Le Bicentenaire des Sapeurs-Pompiers d’Oyonnax (Ain)
Du 3 juillet au 15 septembre 2019, les Sapeurs-Pompiers d’Oyonnax organisent d’importantes initiatives afin de rappeler leurs 200 années d’existence. Au programme une exposition, un parcours ludique des casernes et des bâtiments réservés au service incendie au cours des deux derniers siècles, un défilé historique en soirée ainsi que des animations et démonstrations.
Ce bicentenaire prolonge l’hommage rendu par les sapeurs-pompiers d’Oyonnax aux pompiers « Mort pour la France » en 1914-1918.
Sapeurs-pompiers d’Oyonnax « Mort pour la France » en 1914-1918
Soldat 2ème classe Joseph Ernest BERARD du 97ème régiment d’infanterie, décédé le 25 septembre 1915 à Souchez, âgé de 20 ans.
Soldat 2ème classe Joannès Henri MERMET du 290ème régiment d’infanterie, décédé le 8 octobre 1915 à Barlin, âgé de 35 ans.
Soldat 2ème classe Louis Léopold MEJAT du 333ème régiment d’infanterie, décédé le 24 septembre 1916 à Verdun, âgé de 35 ans.
Caporal Jean Baptiste MERMOD du 56ème Régiment d’infanterie territorial, décédé le 8 mars 1917 à Seppois-le-Bas, âgé de 44 ans.
Caporal François Marie Germain PERRIN, du 33ème régiment d’infanterie, décédé le 19 décembre 1918 à Saint-Pol-sur-Vernoix, âgé de 33 ans.
Caporal Victor JOINAUX du 49ème régiment d’infanterie territorial, décédé le 21 février 1921 à Oyonnax, âgé de 47 ans.
Le comité du Souvenir Français d’Oyonnax est partenaire de ce grand bicentenaire.
Pour en savoir plus : Télécharger le programme
Contact : Chrisitan Barbot, président du comité, christianbarbot01@gmail.com
Une exposition au Creusot
Le comité du Souvenir Français du Creusot (Saône-et-Loire) a organisé une exposition sur les pompiers d’hier à aujourd’hui. Cette exposition a eu lieu à la galerie d’Art du Château de la Verrerie du 14 au 16 juin à l’occasion de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers. Elle a été réalisée par l’association en partenariat avec la compagnie de Creusot, les Gardes Pompes Bressans pour le prêt de matériels anciens et la compagnie des sapeurs-pompiers d’Etang-sur-Arroux.
Pour en savoir plus : Michel Dumerger, président du comité, micheldumerger@gmail.com
Les cartes postales du défilé du 14 juillet 1919
L’Hôtel des ventes de Montpellier propose la vente aux enchères, le 26 mars 2022, de quatre-vingts objets de la collection Jeanne TACHARD, dont le monument funéraire installé sur la sépulture d’André Louis TACHARD, située au cimetière du Montparnasse à Paris. André Louis TACHARD, architecte avant sa mobilisation en 1914, sergent pilote au 2e Groupe […]
Voir l'article >Le 27 août 1961, évoquant la guerre d’Algérie, le général de Gaulle confia à Hervé Alphand « il faut nous débarrasser de cette boite à chagrin où nous engloutissons pour rien nos énergies et qui nous attire toutes sortes de difficultés sur tous les plans. »
Voir l'article >La vandalisation des monuments dans les départements d’Outre-Mer se poursuit. Lorsque le monument de Joséphine de Beauharnais a été décapité, la majorité des Français sont restés silencieux. Elle était la première épouse de « l’horrible » Napoléon qui avait rétabli l’esclavage. Lorsque le monument de Schoelcher a été vandalisé, la majorité des Français sont restés silencieux. Qui […]
Voir l'article >Vous n’êtes pas abonnés à la revue nationale mais certains textes ou articles vous intéressent ? Tous les trimestres, nous vous indiquons le sommaire de la revue à paraître (Janvier, avril, juillet et octobre). Si vous souhaitez la recevoir occasionnellement sans vous abonner, après avoir repéré un article qui vous plaisait, vous pouvez la commander […]
Voir l'article >24 mars 2022 : publication du grand entretien dans la revue Historiens et Géographes de l’association de professeur d’histoire et de géographie. Pour lire l’entretien, cliquer ICI Revue de l’APHG 28 mars 2022 : Interview réalisée pour l’association Les papillons de Jour. Logo de l’association Samedi 2 avril 2022 : Inauguration du monument ossuaire de Dolmo Karaslari en […]
Voir l'article >Vladimir Poutine et la mémoire combattante russe à Paris. Deux monuments illustrent la volonté de Vladimir Poutine d’enraciner une mémoire combattante russe sur le territoire parisien. Deux monuments sont la parfaite illustration de la volonté de construire une « certaine mémoire ». Le premier est situé au Père Lachaise. Erigé dans l’allée des Anciens Combattants, il clôt […]
Voir l'article >