A LA UNE
29 février : Signature d’une convention entre Le Souvenir Français et la Fédération Nationale des portes-drapeaux de France.
Créée en 1985, cette Fédération Nationale a quatre objectifs essentiels :
La Fédération réunit aujourd’hui près de deux milles porte-drapeaux.
La Convention signée avec Le Souvenir Français permettra aux deux associations d’accroitre leurs initiatives en faveur de la mise en valeur de ces hommes et de ces femmes qui portent « les couleurs de la France ».
Contact :
L’Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient :
Le 15 avril, ouverture d’une exposition « Gallipoli 1915-Les Dardanelles » au fort de Condé, commune de Chivres-Val (Aisne) tél: 03 23 54 40 00, avec la contribution de l’Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient. Jusqu’au 3 juillet.
Le 25 avril, date anniversaire du premier débarquement aux Dardanelles le 25 avril 1915, l’Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient ravivera la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
Pour en savoir plus :
www.fronts-dardanelles-orient-levant.tk
Contact :
Signature d’une convention entre Le Souvenir Français et l’Association Soldis Algérie. Cette association a pour objectif d’inscrire dans la Mémoire nationale, l’ensemble des soldats Morts pour la France en Algérie, dont le corps n’a jamais été retrouvé.
Contact :
soldis.algerie@orange.fr
Signature d’une convention entre Le Souvenir Français et l’Association des jeunes porte-drapeaux d’Ile de France. Cette association a pour but de recruter de jeunes porte-drapeaux qui souhaitent honorer la mémoire des anciens combattants et porter les couleurs de la France lors des commémorations officielles.
Pour en savoir plus :
http://www.lesjeunesporte-drapeauxiledefrance.com/
Contact :
asso.jpd.idf@sfr.fr
Signature d’une convention entre Le Souvenir Français en Belgique et l’association sans but lucratif « Du côté des Champs ». Cette association a parmi ses objectifs la recherche historique et la valorisation du patrimoine des villages de l’entité de Nivelles.
Pour en savoir plus :
http://www.ducotedeschamps.be/
Contact :
joelfery@msn.com
Lancement du 150ème anniversaire de la guerre franco-prussienne de 1870. Le Souvenir Français et le Conseil Départemental du Loiret ont signé une convention qui prévoit sur cinq années la rénovation d’un grand nombre de monuments, stèles et tombes de 1870 dans le département (il en existe plus de 250). Ce programme crée le socle des commémorations qui auront lieu en 2020.
Contact :
Monsieur Jean Christophe DENIS, Délégué Général du Souvenir Français pour le LOIRET, alifrance@orange.fr
Signature d’une convention entre Le Souvenir Français en Belgique et le Comité Royal du Souvenir de Le Roux. Ce comité a pour objectif principal d’entretenir le souvenir des combattants français et des victimes civiles tombées au cours de la bataille de la Sambre les 21, 22 et 23 août 1914, de conserver la mémoire de tous ceux et celles qui sont morts pour la France au cours des différents conflits et de développer une mémoire éducative principalement en direction des jeunes.
Pour en savoir plus :
http://comitedusouvenirdeleroux.be/
Contact :
comite.du.souvenir@skynet.be
Signature d’une convention avec l’association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN). L’association CiDAN a pour but de promouvoir et développer le civisme ainsi que les liens entre la Nation et ses armées, conserver et de transmettre la mémoire des combattants qui ont été engagés pour la défense de la France.
Pour en savoir plus :
http://www.cidan.org/
Contact :
cidan@free.fr
La religion durant la Grande Guerre et la chapelle du Souvenir Français Inauguration de l’exposition « Croire au front » Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par Monsieur Jean-Luc Messager. L’exposition propose une réflexion sur le rôle de la religion en 1914-1918, à travers des témoignages photographiques qui captent et traduisent le […]
Voir l'article >L’Hôtel des ventes de Montpellier propose la vente aux enchères, le 26 mars 2022, de quatre-vingts objets de la collection Jeanne TACHARD, dont le monument funéraire installé sur la sépulture d’André Louis TACHARD, située au cimetière du Montparnasse à Paris. André Louis TACHARD, architecte avant sa mobilisation en 1914, sergent pilote au 2e Groupe […]
Voir l'article >Le 27 août 1961, évoquant la guerre d’Algérie, le général de Gaulle confia à Hervé Alphand « il faut nous débarrasser de cette boite à chagrin où nous engloutissons pour rien nos énergies et qui nous attire toutes sortes de difficultés sur tous les plans. »
Voir l'article >La vandalisation des monuments dans les départements d’Outre-Mer se poursuit. Lorsque le monument de Joséphine de Beauharnais a été décapité, la majorité des Français sont restés silencieux. Elle était la première épouse de « l’horrible » Napoléon qui avait rétabli l’esclavage. Lorsque le monument de Schoelcher a été vandalisé, la majorité des Français sont restés silencieux. Qui […]
Voir l'article >Vous n’êtes pas abonnés à la revue nationale mais certains textes ou articles vous intéressent ? Tous les trimestres, nous vous indiquons le sommaire de la revue à paraître (Janvier, avril, juillet et octobre). Si vous souhaitez la recevoir occasionnellement sans vous abonner, après avoir repéré un article qui vous plaisait, vous pouvez la commander […]
Voir l'article >Le parcours médical du cimetière de Montmartre En 2016, Le Souvenir Français a créé une application de géolocalisation des tombes des « Morts pour la France » dans les cimetières communaux. Téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette, elle permet de repérer les tombes géolocalisées grâce à une cocarde tricolore sur une carte. En cliquant dessus, on peut […]
Voir l'article >En mars, Le Souvenir Français place sous les projecteurs la mémoire des infirmières engagées durant la guerre. Cérémonie d’hommage aux infirmières de guerre Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Le Souvenir Français organise à Reims une cérémonie en hommage aux infirmières qui ont donné leur vie lors des deux guerres […]
Voir l'article >