Sorties Scolaires et Voyages

4 octobre 2023

Collège la Croix-des-Sarrasins – Auxonne (21)

Le 12 mars 2024, avec le soutien financier du Souvenir Français, les élèves de la classe défense et citoyenneté du collège la Croix-des-Sarrasins d’Auxonne sont allés à la découverte des grands lieux de mémoire parisiens. Ils ont notamment pu visiter le Mémorial de la Shoah et le Panthéon, bénéficiant ainsi de l’exposition « Vivre à en mourir : Missak Manouchian et ses camarades de Résistance au Panthéon ».

Au terme de ce voyage mémoriel, les collégiens ont réalisé une courte vidéo récapitulant leur expérience. La voici :

Contact : 21@dgsf.fr


Lycée Valéry Giscard d’Estaing – Chamalières (63)

En avril 2023, par l’action du Comité de Chamalières et de la délégation du Souvenir Français du Puy-de-Dôme, le Souvenir Français a accompagné les élèves de Terminale du Lycée Valéry Giscard d’Estaing sur les lieux de mémoire de l’Autriche.

Les élèves ont d’abord pu découvrir les Stolperstein dans les rues de Vienne et de Salzbourg. Les Stolperstein sont des pavés de métal (ou de béton recouvert de métal) portant le nom des victimes du nazisme. Ces Stolperstein sont encastrées dans les trottoirs ou sur la façade des maisons. Ces pavés constituent un « sentier commémoratif ».

Les élèves ont ensuite fait une visite guidée du Camp de Mauthausen, seul camp de concentration situé sur le territoire autrichien. Des témoignages ont été lus aux élèves afin de leur faire prendre conscience de l’inhumanité du système concentrationnaire nazi. Une cérémonie d’hommage a été rendue au monument français entretenu par le Souvenir Français. Ce monument a été élevé à l’entrée de l’ancien camp, à la mémoire des milliers de Français morts à Mauthausen.

Les élèves et leurs professeurs ont également été accueillis par Monsieur Michel LAPIERRE, Délégué Général du Souvenir Français pour l’Autriche, au carré militaire du cimetière central de Vienne pour participer à une cérémonie au cours de laquelle ils ont déposé des bougies devant les tombes des soldats morts pour la France. Les élèves ont ensuite conclu leur voyage d’étude par la visite du Mémorial de l’Holocauste de Vienne

contact: 63@dgsf.fr


Collège Charles de Gaulle – Guilherand-Granges (07)

Fin avril 2023, les élèves de la classe défense du Collège Charles De Gaulle à Guilherand-Granges (07) ont pu effectuer, avec la participation du Souvenir Français, un voyage en région Parisienne. Le fil conducteur de leur séjour était « Histoire et mémoire des conflits du XXe Siècle, lieux emblématiques de la République et de ses valeurs, rencontre avec des acteurs de la sécurité ».

Au cours de ce voyage, les collégiens ont visité le musée de la Grande Guerre de Meaux, à Paris ils ont pu découvrir le Monument aux morts pour la France en Opération extérieure qui se situe dans le 15ème Arrondissement, ainsi que le Mont Valérien où se trouve « Le Mémorial de la France Combattante ». Ils se sont également rendus au Mémorial de la Shoah, au Panthéon, ils ont découvert l’Hôtel National des Invalides ainsi que le musée de l’Ordre de la Libération et le dôme de l’église de Saint-Louis qui abrite le tombeau de Napoléon. Au cœur du quatrième arrondissement, dans le quartier des Célestins, les élèves ont pu découvrir l’histoire et les traditions de la Garde Républicaine.

Leur séjour s’est achevé lors de la cérémonie solennelle du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe organisé tous les jours à 18h30. Cela constitue un geste de mémoire et un engagement citoyen que le groupe a vécu au plus près, car le glaive pour le ravivage a été confié à un de leur professeur. Il a d’ailleurs partagé ce privilège avec Raphaël un des élèves de la classe.

contact: 07@dgsf.fr


Collège Saint-Exupéry – Bram (11)

Le 2 Juin 2022, les élèves de 3ème du Collège Saint-Exupéry de Bram (11) ont pu, grâce à la participation du Souvenir Français visiter le site du Maquis de Picaussel (un des deux haut lieux Audois de la Résistance) accompagné de leur professeur ainsi que du Délégué Général honoraire du Souvenir Français de l’Aude M. Gérard Collin et du Président du Comité du Souvenir Français de Gueytes-et-Labastide M. Robert Mondange.

