On aime, on soutient

30 mars 2017

cessez le feu

Le Film CESSEZ-LE-FEU

De retour d’Afrique où il s’était réfugié pour fuir les mauvais souvenirs de la Première Guerre mondiale, Georges, ancien soldat, retrouve la France, sa mère et son frère, Marcel. Ce dernier est invalide de guerre ; il est sourd, à la suite d’un traumatisme. Ce film réalisé par Emmanuel Courcol traite, sous un angle original, des conséquences de la Grande Guerre en abordant la question des syndromes post-traumatiques et la fraternité d’arme. Il dépeint non seulement l’histoire d’une famille française mais aussi l’impact du retour au pays des tirailleurs africains engagés dans le conflit.

Sortie nationale le 19 avril 2017

Pour soutenir ce film : https://www.facebook.com/polarisfilm/

 

 

 

 

 

maillé

L’Exposition « De Santa Barbara à Maillé, les Hale, 1886 – 1958 au Maison du Souvenir de Maillé

Cette exposition rend hommage à deux bienfaiteurs du village, Girard et Kathleen Hale, citoyens américains qui ont parrainé Maillé (37) après le massacre du 25 août 1944. L’exposition retrace le parcours de ce couple philanthrope et engagé, notamment leurs actions méconnues lors de la Première Guerre mondiale. Par  ses opérations en faveur des soldats blessés et des victimes civiles du conflit, Katheleen Hale était une des femmes les plus décorées de la Grande Guerre. La Maison du Souvenir présente cette exposition dans le cadre de la publication en français de l’ouvrage de Kathleen Hale écrit en 1917 La Blanche Route de Verdun.

Exposition temporaire du 1er mars au 30 juin 2017

Pour soutenir cette exposition : www.maisondusouvenir.fr

 

 

 

 

 

 

emporté par la guerre

L’Ouvrage Emportés par la guerre : les habitants de Villeneuve-de-Marc entre 1914-1918 par Bruno MAYORGAS et Mallory TINENA-MONHARD

Cet ouvrage, préfacé par le président et le secrétaire du comité du Souvenir Français de Saint-Jean-de-Bournay (38) est issu du travail effectué avec des élèves de l’école primaire de Villeneuve-de-Marc où Mallory Tinena-Monhard est professeur. Le texte raconte comment la commune a été bouleversée par la Grande Guerre, la majorité des hommes étant mobilisée, et comment elle s’est rétablie dans l’après-guerre.

Pour soutenir cet ouvrage : http://www.editions-morel.fr/livre-emporte-guerre/

 

 

 

 

 

 

john arsenault

La randonnée Sur Les Pas de John ARSENAULT

Du 31 mars au 8 avril

Parcourez une des étapes de la montée au front du soldat canadien et mineur de fond John Arsenault, de son débarquement à Boulogne-sur-Mer jusqu’à la crête de Vimy la veille du centenaire de la prise de cette crête par les troupes canadiennes le 9 avril 1917. Une initiative de l’association L’Odyssée de la Culture en lien avec l’Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens Liévin dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre et de cet évènement fondateur de la nation canadienne.
Pour soutenir cette initiative : http://www.tourisme-lenslievin.fr/RANDONNEE-SUR-LES-PAS-DE-JOHN-ARSENAULT/GIVENCHY-EN-GOHELLE/TABID/8898/OFFREID/63858DED-1FD3-45AC-865D-B7CABE1BAD84/DETAIL.ASPX

Contact : odyseeculture.catherine@gmail.com

 

 Le projet « Les elles du futur »

sabot et la plume

 

 

 

 

 

L’Association Le Sabot et la Plume lutte contre le décrochage scolaire en impliquant des élèves dans une action pédagogique, interdisciplinaire, stimulante et valorisante à travers des déplacements avec un cheval qui tire un musée de l’histoire de France, puis un avion…

En 2017, le projet est intitulé « Les elles du futur » et mettra en lumière des femmes ayant contribué à l’essor des sciences, de l’aéronautique et de l’espace.
L’association remet une grande page de lin aux établissements scolaires volontaires (France métropole, Dom-Tom, pays francophones), qui présente au recto une femme qui a participé à l’essor des sciences, de l’aéronautique et de l’espace et laisse au verso  une page destinée aux classes pour faire des propositions innovantes.
Ce projet a pour objectifs  de renforcer les compétences des jeunes dans les matières enseignées à l’école (français, histoire, géographie, sciences, arts, etc) et d’éveiller les jeunes filles aux métiers liés aux sciences.

Pour soutenir ce projet : http://lesabotetlaplume.blogspot.fr/2016/11/le-projet-2017-les-elles-du-futur-est.html

    Articles récents

    4 mars 2025

    Il était une fois un monument

    Le mémorial de Musa Ler (Arménie) Le Mémorial de Musa Ler À proximité d’Erevan se dresse le Mémorial de Musa Ler, élevé en 1947 en hommage à la résistance arménienne du Musa Dagh en 1915. Le Musa Dagh est un piton rocheux du sud-ouest de la Turquie, situé entre la ville d’Antioche et la côte […]

    Voir l'article >

    Une photo et son histoire

    Le monument du Souvenir Français de Vitry-le-François (Marne) Historique : Ce Monument aux Morts de 1870 érigé vers 1909 par le Souvenir Français à Vitry-le-François est situé sur la place de Maucourt. Après la défaite face à la Prusse, il y a une forte volonté d’honorer la mémoire de ces combattants. C’est dans ce contexte que […]

    Voir l'article >

    Sous les projecteurs

    Trois grandes initiatives autour du 110ème anniversaire du génocide arménien réalisées en partenariat avec le Souvenir Français : Samedi 5 avril 2025 : Séminaire organisé sur le thème du génocide arménien par l’Association des professeurs d’Histoire-Géographie dans les locaux des Archives Diplomatiques à la Courneuve, de 9h à 13h. Découvrez le programme de cette journée ici. Inscriptions […]

    Voir l'article >
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.