Lycée Thomas Pesquet – Coutances (50)
Du 9 au 16 avril 2024, grâce au soutien financier du Souvenir Français, les élèves du Lycée Thomas Pesquet de Coutances (50) réalisèrent un voyage mémoriel en Macédoine du Nord. Accompagnés sur place par les élèves et professeurs du Lycée Josip Broz Tito de Bitola, ils découvrirent l’histoire et la culture locale. Ils eurent notamment l’occasion de visiter le Mémorial de l’Holocauste des Juifs de Macédoine à Skopje et le cimetière militaire français de 14/18 à Bitola.
Dans une démarche pédagogique de travail sur la mémoire partagée franco-macédonienne, et s’inscrivant dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération, les élèves participèrent à l’élaboration d’une exposition sur le thème : « Normandie, Macédoine du Nord – Coutances, Bitola : une mémoire européenne de la Libération à travers la photographie ». Ainsi, à partir d’images d’archives de l’époque, ils mirent en lumière les similitudes et les différences des peuples victimes de l’occupation nazie sur les territoires européens, ainsi que les différentes modalités de leur libération. L’inauguration s’est tenue en mai 2024, en présence d’une trentaine d’élèves du Lycée Josip Broz Tito de Bitola venus pour l’occasion.
Contact : 50@dgsf.fr
Lycée l’Initiative – Paris (75019)
Le 7 juin 2024, avec le soutien de la délégation du Souvenir Français de Paris et du comité du 19e arrondissement, les élèves du lycée l’Initiative ont réalisé un voyage mémoriel à destination de Château-Thierry (02). Celui-ci avait pour thème la Première Guerre mondiale, avec un accent particulier sur l’implication des Américains lors de la seconde bataille de la Marne en 1918. Ce périple éducatif a conduit les élèves à découvrir plusieurs sites historiques de Château-Thierry, offrant une immersion profonde dans cette période cruciale de l’histoire.
Contact : 75@dgsf.fr
Ecoles de Saint-Nazaire, Treillières et Orvault (44)
Le 6 juin 2024, à l’initiative de la délégation du Souvenir Français de Loire-Atlantique, les élèves des écoles de Saint-Nazaire, Treillières et Orvault se sont retrouvées sur le site du Maquis de Saffré, afin de découvrir l’histoire de ce lieu mémoriel de la Seconde Guerre mondiale. Au terme d’une visite guidée des vestiges des installations de ce maquis, la journée s’est terminée par une cérémonie d’hommage à ses victimes, réalisée devant le monument du souvenir. En clôture de cette commémoration, un diplôme de gardien de la Mémoire et un mini-drapeau du Souvenir Français furent remis aux délégués de chacune des classes.
Contact : 44@dgsf.fr
Collège Elisabeth Badinter – Quint-Fonsegrives (31)
Du 29 mai au 1 juin 2024, les élèves de 3ème du collège Elisabeth Badinter de Quint-Fonsegrives (31) sont allés à la découverte des grands sites mémoriels de la bataille de Normandie. Ils ont notamment visité le Mémorial de Caen et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. M. Jean-Pierre MEZURE, Délégué Général du Souvenir Français de Haute-Garonne, assura le soutien financier et pédagogique de l’association à ce projet, tandis que M. Emmanuel BARDEAU, Délégué Général pour le Calvados, encadra les élèves et leurs accompagnants lors d’un hommage rendu au cimetière de Colleville.
Contact : 31@dgsf.fr
Groupe scolaire d’Ingwiller – Bas-Rhin (67)
Le 25 mai 2024, avec le soutien de la Délégation du Souvenir Français du Bas-Rhin et du comité de Saverne, les jeunes élèves de l’école primaire d’Ingwiller sont allés découvrir les principaux sites mémoriels du champ de bataille de Verdun. Ils visitèrent ainsi l’Ossuaire de Douaumont, le fort de Vaux et la citadelle souterraine de Verdun.
Contact : 67@dgsf.fr
Ecoles Albert Camus et Leclerc Pasteur – Lallaing (59)
Le 18 mai 2024, dans le cadre de leurs cours portant sur le 80e anniversaire de la Libération de la France, 85 écoliers de Lallaing (59) sont allés découvrir la coupole d’Helfaut-Wizernes, un bunker de la Seconde Guerre mondiale abritant aujourd’hui un centre d’histoire et de mémoire. Notamment partenaires du Souvenir Français pour leurs ateliers Défense auprès des CM2, les organisateurs ont bénéficié du soutien financier de l’association pour cette belle sortie mémorielle et pédagogique.
Contact : 59@dgsf.fr
Collège Stanislas Limousin – Ardentes (36)
Le 17 mai 2024, les élèves du collège Stanislas Limousin des Ardentes (36) ont visité le village martyr d’Oradour-sur-Glane, ainsi que son Centre de la mémoire. À cette occasion, ils étaient accompagnés par M. Jacques GAUTHIER, Délégué Général du Souvenir Français de l’Indre, qui soutenait également ce déplacement au niveau financier. Au travers des ruines et des témoignages, ils purent ainsi découvrir la tragique histoire de ces lieux, victimes de la barbarie nazie.
Contact : 36@dgsf.fr
Collège L’Impernal – Luzech (46)
Le 7 mai 2024, avec le soutien de la délégation du Souvenir Français du Lot, les élèves du collège L’Impernal de Luzech sont allés à la découverte de trois lieux de mémoire de Septfonds, dans le Tarn-et-Garonne. Il s’agissait de la Maison des Mémoires, du cimetière espagnol ainsi que de l’ancien Camp de Judes. De 1939 et 1945, celui-ci servit de camp d’internement pour les réfugiés républicains espagnols, les travailleurs étrangers et les Juifs.
Contact : 46@dgsf.fr
Collège Jeanne d’Arc – Castelnaudary (11)
Le 6 juin 2024, avec le soutien des représentants de la délégation du Souvenir Français de l’Aude et du comité de Castelnaudary, les élèves de la classe Défense du collège Jeanne d’Arc ont visité les sites mémoriels des combats du Maquis de Picaussel. Au terme de cette belle randonnée mémorielle, élèves et professeurs reçurent le diplôme de « Gardien de la Mémoire » en remerciement pour leur engagement.