Trois ateliers étaient prévus pour cette visite, l’Ancienne Ecole de Lescale, la Baraque du Souvenir et le PC du Maquis. Chacune des classes tour à tour, a pu prendre connaissance de l’histoire locale, des combats et du sacrifice des Maquisards de Picaussel, mais également de la solidarité, la fidélité et l’honneur des habitants de Lescale qui les ont soutenus, au prix de lourdes représailles infligées par l’occupant.

En retrouvant sa vocation initiale, l’école de Lescale a permis aux élèves de faire une incursion dans le passé, quand le hameau de Lescale fut entièrement détruit par le feu le 9 août 1944, vengeance perpétrée par l’occupant nazi, mis en échec par les soldats de l’ombre engagés dans les bois de la forêt de Picaussel.

Après avoir visité la Baraque du Souvenir, reconstruction à l’identique des habitations proposées aux habitants de Lescale après l’incendie, chacun a pu fouler les sentiers menant vers la cabane du maquis, dans laquelle était établi le PC de la Résistance de 1943 à 1944. Une cérémonie à la mémoire des Maquisards est venue conclure cette journée, destinée à transmettre aux nouvelles générations, « l’héritage que nous ont légué tous ceux qui ont sacrifié leur jeunesse et fait don de leur vie, pour notre liberté ».

contact: 11@dgsf.fr


Collège Les Giraudes – l’Argentière (07)

Du 1au 3 mars 2022, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves du collège Les Giraudes de l’Argentière (07) ont réalisé un voyage mémoriel à la découverte de Lyon lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans un premier temps, les élèves ont pu découvrir le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, où ils participèrent à un atelier intitulé « Propagande ». Ils devaient alors se mettre dans la peau de résistants et prendre le contre-pied des affiches de propagande du régime de Vichy et du S.T.O.

Le lendemain, ils visitèrent la maison du Docteur Frédéric Dugoujon, tristement célèbre pour avoir connu l’arrestation de certains grands résistants comme Jean Moulin. Cette visite fut réalisée sous forme d’une enquête, dans laquelle les élèves durent récolter des indices et reconstituer ce qu’il s’était passé. La journée se poursuivit par la découverte de la prison de Montluc, dans laquelle furent emprisonnés de nombreux juifs, résistants et notamment les enfants d’Izieu. Les élèves eurent également l’occasion d’entrer dans la cellule où fut incarcéré Jean Moulin.

Le dernier jour, le groupe d’élèves put visiter la Maison d’Izieu afin de participer à un atelier sur le crime de masse. Des extraits du procès de Klaus Barbie, surnommé « Le boucher de Lyon », leur ont notamment été présentés.

Au terme du voyage, l’un des élèves témoigne : « C’est en se rendant dans de tels sites que l’on comprend vraiment ce qu’il s’est passé sur le plan historique, mémoriel et émotionnel. Nous garderons des souvenirs historiques qui nous ont donné des repères. »

contact: 07@dgsf.fr


Lycée Jean Baylet – Valence d’Agen (82)

Du 17 au 18 avril 2023, un groupe d’élèves du lycée Jean Baylet de Valence d’Agen (82) a réalisé un voyage mémoriel à destination de l’Ile-de-France. L’objectif était d’approfondir le travail fait en classe à propos du regard que portaient les médias sur les actes de terrorisme qui ont frappé la France aux XXème et XXIème siècles, notamment ceux de Toulouse et Montauban en 2012.

À Suresnes, ces jeunes ont pu découvrir le mémorial du Mont-Valérien et le Musée-mémorial du terrorisme, dont l’ouverture est prévue en 2027. Ensuite, ils se sont rendus au mémorial de la Shoah, à Paris, où une visite guidée leur a permis de découvrir cet épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale.

