Depuis 1887, les comités du Souvenir Français sont dotés de drapeaux. Le drapeau du Comité des Abattoirs de Paris datant du début du XXème siècle est conservé au siège.
Comme ceux des associations d’anciens combattants, ces drapeaux sont portés par des « porte-drapeaux ».
Être porte-drapeau représente un exceptionnel engagement bénévole. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, les porte-drapeaux sont debout durant toute la cérémonie (qui dure quelquefois longtemps…) Ils sont « la France » et ils sont notre fierté associative.
Être porte-drapeau, c’est aussi une passion. Certains porte-drapeaux ont porté (ou portent) le drapeau pendant plusieurs décennies. Ils font notre admiration.
Mais la génération des porte-drapeaux est en déclin. Ils sont moins nombreux à avoir connu « la guerre ». Ils sont moins nombreux à s’engager.
Afin de renouveler la génération des porte-drapeaux, Le Souvenir Français a lancé une double opération.
La première consiste à confier les drapeaux des comités du Souvenir Français à des jeunes. Aujourd’hui plus d’une centaine de jeunes ont été recrutés. Présents dans de nombreuses cérémonies, ils apportent la touche de la jeunesse et symbolisent le rajeunissement de notre association.
Cette première opération s’accompagne de deux initiatives complémentaires. Plusieurs délégations (Moselle ou Loire-Atlantique par exemple) ont fait réaliser des étendards de plus petite taille afin de les confier à des jeunes de 10 à 14 ans.
De véritables écoles de porte-drapeaux ont également été créées, comme c’est le cas dans les Pyrénées-Orientales.
La seconde opération consiste à déposer les drapeaux des associations d’anciens combattants, dissoutes dans les établissements scolaires afin de faire adopter le drapeau par des jeunes scolaires.
Les drapeaux déposés dans les établissements scolaires sont, dès lors, portés devant les monuments aux morts de la commune par des jeunes scolaires lors des deux principales cérémonies, le 8 mai et le 11 novembre.
Aujourd’hui, plus d’une centaine de drapeaux ont été déposés.
En 2021, plusieurs initiatives de dépôts sont programmées à Oyonnax, en Mayenne et en Seine-Maritime dans des collèges, lycées et écoles primaires.
Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. Association « Amicale du 1er RPIMa – Qui Ose Gagne » Le bulletin de liaison du mois de décembre 2024 de l’Association « Amicale du 1er RPIMa – Qui Ose Gagne » dresse le très riche bilan des initiatives mémorielles de […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un ou plusieurs monuments lié à notre thématique mensuelle. Les mémoriaux de la Déportation du Père-Lachaise D’après « Passant, souviens-toi ! » de Serge Barcellini et Annette Wieviorka, Plon, 1995. & La mémoire de la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale au cimetière du Père Lachaise, https://perelachaise.info/ Dans le cimetière du Père-Lachaise à […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Mardi 7 janvier 2025 Réunion de travail avec les responsables de l’association des familles et amis du convoi 73. L’histoire de ce convoi est tragique. Parti de Drancy vers la gare de Bobigny le 15 mai […]
Voir l'article >Notifications