Sous les projecteurs

5 janvier 2024

Au mois de janvier, Le Souvenir Français place sous les projecteurs l’histoire de la musique dans la guerre et des musiciens combattants.

Cérémonie en hommage à Joseph Kessel et à Germaine Sablon, 10 janvier 2024

Joseph KESSEL et Germaine SABLON

Romancier, grand reporter, aventurier, académicien français, Joseph Kessel s’engage dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il franchit avec son neveu Maurice Druon les Pyrénées pour gagner Londres et s’engager dans les forces aériennes françaises libres du général de Gaulle. En mai 1943 il compose avec Maurice Druon les paroles françaises du Chant des Partisans.

Germaine Sablon est la première interprète du Chant des Partisans. Déjà connue comme chanteuse et actrice avant la Seconde Guerre mondiale, son interprétation du Chant des Partisans marque son premier acte de Résistance. Elle s’engage ensuite dans la France Libre comme infirmière dans l’Ambulance Hadfield-Spears et suit la 1ère Division Française Libre en Italie et en France.

Le Souvenir Français leur rend hommage au cimetière du Montparnasse (Paris), sur leurs tombes le 10 janvier à 11h00.

Pour plus d’informations et participer à ces hommages : partenariats@souvenir-francais.fr

Cérémonie des vœux du Souvenir Français, 10 janvier 2024

Le Souvenir Français organise sa traditionnelle cérémonie des vœux au siège de l’association, 20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris, le 10 janvier 2023 à 17h15.

La soirée débutera par un concert de l’ensemble K qui interprètera des musiques interdites par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, suivi d’un verre de l’amitié.

L’Ensemble K est une formation musicale à géométrie variable créé en 2008 qui confronte la musique de chambre à d’autres formes d’expression artistique dans une démarche à la fois esthétique et historique. L’ensemble K consacre une grande partie de son activité à faire revivre les œuvres proscrites par les régimes autoritaires du XXème siècle, et notamment par l’Allemagne nazie. Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux compositeurs ont été censurés, persécutés, contraints de s’exiler ou envoyés dans les camps de concentration, du fait de leur religion ou de leur engagement dans la Résistance ou dans des mouvements antinazis.

L’ensemble K leur rend hommage et fait vivre ces œuvres.   

Si vous souhaitez assister aux vœux du Souvenir Français, merci d’envoyer impérativement un mail à partenariats@souvenir-francais.fr 

Cérémonie en hommage à Louis Bousquet, 13 janvier 2024

Cérémonie organisée par la délégation générale du Souvenir Français du Gard, en hommage à Louis Bousquet, compositeur de « La Madelon », chanson de la Première Guerre mondiale, devant sa tombe au cimetière de Souvignargues, le 13 janvier 2024.

Cette cérémonie est organisée en partenariat avec la commune de Souvignargues.

Pour en savoir plus : 30@dgsf.fr

Articles récents

5 février 2024

Bilan des activités du Président Général

En janvier 2024 Mercredi 10 janvier 2024 : J’ai participé aux deux gestes mémoriels organisés par Le Souvenir Français au cimetière Montparnasse à Paris sur les tombes de Joseph Kessel et de Germaine Sablon. Le premier est l’auteur du Chant des partisans (Kessel et son neveu Druon), la seconde en est la première interprète. A […]

Voir l'article >
2 février 2024

Sur les traces du Souvenir Français

Le Monument du Souvenir Français de Nérac (Lot-et-Garonne) Carte postale du Monument aux morts de Nérac. En 1906, Le Souvenir Français du Lot-et-Garonne et la commune de Nérac inaugurent un monument en hommage aux combattants de la ville, morts durant la guerre de 1870-1871. Le monument est composé d’un socle de granit sur lequel on peut […]

Voir l'article >

On aime on soutient

La mémoire à travers les livres Nathalie Saint-Cricq, L’Ombre d’un traître, Editions de l’Observatoire, 2023. Nathalie Saint-Cricq est éditorialiste à France Télévisions. L’ouvrage L’Ombre d’un traître est son second roman. 18 juin 1960, Paris. Désiré, jeune orphelin et journaliste débutant à France-Soir, se retrouve malgré lui au coeur d’une ténébreuse affaire qui va changer sa […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.