Retrouvez cet épisode sur votre plateforme d’écoute préférée !
Benjamin Massieu est professeur d’histoire-géographie et l’auteur de nombreux ouvrages sur les Français libres. Il raconte au micro du Souvenir Français le destin du commandant Philippe Kieffer qui, à la tête des 177 membres du 1er bataillon de Fusiliers Marins commandos, a débarqué en Normandie le 6 juin 1944.
Rien ne prédestinait Philippe Kieffer à devenir un grand chef militaire, créateur des commandos en France. C’est par amour pour son pays que ce banquier, né en Haïti, a choisi de s’engager lorsque la Seconde Guerre mondiale a été déclarée.
Si vous avez aimé ce destin hors du commun, vous pouvez prolonger votre écoute en vous procurant l’ouvrage de notre invité : “Philippe Kieffer, chef des commandos de la France libre” de Benjamin Massieu, aux Editions Pierre de Taillac (2013).
Cet ouvrage avait d’ailleurs reçu la mention du jury du Prix littéraire de la Résistance du Comité d’Action de la Résistance – Souvenir Français en 2014.
Pour plus d’informations : https://editionspierredetaillac.com/pages/benjamin-massieu
Ils sont français ou étrangers, généraux ou soldats, résistants, civils ou bien encore infirmiers. Certains sont restés dans les livres d’histoires ou bien dans le silence de l’anonymat, et pourtant ils ont tous un point commun : ils se sont battus pour la France.
Découvrez le récit de personnalités connues ou inconnues ayant participé aux derniers grands conflits contemporains : qui étaient-ils ? Quels sont leurs parcours ? Où se sont-ils battus ? Quels souvenirs et leçons nous ont-ils laissés?
Tantôt raconté par un ou une historien(ne), tantôt par un ou une descendant(e), plongez dans des tranches de vie, ces histoires intimes qui forment la grande mosaïque de notre mémoire collective.
Passeurs d’histoires est un podcast de l’Association Le Souvenir Français, produit par Suniwan. Retrouvez une nouvelle histoire toutes les deux semaines.
—
Production executive 🤓 : Suniwan
Interview🎙️ : Anne-Caroline Burguière & Alexandrine Espinasse
Composition générique 🎹 : Lucas Frébourg
Conception graphique🎨 : Hugo Girard