Bilan des activités du Président général

2 avril 2024

En mars 2024

Mercredi 13 mars

Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92).

Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français.

Pour découvrir ou redécouvrir la biographie du Général Jean-Baptiste Fournier, veuillez CLIQUER ICI !

Mercredi 13 mars

Réunion du Conseil d’administration du Souvenir Français. Quatorze questions sont à l’ordre du jour et neuf points en communication. Parmi les sujets abordés, cinq engagent l’avenir des politiques de mémoire :

  • La création d’un Musée-Mémorial du Terrorisme à quelques centaines de mètres du Mémorial du Mont-Valérien.
  • Le développement des « Stolpersteine » (pavés de la mémoire) et la confusion entre victimes et héros.
  • Les décisions européennes quant à la création d’une mémoire européenne commune.
  • La mise en œuvre des préconisations de la commission mixte franco-algérienne pour la mémoire.

Le Conseil d’administration a décidé de rendre public ses positions sur chacun de ces grands dossiers.

Pour consulter l’ordre du jour de la réunion du conseil d’administration, veuillez CLIQUER ICI !

Mercredi 20 mars

Participation à la cérémonie d’hommage à l’amiral Philippe de Gaulle dans la cour d’honneur des Invalides. Il n’est pas dans nos habitudes de participer à ces cérémonies, 25 déjà présidées par le Président de la République, Emmanuel Macron. L’action d’un Président général du Souvenir Français est d’abord dirigée vers le « terrain ». J’ai fait une exception afin de rappeler que Philippe de Gaulle fut aussi un adhérent du Souvenir Français.

Cérémonie d’hommage à l’amiral Philippe de Gaulle aux Invalides

Mercredi 20 mars

Participation au dîner annuel du Conseil de Coordination des organisations arméniennes de France. A cette occasion, j’ai rencontré l’ensemble des acteurs de la politique franco-arménienne et j’ai rappelé les pages de mémoire partagée en préparation, en particulier pour 2025 celle de l’intervention de la marine française dans le sauvetage des quelques milliers d’Arméniens, il y aura 110 ans.

Logo du Conseil de Coordination des organisations arméniennes de France

Jeudi 21 mars

Participation au Comité stratégique du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Le thème de la session 2022-2023 consacré à « L’Ecole et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) a mobilisé 1344 établissements scolaires et 29 409 élus. Le thème 2023-2024 est quant à lui consacré à « Résister à la déportation en France et en Europe ». Le thème 2024-2025 sera consacré à « Libérer la France et Refonder la République (1943-1945) ».

La remise des prix aux lauréats 2022-2023 aura lieu le 27 mai 2024 dans le cadre de la Journée de la Résistance.

Affiche du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023-2024.

Lundi 25 mars

Réunion en visioconférence des associations qui participent au 70e anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu.

Mardi 26 mars 

Dépôt d’un drapeau par le Délégué général des Hauts-de-Seine au collège Saint Joseph de Saint-Cloud. Cette cérémonie à laquelle j’ai participé aux côtés du maire de Saint-Cloud, du Secrétaire général de la commission Armées Jeunesse, de la déléguée diocésaine, et d’une répétition des troupes de la légion étrangère a été marquée par la transmission, à la classe de Défense du collège, du drapeau des « Amitiés Africaines », association créée par le Maréchal Franchet d’Esperey en 1935. Ce dépôt est le 19e dans le département des Hauts-de-Seine.

Mardi 26 mars

Déjeuner de travail avec Mme Brigitte Klinkert, ancienne ministre, questeur de l’Assemblée nationale. En présence de Mme Marie-Madeleine Damien, Secrétaire générale de l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre » et de M. Jean Klinkert, Délégué général du Souvenir Français pour le Haut-Rhin et Président de l’association de l’Hartmannswillerkopf, nous avons abordé de nombreux sujets de mémoire, en particulier la mise en œuvre de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des sites funéraires de la Grande Guerre et la sauvegarde de la mémoire des Incorporés de force Alsaciens-Mosellans à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France.

Réunion avec Mme Brigitte Klinkert, ancienne ministre, questeur de l’Assemblée nationale. En présence de Mme Marie-Madeleine Damien, Secrétaire générale de l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre » et de M. Jean Klinkert, Délégué général du Souvenir Français pour le Haut-Rhin et Président de l’association de l’Hartmannswillerkopf.

Mercredi 27 mars

Réunion de travail à la Cité Universitaire Internationale avec la directrice de la Maison de l’Italie (Maria Prodi) et le président de l’association des anciens combattants italiens en France (Walter Tenaglia). A cette occasion, nous avons examiné l’ensemble des initiatives mémorielles franco-italiennes qui pourraient être créées, en France comme en Italie. Un hommage à Silvio Trentin est d’ores et déjà retenu.

Logo de la Cité Internationale Universitaire de Paris

Mercredi 27 mars

Une heure et demie passée aux côtés de Claude Bochurberg sur l’antenne de Radio Shalom dans le cadre de l’émission qu’il anime depuis de très nombreuses années « Mémoire et Vigilance ». Dans le cadre de cette émission, j’ai abordé l’ensemble des questions d’actualités mémorielles.

Participation à l’émission « Mémoire et Vigilance » de Radio Shalom

Mercredi 27 mars

Conférence à deux voix, aux côtés de Guillaume d’Andlau, ancien directeur du camp Mémorial de Struthof à l’Institut Catholique de Paris. Cette conférence s’inscrivait dans le cadre d’une réunion organisée pour la création d’un comité du Souvenir Français à l’ICP, comité dont la présidence sera assurée par Thomas Panzani.

Conférence « La France et son devoir de mémoire » à l’Institut Catholique de Paris.

Représentation du Président général

Date Manifestation InvitationReprésentant désignés
09/03/2024Ravivage de la Flamme Ville de Marck et Comité SF CalaisDEFERT Chrystèle (DG 60/ADM)
19/03/2024Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au MarocGUY Claude (aux 2 cérémonies)
26/03/202462e anniversaire de la fusillade de la rue d’Isly à Alger au mémorial de la guerre d’AlgérieVINCHON Pascal
27/03/2024Remise trophée parrainage militaire 2023, en présence du CEMMVINCHON Pascal

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

On aime on soutient

La mémoire à travers les livres Julie d’Andurain, Les troupes coloniales. Une histoire politique et militaire, Ed. Passés Composés, 2024. Pour avoir été le bras armé de la colonisation, les troupes coloniales n’ont à l’évidence pas bonne presse, à moins que l’on en ait une vision caricaturale opposant les figures de sabreurs de la République […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.