Retrouvez cet épisode sur votre plateforme d’écoute préférée !
François DAUBARD est certainement le bénévole qui a rejoint Le Souvenir Français le plus tôt dans sa vie, puisqu’il a intégré le comité de Fontainebleau-Avon alors qu’il avait à peine cinq ans.
Aujourd’hui, François a vingt ans, il est étudiant en Histoire et engagé dans diverses associations culturelles et historiques.
Au Souvenir Français, il contribue pleinement à la vie de son comité, en organisant des cérémonies commémoratives, en intervenant dans des établissements scolaires et en racontant la vie de grandes figures de la mémoire combattante, parfois oubliées.
A travers le témoignage des bénévoles du Souvenir Français, ce programme a pour objectif de comprendre pourquoi ces hommes et ces femmes de tous âges, d’extractions sociales ou de cultures différentes, s’engagent au quotidien pour une cause que certains pourraient qualifier de passéiste : la mémoire combattante.
Pourquoi ce choix ? Pourquoi c’est important pour eux ? Quel est leur cheminement personnel ? En quoi cet engagement donne-t-il un sens à leur vie ? Quel lien entretiennent-ils avec le souvenir et la transmission ? Quel est leur rôle en tant que bénévole ? Comment agissent-ils concrètement sur le terrain ? En quoi selon eux les conflits du passé peuvent-ils aider les générations futures à construire un monde meilleur ?
Le Souvenir Français recueille ces voix qui ont décidé de perpétuer le souvenir de celles et ceux qui se sont engagés pour la France et pour que les générations à venir ne les oublient pas.
Passeurs d’histoires est un podcast de l’Association Le Souvenir Français, produit par Suniwan. Retrouvez une nouvelle histoire toutes les deux semaines.