Sous les projecteurs

1 mars 2023

En mars, Le Souvenir Français place sous les projecteurs la mémoire des infirmières engagées durant la guerre.

Cérémonie d’hommage aux infirmières de guerre

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Le Souvenir Français organise à Reims une cérémonie en hommage aux infirmières qui ont donné leur vie lors des deux guerres mondiales, le 8 mars 2023, à 11 heures sur la place Aristide Briand, en présence notamment  du président général du Souvenir Français, de Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées et chargée des Anciens combattants de la Mémoire, et de Monsieur Arnaud Robinet, maire de la ville de Reims.

Cérémonie en hommage à Ines Lyautey

Le Souvenir Français, la Fondation du Maréchal Lyautey, la Croix-Rouge française et le Consulat général du Maroc à Strasbourg organisent le 10 mars 2023 au cimetière de Thorey-Lyautey, une cérémonie en hommage à Inès Lyautey. Infirmière de guerre, Inès Lyautey est une pionnière dans son domaine paramédical. Elle initie des actions humanitaires et sociale au début du XXème siècle, et devient présidente de la Croix-Rouge de 1926 à 1945.

La cérémonie se tiendra devant la tombe d’Inès Lyautey, rénovée par Le Souvenir Français et la Fondation Maréchal Lyautey, en présence notamment du président général du Souvenir Français, du président délégué région Grand-Est de la Croix Rouge Française, du président de la Fondation Lyautey, du consul général du Maroc à Strasbourg, et du secrétaire général de la Préfecture, représentant le préfet de Meurthe-et-Moselle.

Cérémonie en hommage à Elisabeth Jalaguier

La délégation générale du Souvenir Français de l’Oise organise en partenariat avec la commune de Pierrefonds, une cérémonie sur la tombe d’Elisabeth Jalaguier, Infirmière militaire  » Morte pour la France » durant la Grande Guerre.

Conférence organisée au siège du Souvenir Français, « Les infirmières de guerre »

Le Souvenir Français est heureux d’organiser et d’accueillir une conférence le 9 mars 2023 à 14h30, sur les infirmières de guerre, animée par Madame Marie-Laure Buisson, auteure de l’ouvrage Les Femmes combattantes : sept héroïnes de notre Histoire, et Marie-José Chavenon, auteure de l’ouvrage Inès Lyautey, L’infirmière, la maréchale.

Articles récents

5 février 2024

Bilan des activités du Président Général

En janvier 2024 Mercredi 10 janvier 2024 : J’ai participé aux deux gestes mémoriels organisés par Le Souvenir Français au cimetière Montparnasse à Paris sur les tombes de Joseph Kessel et de Germaine Sablon. Le premier est l’auteur du Chant des partisans (Kessel et son neveu Druon), la seconde en est la première interprète. A […]

Voir l'article >
2 février 2024

Sur les traces du Souvenir Français

Le Monument du Souvenir Français de Nérac (Lot-et-Garonne) Carte postale du Monument aux morts de Nérac. En 1906, Le Souvenir Français du Lot-et-Garonne et la commune de Nérac inaugurent un monument en hommage aux combattants de la ville, morts durant la guerre de 1870-1871. Le monument est composé d’un socle de granit sur lequel on peut […]

Voir l'article >

On aime on soutient

La mémoire à travers les livres Nathalie Saint-Cricq, L’Ombre d’un traître, Editions de l’Observatoire, 2023. Nathalie Saint-Cricq est éditorialiste à France Télévisions. L’ouvrage L’Ombre d’un traître est son second roman. 18 juin 1960, Paris. Désiré, jeune orphelin et journaliste débutant à France-Soir, se retrouve malgré lui au coeur d’une ténébreuse affaire qui va changer sa […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.