On aime on soutient

1 mars 2023

La mémoire à travers les livres

Les livres de nos adhérents

Jean-François Decraene, Lieux de mémoire des deux sièges 1870-1871, Guide de la Ville de Paris, 2023

Le département de Paris est constitué en 1964 des vingt arrondissements du seul territoire de la capitale extrait de l’ancien département de la Seine. Après la défaite de Sedan, à l’approche des trois armées allemandes, les arrondissements de l’ouest et du centre se vident de plus de 200 000 habitants qui trouvent refuge en province. Enfermée par le cercle du siège prussien le 17 septembre 1870, la capitale se transforme en gigantesque caserne de 800 000 hommes, de toutes les armes et de tous les services. Paris est aussi un monumental hôpital fort de 245 ambulances publiques et privées, hôpitaux militaires et civils mettant à la disposition des blessés plus de 7 000 lits. Du 5 au 20 janvier 1871, la rive gauche subit un déluge de fer et de feu. Le 28, sous la pression du froid polaire et de la faim, l’armistice est signé.

Après un siège de 65 jours, les troupes gouvernementales transforment la capitale en un immense abattoir pendant la Semaine sanglante, en écrasant l’insurrection parisienne de La Commune de Paris.

La commémoration du 150ème anniversaire de ce conflit à l’origine de 75 années rythmées par trois guerres franco-allemandes suivies de 75 années de réconciliation et de reconnaissance mutuelles dans une paix européenne à consolider est l’occasion de la publication de la série « Gloria victis ».

Les huit ouvrages constituant la collection recensent les lieux de mémoires de toutes les communes de chaque département de l’Île-de-France qui ont eu à souffrir des 2 sièges de Paris en 1870-1871 aujourd’hui oubliés. Ces guides répondent à la devise du Souvenir Français et à l’esprit de son fondateur, François-Xavier Niessen.

Lancement de l’ouvrage à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris le 6 mars à 12h30.

Pour en savoir plus : patrimoine@souvenir-francais.fr

Bernard Micheletti, Jocelyne Staub, Le Revermont dans la Résistance (1940-1944), Esquisse mémorielle du territoire le moins connu des maquis de l’Ain Hommage, réflexions, interrogations, SEPEC 2022

La Résistance a transformé des hommes et des femmes modestes, non pas en héros, mais en acteurs de l’histoire. Pour les auteurs de cette brochure, marcher sur les traces des lieux de mémoire de la Résistance du Revermont et suivre les acteurs souvent ignorés de cette époque complexe, permet de leur rendre hommage et de nous interroger : aurions-nous, comme eux, fait le bon choix en défendant la patrie et les valeurs républicaines ?

A chacun d’en juger, en suivant le parcours périlleux des résistants militaires et civils du Revermont, un petit territoire de l’Ain qui sert de loupe pour une interrogation qui reste contemporaine.

Pour en savoir plus : bernard.micheletti@gmail.com

Bernard Cuquemelle, Christophe Grudler, Livre d’Or du siège de Belfort (1870-1871), Editions du Lion, 2023

Le siège de Belfort de 1870-1871 est une page glorieuse de l’Histoire de France. Le Lion de Belfort, le colonel Denfert-Rochereau, passé à la postérité, rappelle que Paris a capitulé, que la France s’est rendue, et que Belfort a tenu. C’est sur ordre du gouvernement que la place se rend aux Prussiens après 103 jours de siège. Pour la première fois, à partir de documents inédits, Christophe Grudler et Bernard Cuquemelle rendent hommage aux 2000 hommes et femmes français qui ont laissé leur vie dans ce combat, en dressant pour chacun une biographie. Ils en font de même avec 500 soldats allemands identifiés. C’est aussi un hommage aux combattants qui ont survécu, et qui ont entretenu la flamme de la mémoire jusqu’à leur disparition, dans les années 1950 pour les derniers. Ils venaient de Lyon et du Rhône, de Haute-Saône, de Haute-Garonne, de Saône-et-Loire, du Haut-Rhin et des Vosges et ont glorifié le nom de Belfort.

La délégation générale du Souvenir Français de Haute-Garonne a participé à l’écriture d’un article pour cette revue. 

Pour en savoir plus : www.leseditionsdulion.com

Les autres ouvrages du mois

Alain de Savigny, La joie de l’âme, l’incroyable destin d’Inès de Bourgoing Maréchale Lyautey, Erick Bonnier ed, 2023

Quel destin passionnant pour cette femme d’exception ! Pourtant, rien ne destinait Inès de Bourgoing à devenir l’une des premières professionnelles du médico-social, ni l’une des pionnières de « l’action humanitaire ». Et rien ne lui avait permis d’entrevoir qu’à mi vie, elle épouserait l’un des plus grands personnages du début du XXème siècle, le futur maréchal Lyautey.

Par sa discrétion, par son doigté, elle a allégé la carrière de ce mari célèbre, en partageant ses visions, en freinant ses excès et en assurant ses arrières. La réussite exemplaire de leur couple a été sous-tendue par une commune passion de l’Afrique du Nord, en Oranais puis au Maroc, pour apporter le progrès à ces régions tout en respectant traditions et religion. Mais aussi par un respect de la vocation du conjoint et une indomptable volonté, chacun dans son domaine : la modernisation du Maroc pour Lyautey, le médico-social pour Inès.