Contact : 11@dgsf.fr
Lycée Privé d’Avesnières – Laval (53)
Le 14 mai 2024, grâce au soutien financier du Souvenir Français, et à l’approche du 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie, une cinquantaine d’élèves du lycée d’Avesnières de Laval (53) ont pu visiter les grands lieux de mémoire du D-Day. Parmi les musées et sites découverts se trouvaient notamment le D-Day Experience de Carentan-les-Marais, le cimetière américain et la plage d’Omaha Beach de Colleville-sur-Mer, ainsi que les centres-villes de Sainte-Mère-Église et Bayeux.
Contact : 53@dgsf.fr
Ecole « La Rose des Vents » – Donnenheim (67)
Le 30 mai 2024, avec le soutien du Souvenir Français, une vingtaine d’écoliers de Donnenheim (67) ont pu visiter le Mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck. Organisée dans le cadre de leur programme d’Histoire, cette sortie mémorielle leur permit d’en apprendre plus sur l’annexion de la région et les conditions de vie sous le gouvernement de l’Allemagne hitlérienne.
Contact : 67@dgsf.fr
Ecole le Bicentenaire – Le Val (83)
Le 13 mai 2024, avec le soutien de la Délégation du Souvenir Français du Var, une centaine d’élèves de l’école Le Bicentenaire du Val (83) sont allés à la découverte de deux sites mémoriels de Draguignan, à savoir le musée de l’Artillerie et le cimetière américain. L’occasion pour eux de découvrir l’histoire du débarquement de Provence, dont le 80e anniversaire sera célébré cette année.
Contact : 83@dgsf.fr
Lycée Kerraoul – Paimpol (22)
Du 15 au 28 avril 2024, avec le soutien financier du siège du Souvenir Français, de la Délégation des Côtes-d’Armor et du comité de Ploubalzanec, les élèves du lycée Kerraoul de Paimpol (22) ont bénéficié d’un voyage à destination du Vietnam. À l’occasion du 70ème anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, le groupe a ainsi pu découvrir les principaux sites mémoriels de l’affrontement. En présence du CGA (2s) Serge BARCELLINI, Président Général du Souvenir Français, il rendirent également un hommage solennel devant le monument aux morts pour la France où ils déposèrent une gerbe.
Contact : 22@dgsf.fr
Institution Notre Dame des Anges – Saint-Amand-les-Eaux (59)
Du 7 au 13 avril 2024, grâce au soutien financier du Souvenir Français, les élèves de l’Institution Notre Dame des Anges de Saint-Amand-les-Eaux (59) ont réalisé un voyage mémoriel à destination de Berlin. Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, ils visitèrent le Mémorial du camp de concentration de Sachsenhausen, le Mémorial du mur de Berlin, le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, le Musée des Alliés, et bénéficièrent d’une visite guidée de la ville sur le thème de « Berlin sous le nazisme ».
Contact : 59@dgsf.fr
Cadets de la Défense – Perpignan (66)
Du 15 au 19 avril 2024, avec le soutien financier du Souvenir Français, les jeunes Cadets de la Défense de Perpignan (66) ont bénéficié d’un voyage mémoriel sur les traces de la bataille de Normandie. Au programme, les visites d’Omaha Beach, du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, d’Arromanches, de Sainte-Mère-Église et du Mémorial de Caen.
Le 29 mai, le chèque de 1 000e fut officiellement remis à leur responsable par M. Gilles GLIN, Délégué Général du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales.
Contact : 66@dgsf.fr
Collège Georges Brassens – Narbonne (11)
En février 2024, avec le soutien du Souvenir Français, 35 élèves du collège Georges Brassens de Narbonne (11) ont pu se rendre sur les différents sites de la bataille de Verdun. L’occasion pour eux de découvrir plusieurs lieux emblématiques de la Grande Guerre, parmi lesquels : l’Ossuaire de Douaumont, le fort de Vaux, ainsi que le village des Eparges, théâtre d’une des luttes les plus meurtrières du conflit.
Contact : 11@dgsf.fr
Lycée Saint-Exupéry – Saint-Dizier (52)
En mai 2024, avec le soutien du Souvenir Français de la Haute-Marne, les élèves de la classe Défense du Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier (52) sont allés découvrir plusieurs sites mémoriels liés aux deux guerres mondiales.
D’abord, le 6 mai, en visitant le Mémorial du camp du Struthof dans le Bas-Rhin. Puis, le 16 mai, en participant au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris. À cette occasion, l’une des élèves porta le drapeau qui avait été confié à l’établissement par le Souvenir Français en 2023, dans le cadre de l’opération de la « seconde vie des drapeaux ».
Contact : 52@dgsf.fr
Collège Paul Langevin – Olonne-sur-Mer (85)
Cet hiver, avec le soutien du Souvenir Français, les élèves de la classe Défense du collège Paul Langevin d’Olonne-sur-Mer (85) ont voyagés sur les traces de la 2ème Division Blindée. D’abord, le 6 février 2024, ils purent visiter le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin, à Paris. Puis, le 19 mars 2024, ils découvrirent le musée des blindés de Saumur.
Ces visites leur permirent de concrétiser un travail de recherche qui avait été initié en octobre 2024, période à laquelle le Souvenir Français leur avait confié le drapeau de l’association de la « Maison des anciens de la 2ème Division Blindée – Amicale de Vendée« .
Contact : 85@dgsf.fr
Collège privé du Sacré-Coeur – Vercel-Villedieu-le-Camp (25)
Le 17 mai 2024, avec le soutien de la délégation du Souvenir Français du Doubs et du comité de Vercel-Valdahon, les élèves de troisième du collège privé du Sacré-Coeur, à Vercel-Villedieu-le-Camp (25), eurent l’occasion de découvrir l’histoire du camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Une visite riche en émotions, malgré de vives intempéries.