Dans le cadre de ce voyage scolaire mémoriel, leur établissement a bénéficié d’une subvention du Souvenir Français.

contact: 82@dgsf.fr


Lycée Valéry Giscard d’Estaing – Chamalières (63)

Début mars 2023, grâce au soutien financier et matériel du Souvenir Français, les élèves de première générale du Lycée Valéry Giscard d’Estaing de Chamalières (63) ont eu l’opportunité de découvrir les sites des batailles de la Somme.

Les élèves ont d’abord visité l’Historial de la Grande Guerre et le musée Somme 1916 de Péronne. Ensuite, le groupe s’est rendu au Centre Sir John Monash, où une cérémonie d’hommage aux soldats australiens et néo-zélandais fut organisée.

Les élèves ont également eu la chance de participer à une visite de la Chapelle de Rancourt, récemment rénovée par le Souvenir Français. Ils purent découvrir son exposition permanente sur les religions dans la Première Guerre Mondiale, puis conclurent la journée par une cérémonie émouvante devant le monument aux morts de la nécropole.

Antoine DEPTA, Délégué Général du Souvenir Français de la Somme, remit à cette occasion l’insigne du béret du Souvenir Français à deux élèves du groupe, aussi jeunes porte-drapeaux du Comité de Chamalières.

contact: 63@dgsf.fr


Collège Les Courlis – Nevers (58)

En février 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves de 3ème de la Classe de Défense du collège les Courlis de Nevers (58) ont réalisé un voyage à la découverte de lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Alsace.

Au cours de ce séjour, les élèves purent visiter le site du Struthof, seul camp de concentration allemand qui fut installé en France, l’Alsace et la Lorraine ayant été annexée par le IIIème Reich en 1940. La visite du lieu fut particulièrement marquante pour ces jeunes, les conditions météorologiques de l’hiver s’étant ajoutées à son histoire tragique.

contact: 58@dgsf.fr


Collège de Crussol – Saint Péray (07)

En novembre 2022, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves du Collège de Crussol de Saint-Péray (07) ont pu découvrir les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale se trouvant dans le secteur de Verdun. 

Au cours de ce séjour, ils ont visité l’ossuaire, le mémorial et la citadelle sous-terraine de Verdun, le fort de Vaux, le cimetière américain de Meuse–Argonne, ainsi que la colline de Vauquois.

Toujours à Verdun, au sein de la Nécropole Nationale du Faubourg Pavé, Ils eurent également l’opportunité de participer à une cérémonie commémorative en hommage aux sept soldats inconnus. 

À cette occasion, le drapeau du Souvenir Français de l’Ardèche fut porté par l’un d’eux.

Le séjour s’est conclu par un déplacement à Colombey-les-deux-Eglises, où ils visitèrent le Mémorial Charles de Gaulle.

contact: 07@dgsf.fr


Collège Léon Dautrement – Meyssac (19)

En juin 2021, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves de 3ème du collège Léon Dautrement de Meyssac (19) ont réalisé un voyage mémoriel à destination du village martyr d’Oradour-sur-Glane. Sur place, ils purent notamment visiter le Centre de la Mémoire.

Ce déplacement faisait suite aux cérémonies commémoratives du massacre du 10 Juin 1944, auxquelles les élèves avaient été sensibilisés en amont par leurs professeurs et les représentants du Comité du Souvenir Français de Meyssac.

contact: 19@dgsf.fr


Ecole Jean de La Fontaine – Guemps (62)

En juin 2022, avec l’aide financière du Souvenir Français, les 37 élèves des classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2 de l’école Jean de La Fontaine de Guemps (62) ont réalisé un voyage mémoriel à Paris. L’objectif était de leur transmettre les valeurs de la République ainsi que de l’importance du devoir de mémoire.

Les jeunes élèves ont notamment participé à une cérémonie organisée avec le Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Cette commémoration s’est déroulée en présence de Mme THIBAULT, Vice-Présidente du Souvenir Français, de Mme GIRAUD, Présidente du Comité du Souvenir Français de Calais, ainsi que de trois élus du CMJ de Guemps.

Le lendemain, les membres du Souvenir Français leur ont présenté l’histoire et les actions de l’association, ainsi que le contexte autour de la création de la tombe du Soldat inconnu.  Au terme de ces échanges, les enfants réalisèrent des dessins en rapport avec leur séjour et le devoir de mémoire.

