Tamari’i Tahiti, par le sang versé

1 août 2022

Article de la délégation générale du Souvenir Français pour la Polynésie française

Le samedi 25 juin 2022, les restes mortels de deux conscrits tahitiens de la Grande guerre Tiavairau a TEAMO et Moroura Maroura a Maurirere, décédés en 1917 et inhumés au cimetière de Rockwood à Sydney en Australie ont retrouvé leur terre tahitienne. En novembre 2012, les restes mortels du caporal Jean-Baptiste Ceran Jerusalemy décédé aussi en Australie à Freemantle avaient été ramenés pour être inhumés au cimetière de l’Uranie.

Les restes mortels des soldats tahitiens de la Grande Guerre et de la seconde Guerre mondiale n’ont pas tous retrouvé leur terre natale. Nombreuses de leurs sépultures parsèment les nécropoles nationales et celles des théâtres extérieurs.

L’ancienne colonie des Établissements français d’Océanie (devenue aujourd’hui la Polynésie française, pays d’outre-mer) a payé un lourd tribut du sang lors des deux conflits mondiaux qui ont ébranlé l’humanité.

En 1916, ce sont plus d’un millier de conscrits tahitiens qui sont appelés sous les drapeaux : 300 d’entre eux ne reviendront pas.

Après les pères, leurs fils les imiteront. À partir de 1941, huit cents tahitiens environ se portent volontaires pour les rangs de la France combattante. Ils seront de toutes les unités et de tous les fronts : 75 d’entre eux versés au bataillon du Pacifique le payeront de leur vie, ainsi que des radio-mitrailleurs, un parachutiste et marins de la France libre.

Jean-Christophe SHIGETOMI, auteur de Tamari’i Volontaires en 2016 et de Poilus tahitiens en 2018, retrace leurs parcours respectifs dans cet article.

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.