Retrouvez cet épisode sur votre plateforme d’écoute préférée !
Jean-Michel Guiraud, historien et président de l’Association Varian Fry France raconte au micro du Souvenir Français le parcours extraordinaire de ce journaliste américain qui s’est vu confier le sauvetage d’artistes et intellectuels pourchassés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Fondateur du comité de secours d’urgence à Marseille en 1940, il n’a pu se limiter à sauver celles et ceux dont le nom figurait sur sa liste. Il a développé avec ses équipes, au péril de sa vie, des filières ayant permis la fuite de milliers de personnes. Face aux persécutions, il s’est engagé pour sauver des anonymes, mais également des grands noms de la culture comme Hannah Arendt, André Breton, Max Ernst ou encore Marc Chagall.
De retour aux Etats-Unis, il est ostracisé, réduit au silence et meurt dans l’anonymat. Reconnu « Juste parmi les Nations » à titre posthume, sa mémoire revient aujourd’hui peu à peu dans la lumière, notamment grâce au travail de Jean-Michel Guiraud et de son association.
Si vous avez aimé cette histoire et que vous souhaitez en savoir plus, Le Souvenir Français vous conseille deux ouvrages :
Ils sont français ou étrangers, généraux ou soldats, résistants, civils ou bien encore infirmiers. Certains sont restés dans les livres d’histoires ou bien dans le silence de l’anonymat, et pourtant ils ont tous un point commun : ils se sont battus pour la France.
Découvrez le récit de personnalités connues ou inconnues ayant participé aux derniers grands conflits contemporains : qui étaient-ils ? Quels sont leurs parcours ? Où se sont-ils battus ? Quels souvenirs et leçons nous ont-ils laissés?
Tantôt raconté par un ou une historien(ne), tantôt par un ou une descendant(e), plongez dans des tranches de vie, ces histoires intimes qui forment la grande mosaïque de notre mémoire collective.
Passeurs d’histoires est un podcast de l’Association Le Souvenir Français, produit par Suniwan. Retrouvez une nouvelle histoire toutes les deux semaines.
—
Production executive 🤓 : Suniwan
Interview🎙️ : Anne-Caroline Burguière & Alexandrine Espinasse
Composition générique 🎹 : Lucas Frébourg
Conception graphique🎨 : Hugo Girard