Contact : 25@dgsf.fr
Collège Charles de Gaulle – Guilherand-Granges (07)
Du 9 au 12 avril 2024, grâce au soutien du Souvenir Français, la classe Défense du collège Charles de Gaulle de Guilherand-Granges (07) s’est rendue sur les grands lieux mémoriels du sud de la France. Les élèves ont ainsi pu découvrir le Musée des troupes de Marine et le Mémorial des guerres en Indochine de Fréjus, ainsi que le Site-Mémorial du Camp des Milles près d’Aix-en-Provence.
Contact : 07@dgsf.fr
Collège la Croix-des-Sarrasins – Auxonne (21)
Le 12 mars 2024, avec le soutien financier du Souvenir Français, les élèves de la classe défense et citoyenneté du collège la Croix-des-Sarrasins d’Auxonne sont allés à la découverte des grands lieux de mémoire parisiens. Ils ont notamment pu visiter le Mémorial de la Shoah et le Panthéon, bénéficiant ainsi de l’exposition « Vivre à en mourir : Missak Manouchian et ses camarades de Résistance au Panthéon ».
Au terme de ce voyage mémoriel, les collégiens ont réalisé une courte vidéo récapitulant leur expérience. La voici :
Contact : 21@dgsf.fr
Lycée d’Altitude – Briançon (05)
Du 17 au 20 avril 2024, avec le soutien du Souvenir Français, et encadrés par leur enseignante Mme JEANPIERRE, les élèves du Lycée d’Altitude de Briançon (05) ont réalisé un voyage pédagogique autour des grands sites mémoriels alsaciens. Parmi eux, des lieux emblématiques de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, à savoir : la Maison des enfants d’Izieu, le camp de concentration de Natzwiller-Struthof, le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar, ainsi que le massif du Hartmannswillerkopf.
Contact : 05@dgsf.fr
Collège Edouard Herriot – La Roche-sur-Yon (85)
Le 15 avril 2024, grâce au soutien financier du Souvenir français, les élèves de la classe de Défense du Collège Edouard Herriot de La Roche-sur-Yon (85) ont bénéficié d’un voyage mémoriel à destination de Paris. Leur journée fut notamment marquée par les visites de l’Arc de Triomphe, du Mémorial des martyrs de la Déportation, ainsi que du Panthéon.
Contact : 85@dgsf.fr
Section Pierre Bayle des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français – Pyrénées-Orientales (66)
Du 15 au 17 avril 2024, dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération, les membres de la section Pierre Bayle des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français des Pyrénées Orientales se sont rendus sur les sites mémoriels du débarquement de Provence. M. Gilles GLIN, Délégué Général du Souvenir Français des Pyrénées Orientales, avec l’assistance de la Délégation générale du Var, a encadré ces jeunes porte-drapeaux, âgés de 10 à 19 ans, au cours des nombreuses visites et cérémonies mémorielles.
Contact : 66@dgsf.fr
École publique Théodore Monod – Retournac (43)
Le 11 avril 2024, M. Francis DELTOUR et M. Eric BERTIN, représentants du Comité du Souvenir Français des Sucs, rencontraient les élèves de l’école Théodore Monod de Retournac (43). L’occasion pour eux de présenter l’histoire des lieux emblématiques de la Bataille de Normandie, que ces jeunes élèves auront la chance de découvrir dans le cadre d’un voyage mémoriel subventionné par le Souvenir Français, du 28 avril au 4 mai.
Contact : 43@dgsf.fr
Collège André Cabasse – Roquebrune-sur-Argens (83)
Le 28 mars 2024, une soixantaine d’élèves du Collège André Cabasse de Roquebrune-sur-Argens (83) sont allés à la découverte du site mémoriel du Camp des Milles, près d’Aix-en-Provence. Accompagnés par Mme Evelyne CORNOLTI, Présidente du Comité du Souvenir Français de Roquebrune-sur-Argens, ainsi que de M. Roger ANEST, Président du Comité de Flayosc, ils ont participé à divers ateliers pédagogiques les ayant sensibilisé à l’histoire du lieu.
Contact : 83@dgsf.fr
Ecole François Wartel – Aniche (59)
Le 22 février 2024, avec le soutien du Souvenir Français, les élèves de CM2 de l’école François Wartel d’Aniche sont allés découvrir le musée de la grande guerre à Albert. La visite de la partie muséale fut suivie d’une découverte du Mémorial de Thiepval et des anciennes tranchées canadiennes. Encadrés par un guide canadien, les écoliers ont ainsi pu en apprendre plus sur la Première Guerre mondiale et la participation des forces du Commonwealth à cette dernière.
Contact : 59@dgsf.fr
Ecoles de Rochesson, Sapois et Basse-sur-le-Rupt (88)
Le 27 juin 2023, dans le cadre du devoir de mémoire, le comité du Souvenir Français des Hautes-Vosges a organisé une visite guidée à l’intention des élèves des classes de CM2 des écoles de Rochesson, Sapois et Basse-sur-le-Rupt sur le site du maquis de la Piquante Pierre. Le transport des élèves a été pris en charge par le Souvenir Français ainsi que par les mairies de Rochesson et Gerbamont. Aux côtés des membres du Souvenir Français, les enseignantes, qui avaient sensibilisé leurs classes à ces évènements au préalable, ont encadré les enfants.
La visite guidée a été effectuée par M. Michel LEMAIRE, président du comité du Souvenir Français des Hautes-Vosges. Les jeunes CM2 sont partis de la stèle « Aspirant Chapman » au col de Menufosse pour atteindre la zone de parachutage des Plateaux, avant d’arriver au monument de la Piquante Pierre. La sortie s’est terminée dans l’ancienne salle de classe de Presles, mise à disposition par la mairie de Basse-sur-le-Rupt. Une présentation vidéo a permis de retracer l’histoire du maquis. Le nombre et la diversité des questions qui ont suivi souligna l’intérêt que les jeunes générations des Hautes Vosges portent encore à la Résistance dans leur région.
Lycée Valéry Giscard d’Estaing – Chamalières (63)
En avril 2023, par l’action du Comité de Chamalières et de la délégation du Souvenir Français du Puy-de-Dôme, le Souvenir Français a accompagné les élèves de Terminale du Lycée Valéry Giscard d’Estaing sur les lieux de mémoire de l’Autriche.
