Retrouvez cet épisode sur votre plateforme d’écoute préférée !
Philippe Nessmann, historien et auteur de nombreux ouvrages jeunesse, raconte au micro du Souvenir Français le destin de Nelly Martyl.
Chanteuse d’opéra, Nelly Martyl est la vedette du tout Paris avant de s’engager durant la Grande Guerre en tant qu’infirmière sur le front. Elle soigne les soldats blessés, mais leur apporte surtout de la joie et quelques moments de répit, en chantant pour eux. On la surnomme alors la “Fée de Verdun”, puisqu’elle motiva les troupes françaises et contribua ainsi à leur victoire.
Découvrez le destin extraordinaire de cette femme, qui sombra dans l’oubli et qui fut redécouverte par Philippe Nessmann au travers d’une longue enquête qui ne fut pas sans péripéties et surprises !
Si vous avez aimé cette histoire, vous pouvez prolonger votre écoute en vous procurant l’ouvrage de notre invité : “La Fée de Verdun” par Philippe Nessmann aux Éditions Flammarion Jeunesse (2016).
Ils sont français ou étrangers, généraux ou soldats, résistants, civils ou bien encore infirmiers. Certains sont restés dans les livres d’histoires ou bien dans le silence de l’anonymat, et pourtant ils ont tous un point commun : ils se sont battus pour la France.
Découvrez le récit de personnalités connues ou inconnues ayant participé aux derniers grands conflits contemporains : qui étaient-ils ? Quels sont leurs parcours ? Où se sont-ils battus ? Quels souvenirs et leçons nous ont-ils laissés?
Tantôt raconté par un ou une historien(ne), tantôt par un ou une descendant(e), plongez dans des tranches de vie, ces histoires intimes qui forment la grande mosaïque de notre mémoire collective.
Passeurs d’histoires est un podcast de l’Association Le Souvenir Français, produit par Suniwan. Retrouvez une nouvelle histoire toutes les deux semaines.