Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo
2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français.
Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel.
D’abord par son histoire,
Profitant de la faiblesse de la France après la défaite face à l’Allemagne, le gouvernement japonais décide d’occuper militairement l’Indochine. Afin de pouvoir attaquer par surprise, le quartier général impérial joue le jeu diplomatique. Le 22 septembre 1940, le représentant du Japon à Saïgon signe des accords avec le Gouverneur général de l’Indochine, l’amiral Decoux. Mais le soir même, 30 000 soldats japonais stationnés en Chine, attaque une zone frontalière de 70 kilomètres avec Lang Son en son centre.
Le lieutenant-colonel Louvet devient le premier « Mort pour la France » alors qu’il se trouvait à la tête d’un détachement motorisé à Lang Son. Durant cette offensive, les troupes japonaises massacrent les officiers et les soldats français de la garnison ainsi que de nombreux civils. Les hostilités durent trois jours, jusqu’au 25 septembre 1940, entrainant la mort d’environ 800 soldats français. Les objectifs atteints, le Japon a pris pied en Indochine, l’empereur japonais ordonne la cessation des combats.
2003 : Cimetière de Dong Mo après rénovation des tombes par le Souvenir Français
Ensuite par sa mémoire,
Que sont devenues les sépultures des 800 combattants français ? Qui étaient-ils ? Où sont-ils inhumés ?
À Than Muoi / Dong Mo, à quelques kilomètres de Lang Son, 81 tombes portent la trace de cette histoire. Le cimetière oublié fut rénové par le Souvenir Français en 2003. Le nom de l’association fut inscrit sur chacune des tombes.
Mais aujourd’hui ces tombes sont situées dans un champ agricole. Aujourd’hui, toutes sont à l’abandon.
En 2018, une délégation du SF s’est rendue sur place afin d’attirer l’attention du ministère des Armées françaises. En 2024, l’abandon est total.
Grâce aux ambassadeurs et aux attachés de Défense qui se sont succédés en poste à Hanoï, ainsi qu’au Délégué général du Souvenir Français au Vietnam, Edouard George, un projet de transfert des corps dans la crypte de Lang Son est à l’étude. Une solution qui rendra hommage à ces soldats « Morts pour la France » dans une guerre totalement oubliée.
2024 : Cimetière de Dong Mo
Le mémorial du Mont-Valérien D’après l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! : les lieux du souvenir de la Deuxième Guerre mondiale en France », Annette Wieviorka et Serge Barcellini, éditions Plon,1995. Le Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), lieu où culminent chaque année les cérémonies anniversaires du 18 Juin, est le site par excellence de la […]
Voir l'article >« Les 100 de 1944 » En 2019, le Souvenir Français a décidé de mettre en valeur les combattants « Morts pour la France » en 1939, à l’occasion du 80e anniversaire de cette année où les combattants attendaient l’arme au pied. Le concept en fut simple : – Demander à chaque Délégué Général de choisir un […]
Voir l'article >André Kaspi André Kaspi est professeur émérite à la Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des Etats-Unis, sur la Seconde Guerre mondiale, notamment « La libération de la France, juin 1944-janvier 1946 », Librairie Académique Perrin, 1995. Deux événements fondateurs du mois d’août 1944 I – Le Débarquement de Provence Le 15 août 1944, les […]
Voir l'article >