Les élèves ont d’abord pu découvrir les Stolperstein dans les rues de Vienne et de Salzbourg. Les Stolperstein sont des pavés de métal (ou de béton recouvert de métal) portant le nom des victimes du nazisme. Ces Stolperstein sont encastrées dans les trottoirs ou sur la façade des maisons. Ces pavés constituent un « sentier commémoratif ».
Les élèves ont ensuite fait une visite guidée du Camp de Mauthausen, seul camp de concentration situé sur le territoire autrichien. Des témoignages ont été lus aux élèves afin de leur faire prendre conscience de l’inhumanité du système concentrationnaire nazi. Une cérémonie d’hommage a été rendue au monument français entretenu par le Souvenir Français. Ce monument a été élevé à l’entrée de l’ancien camp, à la mémoire des milliers de Français morts à Mauthausen.
Les élèves et leurs professeurs ont également été accueillis par Monsieur Michel LAPIERRE, Délégué Général du Souvenir Français pour l’Autriche, au carré militaire du cimetière central de Vienne pour participer à une cérémonie au cours de laquelle ils ont déposé des bougies devant les tombes des soldats morts pour la France. Les élèves ont ensuite conclu leur voyage d’étude par la visite du Mémorial de l’Holocauste de Vienne
contact: 63@dgsf.fr
Fin avril 2023, les élèves de la classe défense du Collège Charles De Gaulle à Guilherand-Granges (07) ont pu effectuer, avec la participation du Souvenir Français, un voyage en région Parisienne. Le fil conducteur de leur séjour était « Histoire et mémoire des conflits du XXe Siècle, lieux emblématiques de la République et de ses valeurs, rencontre avec des acteurs de la sécurité ».
Au cours de ce voyage, les collégiens ont visité le musée de la Grande Guerre de Meaux, à Paris ils ont pu découvrir le Monument aux morts pour la France en Opération extérieure qui se situe dans le 15ème Arrondissement, ainsi que le Mont Valérien où se trouve « Le Mémorial de la France Combattante ». Ils se sont également rendus au Mémorial de la Shoah, au Panthéon, ils ont découvert l’Hôtel National des Invalides ainsi que le musée de l’Ordre de la Libération et le dôme de l’église de Saint-Louis qui abrite le tombeau de Napoléon. Au cœur du quatrième arrondissement, dans le quartier des Célestins, les élèves ont pu découvrir l’histoire et les traditions de la Garde Républicaine.
Leur séjour s’est achevé lors de la cérémonie solennelle du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe organisé tous les jours à 18h30. Cela constitue un geste de mémoire et un engagement citoyen que le groupe a vécu au plus près, car le glaive pour le ravivage a été confié à un de leur professeur. Il a d’ailleurs partagé ce privilège avec Raphaël un des élèves de la classe.
contact: 07@dgsf.fr
Le 2 Juin 2022, les élèves de 3ème du Collège Saint-Exupéry de Bram (11) ont pu, grâce à la participation du Souvenir Français visiter le site du Maquis de Picaussel (un des deux haut lieux Audois de la Résistance) accompagné de leur professeur ainsi que du Délégué Général honoraire du Souvenir Français de l’Aude M. Gérard Collin et du Président du Comité du Souvenir Français de Gueytes-et-Labastide M. Robert Mondange.
Trois ateliers étaient prévus pour cette visite, l’Ancienne Ecole de Lescale, la Baraque du Souvenir et le PC du Maquis. Chacune des classes tour à tour, a pu prendre connaissance de l’histoire locale, des combats et du sacrifice des Maquisards de Picaussel, mais également de la solidarité, la fidélité et l’honneur des habitants de Lescale qui les ont soutenus, au prix de lourdes représailles infligées par l’occupant.
En retrouvant sa vocation initiale, l’école de Lescale a permis aux élèves de faire une incursion dans le passé, quand le hameau de Lescale fut entièrement détruit par le feu le 9 août 1944, vengeance perpétrée par l’occupant nazi, mis en échec par les soldats de l’ombre engagés dans les bois de la forêt de Picaussel.
Après avoir visité la Baraque du Souvenir, reconstruction à l’identique des habitations proposées aux habitants de Lescale après l’incendie, chacun a pu fouler les sentiers menant vers la cabane du maquis, dans laquelle était établi le PC de la Résistance de 1943 à 1944. Une cérémonie à la mémoire des Maquisards est venue conclure cette journée, destinée à transmettre aux nouvelles générations, « l’héritage que nous ont légué tous ceux qui ont sacrifié leur jeunesse et fait don de leur vie, pour notre liberté ».
contact: 11@dgsf.fr
Du 1au 3 mars 2022, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves du collège Les Giraudes de l’Argentière (07) ont réalisé un voyage mémoriel à la découverte de Lyon lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans un premier temps, les élèves ont pu découvrir le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, où ils participèrent à un atelier intitulé « Propagande ». Ils devaient alors se mettre dans la peau de résistants et prendre le contre-pied des affiches de propagande du régime de Vichy et du S.T.O.
Le lendemain, ils visitèrent la maison du Docteur Frédéric Dugoujon, tristement célèbre pour avoir connu l’arrestation de certains grands résistants comme Jean Moulin. Cette visite fut réalisée sous forme d’une enquête, dans laquelle les élèves durent récolter des indices et reconstituer ce qu’il s’était passé. La journée se poursuivit par la découverte de la prison de Montluc, dans laquelle furent emprisonnés de nombreux juifs, résistants et notamment les enfants d’Izieu. Les élèves eurent également l’occasion d’entrer dans la cellule où fut incarcéré Jean Moulin.
Le dernier jour, le groupe d’élèves put visiter la Maison d’Izieu afin de participer à un atelier sur le crime de masse. Des extraits du procès de Klaus Barbie, surnommé « Le boucher de Lyon », leur ont notamment été présentés.