Chef de file des infirmières d’élite de la Société de Secours aux Blessés Militaires, Directrice Générale de la Croix-Rouge Française durant la Seconde Guerre mondiale, première femme nommée Grand-Officier de la légion d’Honneur et honorée du « Ouissam Alaouite marocain », Inès Lyautey a créé des centaines de dispensaires, de maternités, de centres spécialisés et de maisons de retraite. Pourtant, sa discrétion légendaire et la notoriété de Lyautey ont toujours maintenu Inès dans l’ombre de son mari.

Pour en savoir plus : https://www.decitre.fr/livres/la-joie-de-l-ame-9782367602325.html

Marianne Lecière, Les femmes dans le monde combattant, Nane éditions

Les femmes, quoi que l’on puisse en penser, ont toujours été présentes sur les champs de bataille. Plus ou moins activement, plus ou moins officiellement, à l’arrière ou sur le front, avec des armes ou avec leur cœur : elles étaient là pour défendre leur patrie, leurs biens, leurs vies et celles des autres. Amazones, reines guerrières, cantinières, infirmières, munitionnettes, aviatrices, résistantes, et aujourd’hui sous marinières… : retour sur ces femmes qui, au cours de l’Histoire, ont toujours accompagné le monde combattant.

Pour en savoir plus : https://www.nane-editions.fr/produit/78/9782843681981/les-femmes-dans-le-monde-combattant

Marie-Laure Buisson, Femmes combattantes, sept héroïnes de notre Histoire, Les presse de la Cité, 2022

Pourquoi Noor, princesse indienne, s’est-elle engagée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d’attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d’aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l’infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l’enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? Quelle passion a animé cette Soviétique de moins de vingt ans, pour aller défier les aviateurs d’Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poète Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l’envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l’étudiante Cassiopée à rejoindre l’armée française et devenir espionne dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ? A travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose dans ce formidable hommage.

Pour en savoir plus : https://www.marie-laure-buisson.fr/

Patrick Bousquet-Schneeweis, La balle rouge, Sed 2022

Le livre raconte l’histoire d’une famille juive ordinaire durant l’occupation allemande, notamment à travers la rafle du Vel d’Hiv. Les personnages traversent une déportation sauvage et arbitraire, avec des moments de misère et d’horreur, mais aussi d’espoir. Le livre se concentre sur la balle rouge que le fils de la famille, Sam, garde toujours avec lui et qui est témoin de la vie de la famille et de leur parcours. Des années plus tard, c’est la petite-fille de Josué, le père, seul survivant de la famille, qui veut connaitre l’histoire de son grand-père. La balle rouge prend alors la parole et raconte l’histoire d’un homme qui a dépassé la douleur et les drames vécus grâce à l’espoir, le courage et la rage de vivre.

Pour en savoir plus : http://editions-sed.fr/%C3%A9cole-%C3%A9l%C3%A9mentaire/1442-la-balle-rouge-bouillon-de-lecture-9782822301121.html

Jean Delaude, La Porte aux crocodiles, Myosotis, 2023

L’enfance parisienne d’un gamin turbulent qui se poursuivra par sa déportation en tant que Résistant vers le sinistre camp d’Auschwitz-Birkenau. Le récit de Jean Delaude est somptueux tant il dit les choses d’une façon elliptique. L’homme garde son humour malgré des épreuves dignes des Enfers puisqu’il est affecté au Tod Kommando. Le Matricule 185688 s’en sortira, libéré en 1945, mais gardera à jamais la marque des Camps, dans la chair et dans l’esprit.

Sont présentées ici les deux versions voulues par l’auteur : la première en langue argotique, la seconde en langage plus traditionnel. Les souvenirs de Jean Delaude sont complétés par une notice biographique historique détaillée et l’interview de l’ami à qui il avait confié ses manuscrits. Pour en savoir plus : https://www.myosotis-books.com/boutique/La-Porte-aux-crocodiles-version-papier-p484685006

La mémoire à travers les spectacles

Actenscène, « J’y vois plus clair ! », Inspiré de la vie et de l’œuvre de Jacques Semelin, 18 mars à 20h00 et 19 mars à 16h00

Ce spectacle est créé à partir du parcours et de l’œuvre de Jacques Semelin, historien spécialiste des génocides et des violences de masse.

Pour en savoir plus et pour réserver des places : parmentierfrancoise@orange.fr

VIGILANCE

Dégradation des drapeaux français du carré militaire du cimetière de Briançon (Hautes-Alpes)

Le carré militaire du cimetière de Briançon a été dégradé dans la nuit du 8 au 9 février 2023 : les blasons et les drapeaux français ont été arrachés et des inscriptions ont été tagguées sur les drapeaux posés par terre.

Le Souvenir Français soutient l’initiative du maire de la commune qui a porté plainte, et suivra de près ce dossier.

Vandalisation d’un mémorial à Sainte-Gemme (Indre)

Mémorial vandalisé dans la commune de Sainte-Gemme dans l’Indre au début de l’année 2023. La délégation générale du Souvenir Français de l’Indre prend en main sa rénovation, en lien avec la commune. 

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.