Leur voyage s’est clôturé par une visite des Invalides, où ils purent découvrir le musée de l’Armée et le tombeau de Napoléon 1er.

contact: 62@dgsf.fr


Collège Pierre Norange – Saint Nazaire (44)

En avril 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves de la Classe Défense du Collège Pierre Norange de Saint Nazaire (44) sont allés à la découverte des lieux de mémoire parisiens.

Ce séjour a débuté par la visite du cimetière du Père-Lachaise, où se trouvent plus de 800 tombes de « Morts pour la France ».

Le lendemain, les élèves ont découvert l’Assemblée nationale, où ils purent assister à une séance dans l’hémicycle. La journée s’est conclue par leur participation à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, en hommage au Soldat inconnu. À cette occasion, tous ont porté leurs cocardes. Certains purent aussi réciter un poème.

Enfin, ce voyage mémoriel se termina par une visite du Panthéon, mausolée abritant les grands hommes et les grandes femmes de notre histoire.

contact: 44@dgsf.fr


Lycée Pierre-Marie Théas – Montauban (82)

En avril 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves des classes de premières et terminales du Lycée Professionnel Pierre-Marie Théas de Montauban (82) ont réalisé un voyage mémoriel dont le thème était « Sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale ».

Le voyage était séparé en deux temps : l’un à Paris, l’autre en Pologne.

En premier lieu, dans la capitale, les élèves ont donc visité le musée de l’Ordre de la Libération, le tombeau de Napoléon, ainsi que la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. Le lendemain, la journée fut consacrée à la découverte du Panthéon et du Mémorial de la Shoah.

Ensuite, après plusieurs heures de vol, ces jeunes se sont rendus à Cracovie, en Pologne. Sur place, ils prirent part à une longue visite à travers le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Riche en émotions, ce voyage a particulièrement touché les élèves. Voici quelques témoignages :

  • « J’ai pris en maturité, mais aussi pris conscience de la méchanceté de certains hommes qui peuvent avoir des comportements incompréhensibles et sans réflexion » – Matéo.

  •  « Il ne faut jamais se déshumaniser avec son égoïsme, toujours garder une certaine sensibilité, faire preuve d’humanité. Être reconnaissant pour tout ce qui peut nous arriver dans nos vies » – Chloé.

  • « Il ne faut pas toujours rester avec les mêmes personnes, il faut s’ouvrir aux autres. Même si certaines personnes ne seront jamais amis, cela n’empêche pas de pouvoir passer d’excellents moments avec eux. Même les personnes insensibles peuvent être touchées par certaines causes. Il faut respecter la sensibilité et la façon d’exprimer les émotions de chacun » – Louan.

contact: 82@dgsf.fr


Collège Jean Cavaillès – Figanières (83)

En mars 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves de 3ème du collège Jean Cavaillès de Figanières (83) ont effectué un voyage à la découverte des lieux de mémoire de l’Alsace. Ils ont notamment bénéficié d’une visite du site de l’ancien camp de concentration du Struthof, ainsi que du Mémorial Alsace – Moselle de Schirmeck.

Ce voyage résulte d’un partenariat fructueux entre leur établissement et le Comité du Souvenir Français de Flayosc. D’ailleurs, parmi ces élèves, plusieurs ont participé au Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation. Ainsi, ces jeunes seront amenés à participer aux futures cérémonies commémoratives de leur commune.

contact: 83@dgsf.fr


Ecole du Cambourin – Caissargues (30)

Le 17 octobre 2023, avec le soutien matériel et financier du Souvenir Français du Gard, les élèves de CM2 de l’école du Cambourin ont effectué un voyage mémoriel au Camp des Milles, situé à proximité d’Aix-en-Provence. Cette sortie pédagogique fut réalisée à l’initiative de M. Bernard PORTE, Délégué Général du Souvenir Français du Gard, et s’inscrit dans le parcours scolaire des élèves dans le cadre d’un volet consacré à la Seconde Guerre mondiale. En effet, au préalable, ils avaient bénéficié d’une intervention en classe de la part de Mme Mireille GLUCKMAN-RAYMOND. Elle leur avait livré un touchant témoignage, retraçant son parcours en tant qu’enfant juive cachée sous l’Occupation.

contact : 30@dgsf.fr


Lycée Voltaire – Paris 11ème

Le 11 octobre 2023, avec le soutien financier et matériel du Comité du Souvenir Français du 11ème Arrondissement de Paris, 21 élèves et deux enseignants du Lycée Voltaire sont allés à la découverte du village martyr d’Oradour-sur-Glane.