Au terme du voyage, l’un des élèves témoigne : « C’est en se rendant dans de tels sites que l’on comprend vraiment ce qu’il s’est passé sur le plan historique, mémoriel et émotionnel. Nous garderons des souvenirs historiques qui nous ont donné des repères. »
contact: 07@dgsf.fr
Du 17 au 18 avril 2023, un groupe d’élèves du lycée Jean Baylet de Valence d’Agen (82) a réalisé un voyage mémoriel à destination de l’Ile-de-France. L’objectif était d’approfondir le travail fait en classe à propos du regard que portaient les médias sur les actes de terrorisme qui ont frappé la France aux XXème et XXIème siècles, notamment ceux de Toulouse et Montauban en 2012.
À Suresnes, ces jeunes ont pu découvrir le mémorial du Mont-Valérien et le Musée-mémorial du terrorisme, dont l’ouverture est prévue en 2027. Ensuite, ils se sont rendus au mémorial de la Shoah, à Paris, où une visite guidée leur a permis de découvrir cet épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale.
Dans le cadre de ce voyage scolaire mémoriel, leur établissement a bénéficié d’une subvention du Souvenir Français.
contact: 82@dgsf.fr
Début mars 2023, grâce au soutien financier et matériel du Souvenir Français, les élèves de première générale du Lycée Valéry Giscard d’Estaing de Chamalières (63) ont eu l’opportunité de découvrir les sites des batailles de la Somme.
Les élèves ont d’abord visité l’Historial de la Grande Guerre et le musée Somme 1916 de Péronne. Ensuite, le groupe s’est rendu au Centre Sir John Monash, où une cérémonie d’hommage aux soldats australiens et néo-zélandais fut organisée.
Les élèves ont également eu la chance de participer à une visite de la Chapelle de Rancourt, récemment rénovée par le Souvenir Français. Ils purent découvrir son exposition permanente sur les religions dans la Première Guerre Mondiale, puis conclurent la journée par une cérémonie émouvante devant le monument aux morts de la nécropole.
Antoine DEPTA, Délégué Général du Souvenir Français de la Somme, remit à cette occasion l’insigne du béret du Souvenir Français à deux élèves du groupe, aussi jeunes porte-drapeaux du Comité de Chamalières.
contact: 63@dgsf.fr
En février 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves de 3ème de la Classe de Défense du collège les Courlis de Nevers (58) ont réalisé un voyage à la découverte de lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Alsace.
Au cours de ce séjour, les élèves purent visiter le site du Struthof, seul camp de concentration allemand qui fut installé en France, l’Alsace et la Lorraine ayant été annexée par le IIIème Reich en 1940. La visite du lieu fut particulièrement marquante pour ces jeunes, les conditions météorologiques de l’hiver s’étant ajoutées à son histoire tragique.
contact: 58@dgsf.fr
En novembre 2022, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves du Collège de Crussol de Saint-Péray (07) ont pu découvrir les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale se trouvant dans le secteur de Verdun.
Au cours de ce séjour, ils ont visité l’ossuaire, le mémorial et la citadelle sous-terraine de Verdun, le fort de Vaux, le cimetière américain de Meuse–Argonne, ainsi que la colline de Vauquois.
Toujours à Verdun, au sein de la Nécropole Nationale du Faubourg Pavé, Ils eurent également l’opportunité de participer à une cérémonie commémorative en hommage aux sept soldats inconnus.
À cette occasion, le drapeau du Souvenir Français de l’Ardèche fut porté par l’un d’eux.
Le séjour s’est conclu par un déplacement à Colombey-les-deux-Eglises, où ils visitèrent le Mémorial Charles de Gaulle.
contact: 07@dgsf.fr
En juin 2021, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves de 3ème du collège Léon Dautrement de Meyssac (19) ont réalisé un voyage mémoriel à destination du village martyr d’Oradour-sur-Glane. Sur place, ils purent notamment visiter le Centre de la Mémoire.
Ce déplacement faisait suite aux cérémonies commémoratives du massacre du 10 Juin 1944, auxquelles les élèves avaient été sensibilisés en amont par leurs professeurs et les représentants du Comité du Souvenir Français de Meyssac.
contact: 19@dgsf.fr
En juin 2022, avec l’aide financière du Souvenir Français, les 37 élèves des classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2 de l’école Jean de La Fontaine de Guemps (62) ont réalisé un voyage mémoriel à Paris. L’objectif était de leur transmettre les valeurs de la République ainsi que de l’importance du devoir de mémoire.
Les jeunes élèves ont notamment participé à une cérémonie organisée avec le Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Cette commémoration s’est déroulée en présence de Mme THIBAULT, Vice-Présidente du Souvenir Français, de Mme GIRAUD, Présidente du Comité du Souvenir Français de Calais, ainsi que de trois élus du CMJ de Guemps.
Le lendemain, les membres du Souvenir Français leur ont présenté l’histoire et les actions de l’association, ainsi que le contexte autour de la création de la tombe du Soldat inconnu. Au terme de ces échanges, les enfants réalisèrent des dessins en rapport avec leur séjour et le devoir de mémoire.
Leur voyage s’est clôturé par une visite des Invalides, où ils purent découvrir le musée de l’Armée et le tombeau de Napoléon 1er.
contact: 62@dgsf.fr
En avril 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves de la Classe Défense du Collège Pierre Norange de Saint Nazaire (44) sont allés à la découverte des lieux de mémoire parisiens.
Ce séjour a débuté par la visite du cimetière du Père-Lachaise, où se trouvent plus de 800 tombes de « Morts pour la France ».
Le lendemain, les élèves ont découvert l’Assemblée nationale, où ils purent assister à une séance dans l’hémicycle. La journée s’est conclue par leur participation à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, en hommage au Soldat inconnu. À cette occasion, tous ont porté leurs cocardes. Certains purent aussi réciter un poème.
Enfin, ce voyage mémoriel se termina par une visite du Panthéon, mausolée abritant les grands hommes et les grandes femmes de notre histoire.
contact: 44@dgsf.fr
En avril 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves des classes de premières et terminales du Lycée Professionnel Pierre-Marie Théas de Montauban (82) ont réalisé un voyage mémoriel dont le thème était « Sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale ».
