Cet article comme celui qui le précède est un « appel » à la vigilance. Les pages de notre histoire qui imposaient respect, émotion et recueillement perdent progressivement de leur intensité. La Shoah « on ne connaît pas », mais les tombes et le respect dus aux combattants « Mort pour la France », on ne connaît pas non plus.
Coup sur coup, trois plaques provenant de cimetières viennent d’être mises en vente sur Internet.
La première était celle de Maxime Fleur résistant exécuté le 7 juillet 1944. Grâce à la mobilisation d’une journaliste Stéphanie Trouillard, du président du comité de Friville- Escarbotin (80), Jean-Pierre Mennessier, du maire de la commune et du vendeur, la plaque sera récupérée par Le Souvenir Français.
La plaque avait été fixée sur une croix en fer sur la tombe de Maxime Fleur. Trois camarades exécutés en même temps que lui étaient enterrés à ses côtés. En 2004, un monument a été réalisé avec le concours du Souvenir Français au cimetière de Saint- Rigomer à l’emplacement des quatre tombes. La plaque avait alors été enlevée pour faire place à un espace gravillonnée avec une stèle en hommage à ces résistants exécutés.
Les deux autres plaques ont également été mises en vente sur le bon coin et EBay.
Le Souvenir Français se mobilise ! Ces ventes traduisent un irrespect face à la mémoire de ces combattants et risquent de favoriser les vols et la vandalisation dans les cimetières.
Le Souvenir Français intervient sur toutes les plate formes de vente, Le Bon Coin, EBay ….afin d’interdire le commerce de ces plaques funéraires.
Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un objet patrimonial de l’association. Le monument du Souvenir Français d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) Au cœur du Pays de Saint-Omer, dans la commune d’Aire-sur-la-Lys, a été érigé par le Souvenir Français un monument en hommage aux morts des guerres de Crimée (1854-1856), d’Italie (1859), d’Algérie (1859), de 1870/1871 et de Madagascar (1895). […]
Voir l'article >Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. Fédération nationale André Maginot La Charte n°4 de la Fédération Maginot vient de paraître. Complétant le n°3 paru au semestre précédent, les deux bulletins sont consacrés au 70ème anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine. Contact : […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos adhérents « Ma vie avec Edmond Fleg », Haïm Korsia, Gallimard, 2024 Le Grand Rabbin Haïm Korsia, Secrétaire général du Souvenir Français, vient de publier un livre aux éditions Gallimard : « Ma vie avec Edmond Fleg ». […]
Voir l'article >