Sous les projecteurs

5 mars 2019

Cet article comme celui qui le précède est un « appel » à la vigilance. Les pages de notre histoire qui imposaient respect, émotion et recueillement perdent progressivement de leur intensité. La Shoah « on ne connaît pas », mais les tombes et le respect dus aux combattants « Mort pour la France », on ne connaît pas non plus.

Coup sur coup, trois plaques provenant de cimetières viennent d’être mises en vente sur Internet.

La première était celle de Maxime Fleur résistant exécuté le 7 juillet 1944. Grâce à la mobilisation d’une journaliste Stéphanie Trouillard, du président du comité de Friville- Escarbotin (80), Jean-Pierre Mennessier, du maire de la commune et du vendeur, la plaque sera récupérée par Le Souvenir Français.

La plaque avait été fixée sur une croix en fer sur la tombe de Maxime Fleur. Trois camarades exécutés en même temps que lui étaient enterrés à ses côtés. En 2004, un monument a été réalisé avec le concours du Souvenir Français au cimetière de Saint- Rigomer à l’emplacement des quatre tombes. La plaque avait alors été enlevée pour faire place à un espace gravillonnée avec une stèle en hommage à ces résistants exécutés.

Les deux autres plaques ont également été mises en vente sur le bon coin et EBay.

Le Souvenir Français se mobilise ! Ces ventes traduisent un irrespect face à la mémoire de ces combattants et risquent de favoriser les vols et la vandalisation dans les cimetières.

Le Souvenir Français intervient sur toutes les plate formes de vente, Le Bon Coin, EBay ….afin d’interdire le commerce de ces plaques funéraires.

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.