Monument du mois

2 mai 2024

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo

2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français.

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel.

D’abord par son histoire,

Profitant de la faiblesse de la France après la défaite face à l’Allemagne, le gouvernement japonais décide d’occuper militairement l’Indochine. Afin de pouvoir attaquer par surprise, le quartier général impérial joue le jeu diplomatique. Le 22 septembre 1940, le représentant du Japon à Saïgon signe des accords avec le Gouverneur général de l’Indochine, l’amiral Decoux. Mais le soir même, 30 000 soldats japonais stationnés en Chine, attaque une zone frontalière de 70 kilomètres avec Lang Son en son centre.

Le lieutenant-colonel Louvet devient le premier « Mort pour la France » alors qu’il se trouvait à la tête d’un détachement motorisé à Lang Son. Durant cette offensive, les troupes japonaises massacrent les officiers et les soldats français de la garnison ainsi que de nombreux civils. Les hostilités durent trois jours, jusqu’au 25 septembre 1940, entrainant la mort d’environ 800 soldats français. Les objectifs atteints, le Japon a pris pied en Indochine, l’empereur japonais ordonne la cessation des combats.

2003 : Cimetière de Dong Mo après rénovation des tombes par le Souvenir Français

Ensuite par sa mémoire,

Que sont devenues les sépultures des 800 combattants français ? Qui étaient-ils ? Où sont-ils inhumés ?

À Than Muoi / Dong Mo, à quelques kilomètres de Lang Son, 81 tombes portent la trace de cette histoire. Le cimetière oublié fut rénové par le Souvenir Français en 2003. Le nom de l’association fut inscrit sur chacune des tombes.

Mais aujourd’hui ces tombes sont situées dans un champ agricole. Aujourd’hui, toutes sont à l’abandon.

En 2018, une délégation du SF s’est rendue sur place afin d’attirer l’attention du ministère des Armées françaises. En 2024, l’abandon est total.  

Grâce aux ambassadeurs et aux attachés de Défense qui se sont succédés en poste à Hanoï, ainsi qu’au Délégué général du Souvenir Français au Vietnam, Edouard George, un projet de transfert des corps dans la crypte de Lang Son est à l’étude. Une solution qui rendra hommage à ces soldats « Morts pour la France » dans une guerre totalement oubliée.

2024 :  Cimetière de Dong Mo

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.