La première partie de la journée fut consacrée à la visite du Centre de la Mémoire d’Oradour sur Glane, retraçant la montée du nazisme et les atrocités commises par les unités allemandes sur les différents fronts, parmi lesquelles figure le massacre d’Oradour.

Ensuite, l’après-midi fit l’objet d’un long pèlerinage à travers l’ancien village. Mme Agathe HEBRAS, petite fille de Robert HEBRAS, l’un des rares survivants du massacre, fit l’honneur de sa présence et de son témoignage. Le groupe fut très touché par son récit, racontant les derniers instants des 643 victimes du 10 juin 1944.

La journée s’est clôturée par le dépôt d’une gerbe par deux élèves devant le monument des Martyrs, en présence des porte-drapeaux des Anciens Combattants des Services de Renseignement (ACSR), des membres du Comité du Souvenir Français du 11ème Arrondissement, ainsi que de leurs camarades et professeurs.

contact: 75@dgsf.fr


Lycée Marlioz – Aix-Les-Bains (73)

Le 27 septembre 2023, Le Souvenir Français, représenté par M. Frédéric MARESCHAL, Délégué Général de Savoie, M. Jean-Yves SARDELLA, Délégué Général Adjoint, Mme Edith SARDELLA, Trésorière, ainsi que M. Franck PECOT, Président du Comité d’Aix-les-Bains, a remis aux élèves et professeurs du Lycée Marlioz un chèque de subvention pour leur voyage à destination des lieux de mémoire du Var.

Les élèves purent notamment découvrir la base navale de Toulon, le mémorial du débarquement et de la libération de Provence, et mémorial des guerres en Indochine à Fréjus.

Au terme de ces visites, ils furent invités par leurs professeurs à exprimer leurs sentiments sous la forme de travaux rédactionnels libres. Ils ont alors réalisé des poèmes, des carnets et des articles. Ces travaux expriment la prise conscience des élèves quant à l’importance de la transmission de la mémoire.

En exemple, voici un poème rédigé par Julie, jeune élève ayant participé à ce voyage :

Mémoire

La guerre, ce simple mot, si court,

Qui en dit si long, six lettres qui, à tout jamais,

 Détruisent familles, villages et tout espoir,

Jusqu’au fameux retentissement du clairon, synonyme de victoire

 Lorsqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la revoila, déjà.

Notre monde s’effondre, nos sentiments s’entremêlent et nos larmes coulent,

 Elles coulent comme elles ne l’ont jamais faites, elles coulent le long de nos joues,

Comme courent ses enfants insouciants que la guerre prendra.

Découvrir plus de soixante ans après, le long de ces alvéoles,

Ces souvenirs, ces mémoires de la guerre, apprendre, s’enrichir,

Là où de nombreux reposent après avoir servi notre patrie,

Tumultes d’émotions et de sentiments, d’impuissance et de volonté,

La paix nouvelle est si précieuse, pourtant par la guerre nous devons passer,

Maintenant si bien assoupie, n’allons pas la réveiller et retomber,

Dans ces rivalités sans fin, pour qu’à cette heure,

Nous obtenions un monde meilleur

Travail réalisé par un élève à l’issue du Voyage

contact : 73@dgsf.fr


Lycée du Nivolet – La Ravoire (73)

Le 9 janvier 2023, à La Ravoire (73), M. Jean-Yves SARDELLA, Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie, est venu à la rencontre des élèves de la classe de défense du lycée du Nivolet. Celui-ci est intervenu au sujet de la mise en place de la Shoah en France par le régime nazi sous l’Occupation. Ses explications ont permis aux élèves de mieux comprendre le contexte historique qu’ils allaient ensuite découvrir dans le cadre d’un voyage mémoriel à Paris, et notamment au Mémorial de la Shoah. 

contact : 73@dgsf.fr


Collège Jules Ferry – Narbonne (11)

Le 2 octobre 2023, à Campagne-sur-Aude, la classe de 3ème SEGPA du Collège Jules Ferry de Narbonne rencontrèrent les représentants de la Délégation Générale du Souvenir Français de l’Aude.

