Le mémorial Indochine-Corée de Lauzach (Morbihan)
Entrée du mémorial
Près du cimetière de Lauzach, situé dans le Morbihan en Bretagne, se trouve ce monument original érigé par le Souvenir Français, entouré de bambous et de pagodes stylisées qui rappellent l’Asie. C’est le mémorial Indochine-Corée.
La création de cet édifice est une initiative datant de 1995 et émanant de Jean Richebé, combattant de la 9e Division d’Infanterie Coloniale (D.I.C.), vétéran de la guerre d’Indochine et natif de ce village. Ce monument en granite, haut de 4,20 mètres, représente la carte de l’Indochine française en 1950. Il commémore trois combattants tombés lors du conflit et originaires eux aussi de Lauzach.
Le monument Indochine
Six ans plus tard, la délégation du Souvenir Français du Morbihan, soutenue par la municipalité, décide de mettre en valeur le monument initial en ajoutant un mémorial aux 442 enfants du Morbihan tombés en Indochine. Ce département est celui qui, en proportion de sa population, a eu le plus grand nombre de morts dans ce conflit.
Les 442 noms inscrits sur les murs d’encadrement du monument
Inauguré le 29 juin 2001, ce mémorial a bénéficié d’un financement de l’État, de la Région et du Département. Les élèves de trois lycées professionnels ont travaillé sur le site. Une quarantaine de communes, des particuliers et de nombreuses associations ont apporté leur concours au Souvenir Français, notamment l’Amicale de la 9e DIC et celle des combattants de moins de 20 ans.
Ce mémorial a été complété par un espace pédagogique composé de quatre panneaux informatifs sur l’Indochine qui retracent l’action du bataillon et la vie des soldats et que l’on découvre en suivant un chemin dans un jardin reconstituant un paysage indochinois. L’espace pédagogique situé dans le prolongement de celui de l’Indochine est relié à la stèle de Corée par un cheminement gravillonné fermant ainsi le site.
Le jardin
En 2003, le Souvenir Français s’est rapproché de l’Amicale des anciens du Bataillon Français de Corée afin d’associer le souvenir des Morbihannais tombés en Corée à celui de leurs camarades tués en Indochine. Ce rapprochement est d’autant plus justifié que le Bataillon a combattu en Indochine après la guerre de Corée. Une stèle présentant la carte de la Corée, haute d’environ 2,50 mètres et sculptée dans un bloc de granit, a été érigée. Elle commémore les noms des neuf Morbihannais tombés pendant le conflit.
Le monument de Corée
Deux combattants d’Indochine ont été inhumés au sein de ce mémorial : le Sergent-Chef Jean-Paul Hamel, membre du 6e RPC du Général Bigeard, blessé au cours de la bataille de Dien Bien Phu, décédé le 10 mai 2020, et Alex Burban.
Le mémorial du Mont-Valérien D’après l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! : les lieux du souvenir de la Deuxième Guerre mondiale en France », Annette Wieviorka et Serge Barcellini, éditions Plon,1995. Le Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), lieu où culminent chaque année les cérémonies anniversaires du 18 Juin, est le site par excellence de la […]
Voir l'article >« Les 100 de 1944 » En 2019, le Souvenir Français a décidé de mettre en valeur les combattants « Morts pour la France » en 1939, à l’occasion du 80e anniversaire de cette année où les combattants attendaient l’arme au pied. Le concept en fut simple : – Demander à chaque Délégué Général de choisir un […]
Voir l'article >André Kaspi André Kaspi est professeur émérite à la Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des Etats-Unis, sur la Seconde Guerre mondiale, notamment « La libération de la France, juin 1944-janvier 1946 », Librairie Académique Perrin, 1995. Deux événements fondateurs du mois d’août 1944 I – Le Débarquement de Provence Le 15 août 1944, les […]
Voir l'article >