Le voyage était séparé en deux temps : l’un à Paris, l’autre en Pologne.
En premier lieu, dans la capitale, les élèves ont donc visité le musée de l’Ordre de la Libération, le tombeau de Napoléon, ainsi que la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. Le lendemain, la journée fut consacrée à la découverte du Panthéon et du Mémorial de la Shoah.
Ensuite, après plusieurs heures de vol, ces jeunes se sont rendus à Cracovie, en Pologne. Sur place, ils prirent part à une longue visite à travers le camp d’Auschwitz-Birkenau.
Riche en émotions, ce voyage a particulièrement touché les élèves. Voici quelques témoignages :
contact: 82@dgsf.fr
En mars 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves de 3ème du collège Jean Cavaillès de Figanières (83) ont effectué un voyage à la découverte des lieux de mémoire de l’Alsace. Ils ont notamment bénéficié d’une visite du site de l’ancien camp de concentration du Struthof, ainsi que du Mémorial Alsace – Moselle de Schirmeck.
Ce voyage résulte d’un partenariat fructueux entre leur établissement et le Comité du Souvenir Français de Flayosc. D’ailleurs, parmi ces élèves, plusieurs ont participé au Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation. Ainsi, ces jeunes seront amenés à participer aux futures cérémonies commémoratives de leur commune.
contact: 83@dgsf.fr
Le 17 octobre 2023, avec le soutien matériel et financier du Souvenir Français du Gard, les élèves de CM2 de l’école du Cambourin ont effectué un voyage mémoriel au Camp des Milles, situé à proximité d’Aix-en-Provence. Cette sortie pédagogique fut réalisée à l’initiative de M. Bernard PORTE, Délégué Général du Souvenir Français du Gard, et s’inscrit dans le parcours scolaire des élèves dans le cadre d’un volet consacré à la Seconde Guerre mondiale. En effet, au préalable, ils avaient bénéficié d’une intervention en classe de la part de Mme Mireille GLUCKMAN-RAYMOND. Elle leur avait livré un touchant témoignage, retraçant son parcours en tant qu’enfant juive cachée sous l’Occupation.
contact : 30@dgsf.fr
Le 11 octobre 2023, avec le soutien financier et matériel du Comité du Souvenir Français du 11ème Arrondissement de Paris, 21 élèves et deux enseignants du Lycée Voltaire sont allés à la découverte du village martyr d’Oradour-sur-Glane.
La première partie de la journée fut consacrée à la visite du Centre de la Mémoire d’Oradour sur Glane, retraçant la montée du nazisme et les atrocités commises par les unités allemandes sur les différents fronts, parmi lesquelles figure le massacre d’Oradour.
Ensuite, l’après-midi fit l’objet d’un long pèlerinage à travers l’ancien village. Mme Agathe HEBRAS, petite fille de Robert HEBRAS, l’un des rares survivants du massacre, fit l’honneur de sa présence et de son témoignage. Le groupe fut très touché par son récit, racontant les derniers instants des 643 victimes du 10 juin 1944.
La journée s’est clôturée par le dépôt d’une gerbe par deux élèves devant le monument des Martyrs, en présence des porte-drapeaux des Anciens Combattants des Services de Renseignement (ACSR), des membres du Comité du Souvenir Français du 11ème Arrondissement, ainsi que de leurs camarades et professeurs.
contact: 75@dgsf.fr
Le 27 septembre 2023, Le Souvenir Français, représenté par M. Frédéric MARESCHAL, Délégué Général de Savoie, M. Jean-Yves SARDELLA, Délégué Général Adjoint, Mme Edith SARDELLA, Trésorière, ainsi que M. Franck PECOT, Président du Comité d’Aix-les-Bains, a remis aux élèves et professeurs du Lycée Marlioz un chèque de subvention pour leur voyage à destination des lieux de mémoire du Var.
Les élèves purent notamment découvrir la base navale de Toulon, le mémorial du débarquement et de la libération de Provence, et mémorial des guerres en Indochine à Fréjus.
Au terme de ces visites, ils furent invités par leurs professeurs à exprimer leurs sentiments sous la forme de travaux rédactionnels libres. Ils ont alors réalisé des poèmes, des carnets et des articles. Ces travaux expriment la prise conscience des élèves quant à l’importance de la transmission de la mémoire.
En exemple, voici un poème rédigé par Julie, jeune élève ayant participé à ce voyage :
Mémoire
La guerre, ce simple mot, si court,
Qui en dit si long, six lettres qui, à tout jamais,
Détruisent familles, villages et tout espoir,
Jusqu’au fameux retentissement du clairon, synonyme de victoire
Lorsqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la revoila, déjà.
Notre monde s’effondre, nos sentiments s’entremêlent et nos larmes coulent,
Elles coulent comme elles ne l’ont jamais faites, elles coulent le long de nos joues,
Comme courent ses enfants insouciants que la guerre prendra.
Découvrir plus de soixante ans après, le long de ces alvéoles,
Ces souvenirs, ces mémoires de la guerre, apprendre, s’enrichir,
Là où de nombreux reposent après avoir servi notre patrie,
Tumultes d’émotions et de sentiments, d’impuissance et de volonté,
La paix nouvelle est si précieuse, pourtant par la guerre nous devons passer,
Maintenant si bien assoupie, n’allons pas la réveiller et retomber,
Dans ces rivalités sans fin, pour qu’à cette heure,
Nous obtenions un monde meilleur
contact : 73@dgsf.fr
Le 9 janvier 2023, à La Ravoire (73), M. Jean-Yves SARDELLA, Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie, est venu à la rencontre des élèves de la classe de défense du lycée du Nivolet. Celui-ci est intervenu au sujet de la mise en place de la Shoah en France par le régime nazi sous l’Occupation. Ses explications ont permis aux élèves de mieux comprendre le contexte historique qu’ils allaient ensuite découvrir dans le cadre d’un voyage mémoriel à Paris, et notamment au Mémorial de la Shoah.
contact : 73@dgsf.fr
Le 2 octobre 2023, à Campagne-sur-Aude, la classe de 3ème SEGPA du Collège Jules Ferry de Narbonne rencontrèrent les représentants de la Délégation Générale du Souvenir Français de l’Aude.
