1 – Les expositions
« Champions de la liberté », Musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin
L’exposition Champions de la Liberté, l’exposition consacrée aux sportifs qui furent résistants se tient du 16 janvier 18 août 2024. Elle est présentée en salle Antoinette Sasse, et réalisé à partir des biographies de Jean-Christophe Notin « Paroles de combattants ». Parmi les résistants et Français libres dont l’auteur a retrouvé l’histoire, une vingtaine de sportifs de renom avant la guerre sont à (re)découvrir : Auguste Delaune, Rino della Negra, Camille Leclanché, Jeanne Matthey, Georges Tainturier etc. Ces noms sont aujourd’hui méconnus, pourtant elles et ils étaient champions et championnes de tennis, d’escrime, de saut en hauteur, de course à pied, footballeur… et ils ont choisi le combat pour la Liberté.
« Militaires et sportifs. Ça match ! », Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides
Le musée de l’Armée décrypte les liens profonds qui unissent l’institution militaire et le domaine sportif, chacun puisant dans l’autre pour mieux s’élever. Du 18 juin 2024 au 19 mai 2025.
Pour en savoir plus : https://www.musee-armee.fr/au-programme/cette-semaine-au-musee/detail/militaires-et-sportifs-ca-match.html
« Le sport dans l’armée de Terre – évolution et reconstruction », Musée des Transmissions, 35510 Cesson-Sévigné
L’exposition temporaire « Le sport dans l’armée de Terre, évolution et reconstruction » s’articule autour de trois pôles : « préparer le soldat » qui retrace l’histoire sportive de l’armée de Terre, de ses débuts au XIXe siècle à la préparation opérationnelle du soldat aujourd’hui ; « surmonter la blessure » pour comprendre la prise de conscience de l’importance du sport dans le processus de reconstruction du soldat blessé ; « porter haut les couleurs » afin de montrer le rayonnement du sport militaire sur la scène nationale et internationale. Des objets à l’importance patrimoniale saisissante sont réunis à cette occasion comme un tricycle et un ballon de rééducation de la Grande Guerre, un panorama des survêtements militaires du XXe siècle, des images et vidéos d’archives d’entraînements, de rééducation et de matchs militaires ou encore des interviews inédites ainsi que des trophées d’athlètes militaires internationaux, qui, pour certains, participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Jusqu’au 31 octobre 2024.
Pour en savoir plus : https://www.terre.defense.gouv.fr/musee-transmissions
« A stadio ad bellum », Musée du train et des équipages militaires de Bourges
Au pôle muséal de Bourges, qui regroupe le musée du matériel et de la maintenance et le musée du train et des équipages militaires, l’exposition temporaire « A stadio ad bellum » vous invite à découvrir le sport en tant que tradition militaire, à travers neuf panneaux et de nombreux objets : cohésion, fraternité, dépassement de soi et détermination. Jusqu’au 29 septembre 2024.
Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/art-patrimoine-terre/musee-du-train
« Une armée de champions : le sport sous les drapeaux », Service historique de la Défense (SHD)
Le Service historique de la Défense (SHD) organise une exposition gratuite au château de Vincennes. L’exposition « Une armée de champions : le sport sous les drapeaux » met en lumière deux siècles d’activités physiques et sportives pratiquées par les militaires. Certaines pièces exposées, issues des fonds et collections du service historique de la Défense et d’institutions partenaires, sont présentées pour la première fois. Le parcours de l’exposition, découpé en trois séquences, invite le spectateur à découvrir l’essor et l’évolution des pratiques d’éducation physique au sein des armées. Des prémices de l’activité physique pratiquée par les soldats jusqu’à l’armée de champions aujourd’hui, le visiteur découvre comment le sport est devenu une discipline à part entière, affranchie de sa finalité combattante, lors de l’essor de la société des loisirs. Jusqu’au au 31 octobre 2024.
Pour en savoir plus : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/crgn/chaires-de-recherche/la-chaire-higeset/actualites-higeset/exposition-une-armee-de-champions-au-service-historique-de-la-defense
« Soldats sportifs, pratiques sportives dans l’armée française de 1914 à nos jours », Musée de la Grande Guerre de Meaux
Le sport a joué un rôle indéniable dans la préparation du soldat, mais il était aussi un moyen de découverte, d’évasion et de cohésion en ces temps difficiles. Cette série de photographies illustre les exercices physiques du monde combattant, de la Grande Guerre à nos jours. À travers cette exposition, on découvre l’évolution et l’impact des sports pendant la Grande Guerre et plus largement au sein de l’armée, et sur la société en général. L’exposition est accessible gratuitement sur le parvis du musée jusqu’au 19 août 2024.