Encadrée par Mme Marie-Sabine FOREST-MUR, Délégué Générale Adjointe et Présidente du Comité local du Souvenir Français, et par M. Gérard COLLIN, Délégué Général Honoraire, cette sortie pédagogique fut l’occasion pour ces jeunes de découvrir le site de l’ancien hôpital militaire de Campagne-les-Bains.

La journée s’est poursuivie par une introduction au protocole des cérémonies commémoratives dans le cimetière militaire de Campagne-sur-Aude. A cette occasion, deux jeunes élèves ont accepté d’être porte-drapeaux.

contact : 11@dgsf.fr


Collège Blaise Pascal – Argentonnay (79)

Le 20 octobre 2023, par l’intermédiaire de ses adhérents M. André GIRARD et Mme Anne-Marie GUICHETEAU, le Souvenir Français a remis un chèque à Mme Christine EME, Principale du collège Blaise Pascal d’Argentonnay (79). Cette aide financière est destinée à soutenir le voyage mémoriel des élèves de 3ème à destination du village martyr d’Oradour-sur-Glane. Cette remise fut réalisée en présence de M. Mathieu VANET, professeur d’Histoire-Géographie et porteur de ce projet.

contact : 79@dgsf.fr


Lycée Agricole et Viticole – Cosne-sur-Loire (58)

Le 7 mars 2023, Mme Sylvie REBOULLEAU, Présidente du Comité du Souvenir Français de Cosne-sur-Loire (58), a remis un chèque aux élèves et professeurs du Lycée agricole et viticole. Grâce à cette aide financière du Souvenir Français, ils purent effectuer un voyage sur les lieux de mémoire de la bataille de Verdun, parmi lesquels se trouvent l’Ossuaire et le fort de Douaumont, ainsi que le fort de Vaux.

Contact : 58@dgsf.fr


Collège Saint-Etienne – Sens (89)

En février et mars 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves de troisième du collège de Saint-Etienne de Sens (89) sont allés à la découverte des plages du débarquement allié en Normandie et des lieux de mémoire qui les entourent.

Au cours de ce voyage, élèves et professeurs purent visiter le Mémorial de Caen, la batterie de Longues-sur-Mer, le site d’Arromanches 360°, Omaha Beach, la pointe du Hoc, ainsi que les cimetières américain et allemand. A cette occasion, les élèves furent sensibilisés au travail de conservation de ces cimetières et au rôle majeur des associations dans leur conservation. Le voyage s’est clôturé par une visite guidée de la ville de Caen autour du thème du « Souvenir de la vie en juin et juillet 1944 ».

Le 17 mai 2023, afin de poursuivre ce partenariat, M. Richard NEUILLET, Délégué Général du Souvenir Français de l’Yonne, remis officiellement le chèque de soutien aux élèves et aux professeurs ayant bénéficiés de ce voyage mémoriel.

contact : 89@dgsf.fr


Collège Edmond Rostand – Capbreton (40)

Du 11 au 16 juin 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves de troisième du collège Jean Rostand de Capbreton (40) ont eu l’opportunité d’effectuer un voyage à destination des sites mémoriels de la bataille de Normandie et de l’Ouest de la France.

Ils purent ainsi visiter l’Airborne Museum de Sainte-Mère-l’Eglise, la plage d’Omaha Beach, la Pointe du Hoc, les cimetières allemand et américain, le Mémorial de Caen, le cinéma circulaire Arromanches 360, mais aussi le village martyr d’Oradour-sur-Glane et son Centre de la mémoire.

Le 2 juin 2023, en amont du voyage, le Général Alain BUISSON, Président du Comité du Souvenir Français de Capbreton, remettait le chèque octroyé par l’association aux élèves de l’établissement. L’occasion pour lui d’échanger avec eux au sujet de l’importance du devoir de mémoire.

