Les monuments du mois

2 juin 2021

Ce mois-ci, Le Souvenir Français met à l’honneur trois monuments à l’occasion du mois de juin consacré à la guerre d’Indochine.

La tombe de Serge Vichniakoff

Serge Vichniakoff est né le 19 octobre 1929 à Lyon. Son père faisait partie de la garde royale en Russie et est arrivé en France après la révolution russe de 1917.

Il s’engage dans la Marine Nationale, suit une formation de spécialité de fusilier et passe son certificat de commando à Siroco en Algérie. A l’issue de sa formation, Serge Vichniakoff est affecté au commando « François ». Créé en mai 1947, ce commando de fusillés marins est engagé en Indochine sous les ordres du lieutenant de vaisseau Labbero.

Basé dans la province de Ninh Binh en mai 1951, le commando se positionne dans l’église abandonnée du village à la fin du mois. Les 76 hommes du commando ne se doutent pas que le général Giap a provoqué une vaste offensive dans le sud du delta du Tonkin. Dans la nuit du 28 au 29 mai, le commando est encerclé par 8 000 combattants vietminh.

Le combat est acharné mais inégal. Le bilan est lourd : 40 morts dont le lieutenant Bernard de Lattre de Tassigny, le fils du Maréchal de Lattre de Tassigny, 9 disparus, 5 prisonniers fusillés dont Serge Vichniakoff.

Depuis cette journée du 28 mai 1951, la famille de Serge Vichniakoff cherche son lieu d’inhumation. Le Souvenir Français soutient cette recherche et lance un appel à témoins. Il est encore temps !

La stèle du docteur Grauwin

Paul-Henri Grauwin (1914-1989), surnommé « le toubib » était médecin commandant à la bataille de Diên-Biên-Phu.

Pour toute une génération qui découvre son ouvrage « Médecin de l’Enfer », il fut un héros. Le Souvenir Français a proposé au Ministère des Armées de lui élever une stèle dans l’espace du Mémorial national des guerres en Indochine à Fréjus non loin de la nécropole où sont inhumés les « Morts pour la France » de cette guerre.

L’inauguration est prévue pour le 8 juin 2022.

La stèle Indochine de Nantes

Le 5 octobre 2019 est inauguré à Nantes, sur l’île Beaulieu, la « Stèle INDOCHINE » en hommage à l’ensemble des combattants de la Loire-Atlantique « Morts pour la France » en Indochine. Cette réalisation est le résultat de la volonté de Michel LE ROUX, président départemental et vice-président national de l’ACUF et du comité d’entente Indochine 44 dont le Souvenir Français est membre.

Sur ce monument est gravée une carte de l’Indochine française.

Plus de 400 noms sont inscrits sur trois plaques de marbre prochainement inaugurées.

Inauguration de la stèle en 2019

Au début du mois de mars 2021, la stèle a été vandalisée, « Colons et Assassins » y ont été inscrits en lettres rouges.

La délégation du Souvenir Français de Loire-Atlantique a dénoncé cette vandalisation en rappelant que :

« Le Soldat d’Indochine mérite toute notre reconnaissance à plus d’un titre ; parti se battre pour la France à dix mille kilomètres de la métropole, il a su s’adapter à sa difficile mission, relevant le plus souvent de la guérilla, mal équipé, mal nourri, sur un terrain hostile, avec un ennemi fluide ne disant pas son nom, confronté aux angoissantes ouvertures de route, à la hantise des attaques de postes isolés, aux embuscades de convois quasi systématiques sur certains itinéraires, parachuté en plein bourbier sans assurance de retour, dans l’indifférence et l’incompréhension d’une France sortant de la Seconde Guerre mondiale, victime de l’incohérence et la carence d’une vingtaine de gouvernements successifs, il a fait son devoir, il a écrit une belle épopée inscrite en lettres d’or dans les Traditions de nos Corps les plus légendaires, à savoir : la Coloniale, les Parachutistes et la Légion Étrangère. »

Retenons aussi la citation de Jean-Jacques BEUCLER, officier de Tabor Marocain en Indochine (quatre ans prisonnier dans les geôles Viet-minh) et ancien secrétaire d’Etat aux Anciens combattants. « La France et l’Indochine, une longue Histoire d’amour, tout à tour belle et terrible, mais toujours passionnée ».  

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.