Encadrée par Mme Marie-Sabine FOREST-MUR, Délégué Générale Adjointe et Présidente du Comité local du Souvenir Français, et par M. Gérard COLLIN, Délégué Général Honoraire, cette sortie pédagogique fut l’occasion pour ces jeunes de découvrir le site de l’ancien hôpital militaire de Campagne-les-Bains.
La journée s’est poursuivie par une introduction au protocole des cérémonies commémoratives dans le cimetière militaire de Campagne-sur-Aude. A cette occasion, deux jeunes élèves ont accepté d’être porte-drapeaux.
contact : 11@dgsf.fr
Le 20 octobre 2023, par l’intermédiaire de ses adhérents M. André GIRARD et Mme Anne-Marie GUICHETEAU, le Souvenir Français a remis un chèque à Mme Christine EME, Principale du collège Blaise Pascal d’Argentonnay (79). Cette aide financière est destinée à soutenir le voyage mémoriel des élèves de 3ème à destination du village martyr d’Oradour-sur-Glane. Cette remise fut réalisée en présence de M. Mathieu VANET, professeur d’Histoire-Géographie et porteur de ce projet.
contact : 79@dgsf.fr
Le 7 mars 2023, Mme Sylvie REBOULLEAU, Présidente du Comité du Souvenir Français de Cosne-sur-Loire (58), a remis un chèque aux élèves et professeurs du Lycée agricole et viticole. Grâce à cette aide financière du Souvenir Français, ils purent effectuer un voyage sur les lieux de mémoire de la bataille de Verdun, parmi lesquels se trouvent l’Ossuaire et le fort de Douaumont, ainsi que le fort de Vaux.
Contact : 58@dgsf.fr
En février et mars 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves de troisième du collège de Saint-Etienne de Sens (89) sont allés à la découverte des plages du débarquement allié en Normandie et des lieux de mémoire qui les entourent.
Au cours de ce voyage, élèves et professeurs purent visiter le Mémorial de Caen, la batterie de Longues-sur-Mer, le site d’Arromanches 360°, Omaha Beach, la pointe du Hoc, ainsi que les cimetières américain et allemand. A cette occasion, les élèves furent sensibilisés au travail de conservation de ces cimetières et au rôle majeur des associations dans leur conservation. Le voyage s’est clôturé par une visite guidée de la ville de Caen autour du thème du « Souvenir de la vie en juin et juillet 1944 ».
Le 17 mai 2023, afin de poursuivre ce partenariat, M. Richard NEUILLET, Délégué Général du Souvenir Français de l’Yonne, remis officiellement le chèque de soutien aux élèves et aux professeurs ayant bénéficiés de ce voyage mémoriel.
contact : 89@dgsf.fr
Du 11 au 16 juin 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves de troisième du collège Jean Rostand de Capbreton (40) ont eu l’opportunité d’effectuer un voyage à destination des sites mémoriels de la bataille de Normandie et de l’Ouest de la France.
Ils purent ainsi visiter l’Airborne Museum de Sainte-Mère-l’Eglise, la plage d’Omaha Beach, la Pointe du Hoc, les cimetières allemand et américain, le Mémorial de Caen, le cinéma circulaire Arromanches 360, mais aussi le village martyr d’Oradour-sur-Glane et son Centre de la mémoire.
Le 2 juin 2023, en amont du voyage, le Général Alain BUISSON, Président du Comité du Souvenir Français de Capbreton, remettait le chèque octroyé par l’association aux élèves de l’établissement. L’occasion pour lui d’échanger avec eux au sujet de l’importance du devoir de mémoire.
Contact : 40@dgsf.fr
En mai 2023, grâce au soutien matériel et financier de la Délégation du Souvenir Français du Var, une quarantaine d’élèves de l’Ecole primaire Georges Bauquier de Callian ont pu aller à la découverte de lieux emblématiques de la Résistance et de la Libération. Parmi eux : la nécropole nationale de Boulouris, les sites du débarquement de Provence d’août 1944, ainsi que le Musée des Troupes de Marine à Fréjus.
Contact: 83@dgsf.fr
Du 6 au 8 novembre 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves du Lycée Léonard de Vinci de Soisson se sont rendus sur lieux de mémoire de la bataille de Normandie, notamment ceux relatifs au débarquement de juin 1944.
Au cours de ce voyage, élèves et professeurs purent visiter Omaha Beach, le Mémorial de Caen, la pointe du Hoc, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, le cinéma circulaire d’Arromanches, ainsi que le Mémorial Pegasus.
Contact : 02@dgsf.fr
Du 5 au 6 octobre 2023, grâce au soutien financier du Souvenir Français, une classe d’élèves du Lycée Anne Franck de Miribel (01) s’est rendue à la découverte des lieux de mémoire du Champ de bataille de Verdun et de la ligne Maginot. Parmi les sites notables visités, se trouvèrent le Mémorial de Verdun, l’ossuaire de Douaumont, ainsi que l’ouvrage de Fermont.
Le 15 décembre 2023, M. Serge EDENE, Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de l’Ain, est venu à la rencontre de ces jeunes et de leur professeur afin de procéder à la remise officielle du chèque, matérialisant ainsi l’aide financière de l’association pour ce projet.
Contact : 01@dgsf.fr
Le 18 décembre 2023, dans la Meuse, les représentants du Comité du Souvenir Français de Montmédy ont remis un chèque aux élèves de troisième du collège Jean-d’Allamont. Celui-ci matérialise la subvention octroyée par l’association à l’établissement dans le cadre d’un voyage mémoriel qui conduira ces jeunes à la découverte du Champs de bataille de Verdun.
Contact : 55@dgsf.fr
Le 7 novembre 2023, grâce au soutien matériel et financier du Souvenir Français, une cinquantaine d’élèves de l’école Le Petit Prince de Saint-Cyr-sur-Mer (83) sont allés à la découverte du camp des Milles, près d’Aix-en-Provence. Au cours de cette visite, ils ont réalisé un parcours mémoriel enrichissant, participant notamment à l’atelier de lecture et de réflexion « Agneau », basé sur l’album « L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton » de Didier Jean et ZAD. L’objectif était alors d’établir un lien entre l’histoire de l’album et l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de sensibiliser les jeunes aux mécanismes qui mènent aux génocides.