Contact : 40@dgsf.fr


Ecole Primaire Georges Bauquier – Callian (83)

En mai 2023, grâce au soutien matériel et financier de la Délégation du Souvenir Français du Var, une quarantaine d’élèves de l’Ecole primaire Georges Bauquier de Callian ont pu aller à la découverte de lieux emblématiques de la Résistance et de la Libération. Parmi eux : la nécropole nationale de Boulouris, les sites du débarquement de Provence d’août 1944, ainsi que le Musée des Troupes de Marine à Fréjus.

Contact: 83@dgsf.fr


Lycée Léonard de Vinci – Soissons (02)

Du 6 au 8 novembre 2023, avec l’aide financière du Souvenir Français, les élèves du Lycée Léonard de Vinci de Soisson se sont rendus sur lieux de mémoire de la bataille de Normandie, notamment ceux relatifs au débarquement de juin 1944.

Au cours de ce voyage, élèves et professeurs purent visiter Omaha Beach, le Mémorial de Caen, la pointe du Hoc, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, le cinéma circulaire d’Arromanches, ainsi que le Mémorial Pegasus.

Contact : 02@dgsf.fr


Lycée Anne Franck – Méribel (01)

Du 5 au 6 octobre 2023, grâce au soutien financier du Souvenir Français, une classe d’élèves du Lycée Anne Franck de Miribel (01) s’est rendue à la découverte des lieux de mémoire du Champ de bataille de Verdun et de la ligne Maginot. Parmi les sites notables visités, se trouvèrent le Mémorial de Verdun, l’ossuaire de Douaumont, ainsi que l’ouvrage de Fermont.

Le 15 décembre 2023, M. Serge EDENE, Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de l’Ain, est venu à la rencontre de ces jeunes et de leur professeur afin de procéder à la remise officielle du chèque, matérialisant ainsi l’aide financière de l’association pour ce projet.

Contact : 01@dgsf.fr


Collège Jean-d’Allamont – Montmédy (55)

Le 18 décembre 2023, dans la Meuse, les représentants du Comité du Souvenir Français de Montmédy ont remis un chèque aux élèves de troisième du collège Jean-d’Allamont. Celui-ci matérialise la subvention octroyée par l’association à l’établissement dans le cadre d’un voyage mémoriel qui conduira ces jeunes à la découverte du Champs de bataille de Verdun.

Contact : 55@dgsf.fr


Ecole Le Petit Prince – Saint Cyr sur Mer (83)

Le 7 novembre 2023, grâce au soutien matériel et financier du Souvenir Français, une cinquantaine d’élèves de l’école Le Petit Prince de Saint-Cyr-sur-Mer (83) sont allés à la découverte du camp des Milles, près d’Aix-en-Provence. Au cours de cette visite, ils ont réalisé un parcours mémoriel enrichissant, participant notamment à l’atelier de lecture et de réflexion « Agneau », basé sur l’album « L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton » de Didier Jean et ZAD. L’objectif était alors d’établir un lien entre l’histoire de l’album et l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de sensibiliser les jeunes aux mécanismes qui mènent aux génocides.

Contact : 83@dgsf.fr


Collège Les Deux Sarres – Lorquin (57)

Du 9 au 12 mai 2023, grâce au soutien financier du Souvenir Français, les élèves de 3ème du collège des Deux Sarres de Lorquin (57) se sont rendus sur les sites mémoriels de la bataille de Normandie.

Au cours de ce voyage, ils ont notamment pu visiter le mémorial Pegasus et les cimetières militaires britannique, canadien et américain. D’ailleurs, les membres du comité du Souvenir Français de Lorquin se sont joints aux élèves lors d’une cérémonie commémorative en hommage aux soldats américains morts pour la France.

Les jours suivants, le groupe d’élèves a pu également découvrir la pointe du Hoc, le cimetière allemand de La Cambe, le mémorial de Caen, le mémorial Airborne de Sainte-Mère-Eglise, ainsi que la plage d’Utah Beach.

Contact : 57@dgsf.fr


Collège d’Hyères – Hyères (83)

Les 24 et 25 janvier 2024, à la nécropole nationale du Boulouris, les élèves des classes du collège d’Hyères ont été accueillis par messieurs Jean SARRAMEA et Maurice POLVERINI qui leur ont transmis la mémoire et l’histoire de ces lieux. Des cérémonies de reconnaissance en présence du porte-drapeau et des membres du comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël ont conclu ces visites.

