Trois questions à Jean-Pierre Mennessier

3 janvier 2023

Jean-Pierre Mennessier est président du comité du Souvenir Français de Friville-Escarbotin Belloy (Somme) depuis 2014. Son engagement au sein de notre association s’inscrit à la fois dans une tradition familiale (ses aïeux ont participé à différents conflits, au 19ème et 20ème siècle). Engagé dans l’armée à 17 ans, il a passé 11 ans dans l’armée du train, dont 7 dans la cavalerie. Conseiller municipal, il a été également membre de la commission des cimetières.

1 – Pouvez-vous nous expliquer comment vous assurez la veille mémorielle sur la Toile ?

Depuis 3 ans, suite à la pandémie et au confinement qui en a résulté, j’ai occupé mon temps à des recherches sur Internet. J’ai vite pris conscience que des objets mémoriels étaient en vente sur différents sites. Je me suis créé différents profils sur ces sites, ainsi que des alertes avec des mots clés.

Quand je découvre un objet (plaques de tombes, drapeaux, différents objets religieux qui ont enrichi la collection du musée de la Chapelle de Rancourt), j’essaie de prendre contact avec le vendeur afin de négocier un achat à prix raisonnable ou une remise à notre association. Cela s’avère souvent difficile car les profils des vendeurs sont anonymes (pseudo). Je fais des recherches pour trouver les coordonnées de la personne, et si cela n’aboutit pas, je la contacte via le site de vente.

Au fil du temps, des personnes m’ont rejoint dans cette action. Nous avons constitué un réseau de veilleurs bénévoles. Moi seul suis connu, nous sommes en contact quand une action se présente, afin de mutualiser les résultats des recherches et préparer un scénario d’attaque.

2 – Pourquoi avez-vous eu l’idée de proposer au Souvenir Français de mettre en œuvre cette bataille du temps présent ?

Ces objets font partie de notre Mémoire et en ce sens ces actions rejoignent la ligne de conduite de notre association.

Bien avant d’être nommé Président d’un comité, j’avais remarqué dans les brocantes, les vide-greniers et les bourses aux armes, des plaques de tombes, de monuments aux morts, proposées à la vente. Je contactais alors les forces de l’Ordre et leur montrais le stand et les objets. J’ai toujours trouvé malsain ce commerce.

Le Souvenir Français m’a donné les moyens de lutter contre ce mercantilisme en élargissant mon action. A cette fin, je fus nommé chargé de mission. 

Les résultats sont là, mais notre tâche est loin d’être terminée. Chaque jour apporte son lot de nouveaux objets.

3 – Pouvez-vous nous présenter les résultats de cette bataille du temps présent ?

Nous avons sauvé bon nombre de drapeaux, certains sont actuellement dans des établissements scolaires, et environ une centaine de plaques de soldats qui ont été remises dans les mairies.

Dernièrement un lot de 20 plaques a été sauvé, et a rejoint sa chapelle d’origine.

L’information se transmet par la presse suite aux cérémonies de remise organisées par les comités locaux et les DG. Au-delà des médias locaux, nous avons maintenant des articles dans la presse nationale, voire internationale (anglaise). Les médias sont nos meilleurs alliés, une prise de conscience se met en place auprès des élus et du public.

J’ai eu au téléphone un président d’anciens combattant qui pleurait à la suite du retour d’une relique qu’il cherchait depuis 20 ans. Ceci est la meilleure des récompenses.

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.