue française, restitue le parcours hors norme d’une incontestable héroïne, visionnaire et désintéressée.
Plus d’infos : 07@dgsf.fr
3 – Harry de Villoutreys, le Compagnon du Levant, CARICHON Christophe, 2025, Via Romana, 146 p.

Harry de Villoutreys, né en 1909, est l’un des trente premiers Compagnons de la Libération du général de Gaulle et l’un des très rares officiers de cavalerie à rallier les Forces françaises libres. Il sera également le dernier des officiers de la France libre à mourir au combat pour la France. C’est la vie de ce jeune officier de cavalerie que ce livre raconte, des Basses Vallées angevines au désert marocain, du Levant à l’Érythrée, de la Libye à la Syrie, jusqu’à sa fin tragique le 17 juin 1945 à Idlib.
Plus d’infos : https://boutique.via-romana.fr/biographie/492-harry-de-villoutreys-le-compagnon-du-levant.html
4– Honoré d’Estienne d’Orves, BARRET Foucault, 2025 Plein Vent, 248 p.

Honoré d’Estienne d’Orves, officier de la Marine française, s’est engagé à servir son pays. Lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale, il ne craint pas de faire partie des tous premiers à passer dans la clandestinité, quitte à risquer sa vie.
Plus d’infos : https://www.editionspleinvent.fr/product/132332/honore-d-estienne-d-orves—un-marin-dans-la-resistance
Lettonie
Plus d’infos : gilles.dutertre@gmail.com
03 – Allier
Plus d’infos : 03@dgsf.fr
13 – Bouches-du-Rhône
Plus d’infos : 13@dgsf.fr
27 – Eure
Plus d’infos : 27@dgsf.fr
33– Gironde
Plus d’infos : 33@dgsf.fr
67 – Bas-Rhin
Plus d’infos : 67@dgsf.fr
85 – Vendée
Plus d’infos : 85@dgsf.fr
Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants, de décorés ou de militaires développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Confédération Nationale des Retraités Militaires Plus […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Samedi 1er novembre 2025 Comme chaque année j’ai fait la quête aux côtés de mes deux petits-fils, Adrien (15 ans) et Samuel (12 ans). Cette année nous étions à Grenoble au cimetière Saint-Roch avec Eric Bois […]
Voir l'article >Trois questions au général Henry-Jean Fournier, Président de Soldis Algérie Né en 1945, le général Henry-Jean Fournier est sorti de l’Ecole de St-Cyr en 1967 (promotion Lt-colonel DRIANT) et a effectué une carrière classique d’officier d’infanterie, partagée entre les séjours en écoles, les commandements en corps de troupe (dont le 152ème Régiment d’Infanterie de corps […]
Voir l'article >