Présentation de l’opération : « MémoiredHomme»

28 avril 2016

Présentation de l’opération :

« MémoiredHomme »

 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la France est confrontée à l’obligation d’inhumer plus de 1 400 000 hommes. Une politique est définie, la création de grandes nécropoles nationales où les tombes sont entretenues par l’Etat pour une durée perpétuelle. De nombreuses familles firent cependant pression afin de rapatrier dans leurs tombes familiales les corps de leur combattant. Environ 250 000 corps furent restitués et furent inhumés dans les cimetières communaux généralement dans le cadre de concessions perpétuelles.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la pression des familles se faisant plus forte et la volonté de l’Etat s’affaiblissant, la majorité des corps de combattants furent restitués. Il en est de même pour les guerres plus contemporaines (Indochine, Algérie et pour les opérations extérieurs (OPEX).

Cent ans après la Première Guerre mondiale, de nombreuses tombes familiales connaissent un avenir incertain. La disparition des familles conduit à la remise en cause des concessions et à la destruction des tombes. Ces disparitions constituent une véritable « amputation de la mémoire ».

La tombe du Mort pour la France dans un cimetière communal constitue en effet un véritable « témoin mémoriel ». La tombe se situe à la convergence de trois histoires : l’histoire familiale, communale et nationale.

Alors que la France célèbre le Centenaire de la Grande Guerre, Le Souvenir Français a souhaité mettre en œuvre une politique de sauvegarde et de mise en valeur des tombes familiales des Morts pour la France. Cette politique prend la forme d’une géolocalisation.

 

De quoi s’agit-il ?

De rendre possible la découverte de chaque tombe familiale dans laquelle repose un « Mort pour la France » au moyen des outils modernes que constituent les téléphones portables et les tablettes.

Devant chaque tombe, le visiteur découvrira le destin d’un combattant Mort pour la France.

 

Quel type d’application ?

L’application, développée pour la plateforme Appel (iOS version 8 et plus) a été créée pour une utilisation sur iPad et iPhone.

Elle permettra :

  • de positionner l’utilisateur par rapport au cimetière le plus proche par l’utilisation d’un GPS.
  • de visualiser en mode carte et satellite chaque sépulture.
  • de repérer les sépultures grâce à la fonction « réalité augmentée ».
  • de découvrir des contenus: vidéo, son, texte, photos, objet 3D.
  • de télécharger l’ensemble des informations d’un ou plusieurs cimetières, pour permettre l’accès aux contenus sans accès internet. Le contenu est déverrouillé uniquement à proximité des sépultures.

 

Quels engagements ?

La géolocalisation des tombes de Morts pour la France dans un cimetière communal nécessite trois engagements :

  • L’engagement de la Municipalité

Les cimetières communaux sont la propriété des communes. Il appartient donc aux Municipalités de donner leur accord pour les opérations de géolocalisation et cela d’autant plus lorsque certaines tombes sont en déshérences.

  • L’engagement des familles

Si une majorité de tombes familiales où reposent un combattant de la Grande Guerre est en déshérence, telle n’est pas le cas pour les tombes familiales où reposent des Morts pour la France des autres conflits. Il appartient dès lors aux familles de donner leur accord pour que leur tombe familiale soit géo-localisée.

  • L’engagement du Souvenir Français

Les Comités du Souvenir Français vont coordonner les programmes de géolocalisation. Il leur appartient de gérer les contacts avec les municipalités et les recherches nécessaires à l’écriture des textes de présentation de Morts pour la France.

 

Quel calendrier ?

Le 20 mai 2016, les sept premières tombes seront géolocalisées : dans le cimetière communal du Plessis-Belleville dans l’Oise.

Ce premier exemple servira de base à un vaste projet qui devrait conduire d’ici une décennie à transformer l’ensemble des tombes familiales où reposent un Mort pour la France en autant de « butte témoin de la mémoire » dans le cadre de l’opération « MémoiredHomme ».

Memoiredhommes

 

Pour en savoir plus :

L’application « MémoiredHomme » sera téléchargeable dès le 19 mai 2016 sur l’Apple Store pour les appareils Apple (version iOS 8 et +).

 

Contact :

directeur@souvenir-francais.fr

Articles récents

28 mars 2024

Trois questions à Aïssata Seck

Aïssata SECK, née le 20 février 1980 à Meulan (78), est une femme engagée en politique et dans le milieu associatif. Maire adjointe à Bondy en charge des politiques mémorielles et de la lutte contre le racisme et les discriminations de 2016 à 2020, elle œuvre depuis plus de 10 ans pour la reconnaissance des […]

Voir l'article >

Sur les traces du Souvenir Français

« La case du Tirailleur » (Sénégal) Le musée de « La Case du Tirailleur » rend hommage au courage et au dévouement du dernier des Tirailleurs sénégalais de la Première Guerre mondiale, Abdoulaye Ndiaye. Initié par le Général Biram Diop, ancien Chef d’Etat Major des Armées du Sénégal, en collaboration avec la Délégation générale du Souvenir […]

Voir l'article >

Monument du mois

« La matérialisation des massacres des combattants coloniaux en juin 1940 » Monument à Charles N’Tchoréré situé à Airaines dans la Somme. Texte extrait de l’ouvrage de Serge Barcellini et d’Annette Wieviorka, Passant, souviens-toi ! Les lieux du souvenir de la Seconde Guerre mondiale en France, Editions Plon, 1995, p.62-64. « Dans le martyrologe de l’année 1940, les […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.