Sous les projecteurs

27 octobre 2017

La journée nationale du Souvenir Français

Le Souvenir Français a décidé de se doter d’une Journée Nationale, le 26 novembre de chaque année.

Ce choix s’enracine dans l’exigence présentée par Francis Simon, président du Souvenir Français du comité de Rennes, au gouvernement le 26 novembre 1916, afin que le corps d’un Soldat inconnu soit transféré au Panthéon. Cette exigence d’un Droit à la Mémoire, se concrétisa le 11 novembre 1920 par le transfert d’un Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe.

Chaque 26 novembre, Le Souvenir Français rappellera, en la renouvelant, l’exigence du Droit à la Mémoire.

Le 26 novembre 2017, la Journée nationale est construite autour de quatre axes.

  • L’émission de quatre timbres collector consacrés au Soldat inconnu. Le premier jour est organisé au siège du Souvenir Français (20 rue Eugène Flachat Paris 17e métro Pereire) de 11h00 à 17h00. Chacun de ces timbres illustrera un moment de la création de ce formidable symbole national.
    • Le portrait de Francis Simon
    • Le monument du Souvenir Français à Rennes
    • Le choix du Soldat inconnu
    • La tombe du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe

  • Le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à 18h30 (rassemblement à 17h45). Cette cérémonie est ouverte à tous ceux qui pensent que la mémoire est un ciment nécessaire à notre Nation.
  • Le séminaire des 101 délégués généraux du Souvenir Français pendant deux journées. Lors de ce premier séminaire dans l’histoire du Souvenir Français, les délégués généraux pourront pleinement s’exprimer sur le développement de leur association.
  • La réunion du Conseil d’administration du Souvenir Français. A cette occasion sera diffusé le trombinoscope du Conseil.

 

Annexe :

  • Le cahier de photographie de l’ECPAD

Cahier de Photographies

Cahier réalisé par l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) dans le cadre d’un partenariat avec Le Souvenir Français.

Pour en savoir plus : ecpad.fr 

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.