Pour en savoir plus : https://www.museedelagrandeguerre.com/programmes/exposition-temporaire/exposition-de-photographie-soldats-sportifs/
« Sports & Mémoire », Mémorial des Déportés de la Mayenne
Au travers de cette exposition réalisée par l’OAC-VG, découvrez le parcours de grands sportifs qui ont combattu au cours des derniers conflits mondiaux ou ont été des victimes de guerre. C’est une mise en avant entre le sport de haut niveau, la mémoire des conflits contemporains et les armées. Des portraits inédits de sportifs locaux sont aussi présentés. Du 20 janvier au 7 septembre 2024.
Pour en savoir plus : https://www.mayenne-tourisme.com/offres/exposition-sport-memoire-defense-mayenne-fr-2906506/#:~:text=A%20partir%20du%2020%20janvier,d%C3%A9rouleront%20en%20France%20cette%20ann%C3%A9e
« Paris 1924- Paris 2024 : les Jeux olympiques, miroir des sociétés », Mémorial de la Shoah de Paris et Drancy
Drancy
Le Mémorial de la Shoah à Drancy (Seine-Saint-Denis) propose de se plonger dans un siècle d’olympisme. Documents d’archives, coupures de presse, films. L’exposition montre comment cet événement se fait l’écho d’une société. Le parcours permet de revenir sur les périodes sombres de l’histoire, notamment l’année 1936 et l’instrumentalisation politique des Jeux par l’Allemagne nazie. Mais l’exposition n’oublie pas de mettre en lumière les valeurs humanistes de l’olympisme, celles qui œuvrent précisément à combattre le racisme et l’antisémitisme. Jusqu’au 31 juillet 2024.
Pour en savoir plus : https://www.paris.fr/evenements/paris-1924-2024-les-jeux-olympiques-miroir-des-societes-55281
Paris
La nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah met en lumière la question des préjugés et des discriminations d’hier et d’aujourd’hui. Elle s’appuie sur un siècle d’olympiades, pour retracer une histoire inédite des Jeux olympiques. À partir d’images emblématiques de ces épreuves sportives, de documents d’archives, de films, d’extraits de la presse sportive et de témoignages, l’exposition révèle des Jeux marqués du sceau de l’amitié́, de l’excellence, mais aussi de l’instrumentalisation à des fins politiques. Ils sont souvent le reflet de tendances profondes de nos sociétés. Jusqu’au 11 août 2024.
Pour en savoir plus : https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/paris-1924-2024-les-jeux-olympiques-miroir-des-societes
« Olympisme, une histoire du monde », Palais de la Porte Dorée
Une exposition, 33 olympiades et plus d’un siècle d’histoire sociale et politique. Du 26 avril au 8 septembre 2024, le public est invité à découvrir la saga olympique à travers les crises, les luttes, les exploits et les combats majeurs qui ont façonné le monde contemporain. Cette exposition inédite en France rassemble 130 ans d’images mémorables, d’archives exceptionnelles et de portraits d’athlètes aux étonnants destins.
Pour en savoir plus : https://www.palais-portedoree.fr/programmation/expositions/olympisme-une-histoire-du-monde
« Histoire des Jeux d’Athènes à Paris 2024 », Hôtel du Département, Rouen
Pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le département de la Seine-Maritime accueille à Rouen une exposition du Groupe de recherche Achac et de la CASDEN Banque populaire « Histoire, Sport & Citoyenneté. Des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » mettant en exergue 30 destins exceptionnels à travers 30 olympiades. Du 5 juin au 13 septembre 2024.
Pour en savoir plus : https://casdenhistoiresport.fr/
2 – Articles de Presse
Air actualités n°768 – avril 2024
Pages 58 à 61, article « Première Guerre Mondiale : Sportifs et combattants ».
Le Monde, mars 2024
Pierre de Coubertin, le perdant des Jeux, par Benoît Hopquin
Le Monde, février 2024
Alice Milliat, la pionnière des JO féminins enfin honorée
Terre information Magazine, n°340, juin 2023, p. 45-47
La politique sportive dans l’armée, se construire, par Michel Merckel
https://www.calameo.com/publication-armee-de-terre/read/000063302e893574b9767
3 – Podcasts
Defcast, le podcast de la Défense
Podcasts du Musée de la Grande Guerre de Meaux :
– Le sport dans la Grande Guerre : 7 épisodes.