Pour rappel, la nécropole du Boulouris fut inaugurée le 15 août 1964 par le Général de Gaulle, alors président de la République, à l’occasion du 20ème anniversaire du débarquement de Provence.

Du mois de mars au mois de juin, six autres dates ont d’ores et déjà été prévues par le comité de Saint-Raphaël afin d’accueillir d’autres classes.

Contact : 83@dgsf.fr


Collège Saint-Privat – Mende (48)

Le 12 mars 2024, M. Jean-Marie BONHOMME, directeur du collège Saint-Privat de Mende, recevait des mains de Guy SALEIL, Délégué Général du Souvenir Français Lozère, un chèque de 400€. La remise s’est faite en présence d’une vingtaine d’élèves, ainsi que de Mme BARTHELEMY et M. ASTIER, enseignants organisateurs de ce voyage mémoriel à destination de Cracovie, se déroulant du 5 au 11 février 2024.

Au terme de ce voyage les élèves furent invités par leurs professeurs à réaliser un travail de mémoire.

Contact : 48@dgsf.fr


Collège Ambroise Croizat – Moûtiers (73)

En mars 2024, les élèves du lycée Ambroise Croizat de Moûtiers (73), encadrés par quatre professeurs, ont réalisé un voyage mémoriel et pédagogique à Paris, dans le cadre de leur parcours citoyen. Au programme : visite des Invalides, du siège de la Fondation Charles de Gaulle, de l’Assemblée nationale, du Sénat, ainsi que du palais de l’Elysée.

Le 19 mars, invités par la ville de Suresnes, ils ont participé à la cérémonie d’hommage aux victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. A cette occasion, le porte-drapeau de la classe portait le drapeau de l’Association nationale des descendants des médaillés de la Résistance française, remis le 15 novembre dernier à l’établissement. De plus, le même jour, les élèves déposèrent une gerbe au monument des Fusillés du bois de Boulogne.

Le voyage s’est finalement conclu par un moment d’émotion incarné par la participation des jeunes au ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Ce séjour mémoriel fut rendu possible grâce au soutien et à la participation du Souvenir Français de Savoie (Délégation Générale et comité d’Albertville), de la Fédération Nationale André Maginot, ainsi que du Département de la Savoie.

Contact : 73@dgsf.fr


Collège Louis Durand – Saint Vaury (23)

Le 20 mars 2024, des élèves de la classe Défense du collège Louis Durand de Saint-Vaury en Creuse, accompagnés par leurs professeurs Mme CHAMPAU et Mme LEBRETON, ainsi que de M. MOREAU, réserviste à la délégation militaire départementale de la Creuse, ont été accueillis par les membres du Souvenir Français à la nécropole nationale du Boulouris. Ils ont pu y participer à une cérémonie commémorative, ainsi que bénéficier d’explications historiques et citoyennes par M. Jean SARRAMEA et le général Dominique LAUGEL.

Ensuite, sur la plage de Saint-Raphaël, et grâce aux représentants du comité local du Souvenir Français, les jeunes ont rencontré M. Maurice POLVERINI, l’un des derniers témoins du débarquement au Dramont. Pour terminer, le président de la 36ème division d’infanterie du Texas, M. Pierre BRUN, accompagné de deux GI’s en tenue d’époque, leur a expliqué le fonctionnement d’une jeep de cette époque.

Les collégiens ont enfin posé fièrement à l’endroit même où le débarquement du Dramont avait eu lieu, le 15 août 1944.

Contact : 23@dgsf.fr

Articles récents

13 mai 2024

80e anniversaire des combats du Corps Expéditionnaire d’Italie

Le Souvenir Français est l’héritier de l’association crée par le Maréchal Juin afin de réunir les anciens combattants des armées françaises qui ont participé à la Bataille du front d’Italie en 1944. Cette bataille marquée par un formidable investissement des armées françaises aux côtés de leurs alliés a permis au Général de Gaulle d’imposer la […]

Voir l'article >
2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.