Contact : 83@dgsf.fr
Du 9 au 12 mai 2023, grâce au soutien financier du Souvenir Français, les élèves de 3ème du collège des Deux Sarres de Lorquin (57) se sont rendus sur les sites mémoriels de la bataille de Normandie.
Au cours de ce voyage, ils ont notamment pu visiter le mémorial Pegasus et les cimetières militaires britannique, canadien et américain. D’ailleurs, les membres du comité du Souvenir Français de Lorquin se sont joints aux élèves lors d’une cérémonie commémorative en hommage aux soldats américains morts pour la France.
Les jours suivants, le groupe d’élèves a pu également découvrir la pointe du Hoc, le cimetière allemand de La Cambe, le mémorial de Caen, le mémorial Airborne de Sainte-Mère-Eglise, ainsi que la plage d’Utah Beach.
Contact : 57@dgsf.fr
Collège d’Hyères – Hyères (83)
Les 24 et 25 janvier 2024, à la nécropole nationale du Boulouris, les élèves des classes du collège d’Hyères ont été accueillis par messieurs Jean SARRAMEA et Maurice POLVERINI qui leur ont transmis la mémoire et l’histoire de ces lieux. Des cérémonies de reconnaissance en présence du porte-drapeau et des membres du comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël ont conclu ces visites.
Pour rappel, la nécropole du Boulouris fut inaugurée le 15 août 1964 par le Général de Gaulle, alors président de la République, à l’occasion du 20ème anniversaire du débarquement de Provence.
Du mois de mars au mois de juin, six autres dates ont d’ores et déjà été prévues par le comité de Saint-Raphaël afin d’accueillir d’autres classes.
Contact : 83@dgsf.fr
Collège Saint-Privat – Mende (48)
Le 12 mars 2024, M. Jean-Marie BONHOMME, directeur du collège Saint-Privat de Mende, recevait des mains de Guy SALEIL, Délégué Général du Souvenir Français Lozère, un chèque de 400€. La remise s’est faite en présence d’une vingtaine d’élèves, ainsi que de Mme BARTHELEMY et M. ASTIER, enseignants organisateurs de ce voyage mémoriel à destination de Cracovie, se déroulant du 5 au 11 février 2024.
Au terme de ce voyage les élèves furent invités par leurs professeurs à réaliser un travail de mémoire.
Contact : 48@dgsf.fr
Collège Ambroise Croizat – Moûtiers (73)
En mars 2024, les élèves du lycée Ambroise Croizat de Moûtiers (73), encadrés par quatre professeurs, ont réalisé un voyage mémoriel et pédagogique à Paris, dans le cadre de leur parcours citoyen. Au programme : visite des Invalides, du siège de la Fondation Charles de Gaulle, de l’Assemblée nationale, du Sénat, ainsi que du palais de l’Elysée.
Le 19 mars, invités par la ville de Suresnes, ils ont participé à la cérémonie d’hommage aux victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. A cette occasion, le porte-drapeau de la classe portait le drapeau de l’Association nationale des descendants des médaillés de la Résistance française, remis le 15 novembre dernier à l’établissement. De plus, le même jour, les élèves déposèrent une gerbe au monument des Fusillés du bois de Boulogne.
Le voyage s’est finalement conclu par un moment d’émotion incarné par la participation des jeunes au ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.
Ce séjour mémoriel fut rendu possible grâce au soutien et à la participation du Souvenir Français de Savoie (Délégation Générale et comité d’Albertville), de la Fédération Nationale André Maginot, ainsi que du Département de la Savoie.
Contact : 73@dgsf.fr
Collège Louis Durand – Saint Vaury (23)
Le 20 mars 2024, des élèves de la classe Défense du collège Louis Durand de Saint-Vaury en Creuse, accompagnés par leurs professeurs Mme CHAMPAU et Mme LEBRETON, ainsi que de M. MOREAU, réserviste à la délégation militaire départementale de la Creuse, ont été accueillis par les membres du Souvenir Français à la nécropole nationale du Boulouris. Ils ont pu y participer à une cérémonie commémorative, ainsi que bénéficier d’explications historiques et citoyennes par M. Jean SARRAMEA et le général Dominique LAUGEL.
Ensuite, sur la plage de Saint-Raphaël, et grâce aux représentants du comité local du Souvenir Français, les jeunes ont rencontré M. Maurice POLVERINI, l’un des derniers témoins du débarquement au Dramont. Pour terminer, le président de la 36ème division d’infanterie du Texas, M. Pierre BRUN, accompagné de deux GI’s en tenue d’époque, leur a expliqué le fonctionnement d’une jeep de cette époque.
Les collégiens ont enfin posé fièrement à l’endroit même où le débarquement du Dramont avait eu lieu, le 15 août 1944.
Contact : 23@dgsf.fr
Le mémorial du Mont-Valérien D’après l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! : les lieux du souvenir de la Deuxième Guerre mondiale en France », Annette Wieviorka et Serge Barcellini, éditions Plon,1995. Le Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), lieu où culminent chaque année les cérémonies anniversaires du 18 Juin, est le site par excellence de la […]
Voir l'article >« Les 100 de 1944 » En 2019, le Souvenir Français a décidé de mettre en valeur les combattants « Morts pour la France » en 1939, à l’occasion du 80e anniversaire de cette année où les combattants attendaient l’arme au pied. Le concept en fut simple : – Demander à chaque Délégué Général de choisir un […]
Voir l'article >André Kaspi André Kaspi est professeur émérite à la Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des Etats-Unis, sur la Seconde Guerre mondiale, notamment « La libération de la France, juin 1944-janvier 1946 », Librairie Académique Perrin, 1995. Deux événements fondateurs du mois d’août 1944 I – Le Débarquement de Provence Le 15 août 1944, les […]
Voir l'article >