Dès 1914 et jusqu’au début des années 1920, la France en guerre connaît un « moment sportif ». Dans l’ensemble des armées belligérantes, du front, à l’arrière et dans les camps de prisonniers, le sport s’affirme comme une réponse à la conjoncture de guerre. Outil de préparation physique et de commandement, élément de distraction voire agent de communication, le sport participe à l’effort de guerre. La Première Guerre mondiale est un moment propice à l’acculturation sportive de la France avec une pratique omniprésente dans les armées et à l’arrière du Front Ouest. Par Arnaud Waquet, enseignant-chercheur au sein de la Faculté des Sciences du Sport de Lille.
https://www.museedelagrandeguerre.com/podcasts/
1 – Expositions liées à la Guerre et/ou la Libération :
« Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération. », Musée de la Libération
En 1966, Paris brûle-t-il ? le livre des journalistes Larry Collins et Dominique Lapierre est adapté au cinéma. Le film, réalisé par René Clément et produit par Paul Graetz et la Paramount, raconte la Libération de Paris, vingt ans seulement après les événements. Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Bruno Cremer, Kirk Douglas, Orson Welles, figurent parmi les nombreux acteurs à l’affiche du film. Cette pléiade de stars françaises et américaines contribue au succès de cette superproduction iconique, qui reste aujourd’hui une référence cinématographique. Mais où s’arrête l’histoire, où commence l’interprétation ? À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, en 2024, le musée de la Libération de Paris– musée du général Leclerc – musée Jean Moulin présente une exposition sur ce grand classique du cinéma, dont la résonance se substitue parfois à celle des faits historiques, et invite ses visiteurs à questionner les représentations de cet épisode de l’histoire et à décrypter son rapport aux images. Jusqu’au 22 septembre 2024.
Pour en savoir plus : https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/expositions/paris-brule-t-il-quand-le-cinema-reinvente-la-liberation
« Antoine de Saint-Exupéry, fragments d’histoire », Musée de l’Air et de l’Espace, Le Bourget
L’occasion de la commémoration des 80 ans de la Libération et de la disparition en mer Méditerranée du commandant Antoine de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944, le musée de l’Air et de l’Espace dédie une exposition-dossier consacrée au pilote et écrivain célèbre. Dans cette exposition, les visiteurs de tous les âges sont invités à découvrir la diversité du parcours de pilote d’Antoine de Saint-Exupéry, l’impact de ses expériences aéronautiques dans son œuvre littéraire, les intersections de l’histoire de l’aviateur-écrivain avec celle de la Seconde Guerre mondiale, et les sciences mobilisées au XXIe siècle pour l’étude, la conservation et la transmission aux générations futures des traces matérielles de son histoire. Jusqu’au 29 septembre 2024.
Pour en savoir plus : https://www.museeairespace.fr/agenda/exposition-dossier-antoine-de-saint-exupery-fragments-dhistoire/
« L’autre Débarquement », Musée des troupes de Marine (Fréjus)
À l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, le Musée des Troupes de Marine de Fréjus vous invite à découvrir l’évènement majeur et méconnu de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale : le Débarquement de Provence. Cette exposition présente une sélection exceptionnelle d’objets, uniformes, souvenirs et véhicules d’époque. Vous découvrirez la diversité des hommes et des femmes qui ont participé à cet autre « D’Day », le « Jour J », et qui, voilà 80 ans, ont libéré la Provence. Jusqu’au 13 décembre 2024.
« L’Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies », Musée national de la Marine de Toulon
À l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la France, le Département du Var et le musée national de la Marine de Toulon s’associent pour mettre en lumière le débarquement du 15 août 1944 sur les côtes varoises. L’exposition Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies présente de nombreux clichés provenant aussi bien d’institutions françaises que britanniques et américaines, illustrant la préparation et le déroulement de cet évènement majeur et pourtant méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Du 6 juillet 2024 au 5 janvier 2025.
Pour en savoir plus : https://www.musee-marine.fr/nos-musees/toulon/expositions-et-evenements/les-expositions/operation-dragoon-1944-le-debarquement-de-provence-en-photographies.html
Ville de Draguignan :
– Salle des Archives départementales du Pôle culturel Chabran : le Débarquement de Provence, de la Résistance au retour de la République
Exposition jusqu’au 31 octobre 2024.
