Au mois de janvier, Le Souvenir Français place sous les projecteurs l’histoire de la musique dans la guerre et des musiciens combattants.
Joseph KESSEL et Germaine SABLON
Romancier, grand reporter, aventurier, académicien français, Joseph Kessel s’engage dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il franchit avec son neveu Maurice Druon les Pyrénées pour gagner Londres et s’engager dans les forces aériennes françaises libres du général de Gaulle. En mai 1943 il compose avec Maurice Druon les paroles françaises du Chant des Partisans.
Germaine Sablon est la première interprète du Chant des Partisans. Déjà connue comme chanteuse et actrice avant la Seconde Guerre mondiale, son interprétation du Chant des Partisans marque son premier acte de Résistance. Elle s’engage ensuite dans la France Libre comme infirmière dans l’Ambulance Hadfield-Spears et suit la 1ère Division Française Libre en Italie et en France.
Le Souvenir Français leur rend hommage au cimetière du Montparnasse (Paris), sur leurs tombes le 10 janvier à 11h00.
Pour plus d’informations et participer à ces hommages : partenariats@souvenir-francais.fr
Le Souvenir Français organise sa traditionnelle cérémonie des vœux au siège de l’association, 20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris, le 10 janvier 2023 à 17h15.
La soirée débutera par un concert de l’ensemble K qui interprètera des musiques interdites par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, suivi d’un verre de l’amitié.
L’Ensemble K est une formation musicale à géométrie variable créé en 2008 qui confronte la musique de chambre à d’autres formes d’expression artistique dans une démarche à la fois esthétique et historique. L’ensemble K consacre une grande partie de son activité à faire revivre les œuvres proscrites par les régimes autoritaires du XXème siècle, et notamment par l’Allemagne nazie. Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux compositeurs ont été censurés, persécutés, contraints de s’exiler ou envoyés dans les camps de concentration, du fait de leur religion ou de leur engagement dans la Résistance ou dans des mouvements antinazis.
L’ensemble K leur rend hommage et fait vivre ces œuvres.
Si vous souhaitez assister aux vœux du Souvenir Français, merci d’envoyer impérativement un mail à partenariats@souvenir-francais.fr
Cérémonie organisée par la délégation générale du Souvenir Français du Gard, en hommage à Louis Bousquet, compositeur de « La Madelon », chanson de la Première Guerre mondiale, devant sa tombe au cimetière de Souvignargues, le 13 janvier 2024.
Cette cérémonie est organisée en partenariat avec la commune de Souvignargues.
Pour en savoir plus : 30@dgsf.fr
L’histoire de la tombe du Soldat Inconnu Américain PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION L’exposition retrace les moments emblématiques des Français rendant hommage à la dépouille du Soldat Inconnu américain de la Première Guerre mondiale, de la ville de Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) au Port du Havre où le Soldat Inconnu a embarqué sur le croiseur USS Olympia pour […]
Voir l'article >Une exposition sonore par Le Souvenir Français et Rembobinette PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Ils étaient les derniers témoins et personne n’avait avant eu l’idée de leur donner une dernière fois la parole afin qu’ils racontent ce qu’ils avaient fait, ce qu’ils avaient enduré, ce qu’ils avaient mémorisé. Personne n’avait jugé utile de comprendre leur destin. Ces […]
Voir l'article >Portrait des personnes des personnes s’étant illustrées comme Justes au cours de la Seconde Guerre Mondiale PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains français se sont illustrés en défiant l’autorité de l’Etat Français et de l’occupant Nazi en aidant et cachant des juifs. Ces personnes sont appelées « Les Justes Parmi les Nations […]
Voir l'article >