Trois questions à Grazyna Matkowska

5 juillet 2021

La déléguée générale du Souvenir Français pour la Pologne

1-Quelles sont les raisons de votre engagement au Souvenir Français ?

La Direction Générale du Souvenir Français a suggéré que mon prédécesseur qui avait 90 ans et qui était en même temps le vice-président de l’association Rhin et Danube de Pologne devait être remplacé par quelqu’un de plus jeune. Je ne suis pas membre de l’association Rhin et Danube mais j’accompagnais mon père, président de l’association, aux assemblées et je commençais à comprendre en quoi constituait le rôle de gardien de la mémoire que les anciens portaient dans leurs cœurs et qu’ils exprimaient à travers leur engagement et leurs actions. Participant à un voyage dans les Vosges organisé par le Souvenir Français de Strasbourg auquel étaient invités les membres de l’association Rhin et Danube de Pologne, j’ai découvert l’histoire de mon père et de ses frères d’armes dans la Première Armée Française. J’étais alors la seule de la génération des enfants qui connaissait la langue française. Mon devoir de transmettre aux générations futures la mémoire de l’engagement de nos parents pour combattre le nazisme s’imposait.

2-Quels sont les principaux lieux de la mémoire française en Pologne ?

En Pologne, il existe plus de 60 lieux mémoriels français. Les plus connus sont :

-Le cimetière militaire de Gdansk avec le regroupement de 1359 Français dont 832 identifiés. La majorité sont morts lors de la Seconde Guerre mondiale.

-Le monument consacré à la mémoire du maréchal de Lattre de Tassigny au carré français du cimetière militaire de Varsovie, créé et dévoilé en 2000 par les anciens de l’association Rhin et Danube de Pologne. Mon père était à l’initiative de ce projet. A gauche du monument central on peut lire les noms des soldats polonais de la Première Armée Français « Morts pour la France » en France.

-Le monument dédié aux Français de l’armée Haller et de la Mission du Maréchal Weygand au cimetière civil Powazki de Varsovie.

-Le monument dédié à la mémoire des prisonniers français et belges emprisonnés dans le Stalag 369 de Cracovie.

-Le cimetière de Lambinowice avec le carré français de 52 prisonniers de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 et où se trouve un monument consacré à la mémoire de cette guerre.

-Le cimetière des combattants de la forteresse de Modlin durant la guerre polono-soviétique.

-Le camp de concentration de Sonnenburg à Slonks où, dans la nuit du 30 au 31 janvier 1945, les SS ont fusillé 891 prisonniers, dont plus de 500 Français.

-Le Stalag (camp de prisonniers) à Sudowa près d’Olsztynek.

-Les sépultures de deux pilotes de Normandie-Niemen, portés disparus et très récemment découvertes, grâce à l’ouverture des archives de Moscou.

-La stèle « De Napoléon à Anders », dévoilée en 2015 et qui commémore les combats communs des Français et des Polonais. Elle a été créée par les membres de l’association Rhin et Danube de Pologne. Mon père a conçu la stèle.

3Quelles sont les principales activités du Souvenir Français en Pologne ?

La délégation se déplace très souvent sur les lieux de la mémoire française et y dépose des fleurs, et quand c’est possible, y fait venir un drapeau du Souvenir Français, et bien évidemment, est présente lors des journées commémoratives nationales françaises. Elle s’occupe de son organisation interne pour être efficace sur le terrain, et organise des cérémonies de remise de récompense pour les bénévoles de la délégation.

Chaque année, le 11 novembre, un voyage est organisé à la nécropole de Gdansk par le consulat français à Gdansk, auquel participe le Souvenir Français, des représentants de l’ambassade de France en Pologne et les membres de l’association Rhin et Danube.

Le 18 juin, la délégation participe à la cérémonie en hommage à l’appel du général de Gaulle devant le monument du cimetière militaire de Varsovie. En 2020 et en 2021, la délégation a travaillé sur différents projets :

Des voyages de reconnaissance ont été organisés à Lambinowice, à Pita, Modlin et Olsztynek. La délégation a également participé aux cérémonies organisées par les autorités de Stonsk au camp de concentration de Sonnenburg.

La délégation s’est également rendue au camp de concentration d’Auschwitz, en présence du consul de Cracovie et d’une délégation du Souvenir Français venue de France.

Enfin l’un des derniers grands projets de la délégation fut l’organisation d’un concert historique pour présenter à travers l’histoire, l’amitié franco-polonaise, avec les chansons de soldats françaises et polonaises. Le concert a été présenté en Pologne et en France.

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.