– Musée de l’Artillerie : L’artillerie au combat ! Italie, Débarquement de Provence et Libération de la France
Exposition jusqu’au 30 juin 2025
– Chapelle de l’Observance : Draguignan libérée
Exposition jusqu’au 28 septembre 2024.
https://www.ville-draguignan.fr/evenements/exposition-draguignan-liberee/
2 – Projections :
Journées de projection au Musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin
Autour des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de Paris, le public pourra découvrir une sélection de films amateurs sur les événements, en association avec l’association « mémoires filmiques d’Île-de-France – Cinéam ».
3 – Podcasts :
– Franceinfo : Les enfants de la Libération : 8 épisodes, mai 2024.
Ils avaient 9, 10 ou 14 ans en 1944 et tous se souviennent du moment où la France été libérée de l’armée allemande. Ils racontent au micro de Franceinfo leurs souvenirs de ce moment d’histoire. Une série de portraits de Franceinfo en partenariat avec la Mission Libération. Quatre-vingts ans plus tard, les enfants de la Libération n’ont pas oublié le moment où la France a été libérée de l’armée allemande. Ils avaient 9, 10 ou 14 ans en 1944 et tous et toutes se souviennent du premier char américain dans leur village, du bruit des bombardements qui ont accompagné le débarquement en Normandie ou l’euphorie qui a envahi les rues de leur ville. A l’occasion des 80 ans de la Libération de la France, Franceinfo s’allie à la Mission Libération. Ensemble, ils recueillent huit témoignages de celles et ceux qui ont vécu ce moment d’histoire.
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-enfants-de-la-liberation#concept-about
– France culture : La Libération en 5 podcasts : 5 épisodes, mai 2024.
La France ne s’est pas libérée en un jour. Si Paris et d’autres villes le sont dès août 1944, la libération du territoire durera jusqu’au 8 mai 1945. Une sélection d’émissions pour saisir ce moment crucial qui marque la fin de 4 années d’occupation nazie.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/selection-la-liberation-en-5-podcasts
– France inter : Normandie 44 : 4 épisodes, juin 2024.
Au cœur de la bataille de Normandie depuis la planification du débarquement, le 6 juin 1944, pour comprendre comment cette opération stratégique visant à libérer l’Europe a été vécue par les alliés, les nazis, les résistants et les civils.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-normandie-44
– Le Figaro : Le Jour le plus long, 3 épisodes, juin 2024.
À l’occasion des 80 ans du Débarquement des troupes alliées en Normandie, Le Figaro Hors-Série vous propose un podcast immersif en trois épisodes qui vous plonge, heure par heure, au cœur de cette épopée de courage et de sang.
4 – Ouvrages :
Anne-Marie Guillot « HENRI JABOULAY Compagnon de la Libération et figure majeure de la Résistance »
Henri Jaboulay, Compagnon de la Libération et figure majeure de la Résistance, reste un héros méconnu, ayant œuvré en chef dans les Maquis de l’Ain, Jura et Saône-et-Loire, sans jamais raconter son histoire. Guidé par un profond amour pour la France, il participe à la guerre de 14-18, s’engage résolument dans la Résistance, puis devient agent du Gouvernement français en Afrique du Sud, gérant la vente de matériel militaire avant l’embargo. Son expatriation le pousse à écrire « France, ma France, mon beau pays… » Anne Marie Guillot, professeur d’Histoire Economique et petite-nièce de Jaboulay, retrace sa vie exceptionnelle à travers des témoignages de proches, de maquisards, d’historiens, et l’examen des archives et dossiers militaires de Henri Jaboulay. Un hommage à un grand résistant, dont le parcours illustre l’engagement indéfectible pour son pays.
Pour en savoir plus : https://www.bookelis.com/biographies/62028-HENRI-JABOULAY-Compagnon-de-la-Liberation.html
5 – YouTube:
« Mourir au combat : la bataille de la Somme », Juliette Cazes
Dans cette vidéo, Juliette Cazes, connue pour sa chaîne YouTube Le Bizarreum, nous fait découvrir des sites liés à la bataille de la Somme, en particulier des cimetières militaires, des nécropoles, des sites classés au patrimoine mondial…
Résultat de sa visite en avril 2024 à la Chapelle du Souvenir Français, Juliette présente ce site commémoratif unique, ainsi que le Centre d’interprétation sur les religions dans la Grande Guerre !
Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]
Voir l'article >Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]
Voir l'article >Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]
Voir l'article >