Le monument du mois

3 juillet 2023

Les drapeaux à l’Elysée

En 1984, le Président de la République François Mitterrand commande une sculpture à l’artiste Arman Fernandez, dit ARMAN (1928-2005), à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. Hommage à la Révolution de 1789, représente une accumulation de drapeaux flottants au vent, reposant sur un socle en marbre. L’artiste a souhaité donner une impression de foisonnement et reprend le thème des rues pavoisées, utilisé dans des tableaux plus anciens (tel que La rue Montorgueil de Monet), ainsi que l’ambiance du tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple.

L’œuvre est placée dans l’entrée d’honneur du palais présidentiel, de façon à rappeler le rôle symbolique du drapeau national.

Une seconde initiative temporaire a également eu pour thème le drapeau. Le 13 septembre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a inauguré, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la verrière du jardin d’hiver l’Elysée, transformée par l’artiste français Daniel Buren, aux couleurs du drapeau français.

Cette réalisation temporaire baptisée Pavoisé, faisait référence à l’action d’orner de drapeaux un édifice à l’occasion d’une fête.

Crédit photo : Daniel Buren

La création « in situ » met en avant les couleurs nationales sur 250 mètres carrés de fenêtres en verre recouvertes de filtres bleus, blancs et rouges, et ornées de rayures.

Elle est démontée en février 2022.

Articles récents

26 juillet 2024

Communiqué du Président Général

Dégradation de la statue du Général Joseph de Goislard de Monsabert Crédit photo : Arnaud Brukhnoff Dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 juillet, le buste du Général Joseph de Goislard de Monsabert, Compagnon de la Libération, a été vandalisé, descellé et mis volontairement à terre, place des Martyrs de la Résistance, à […]

Voir l'article >
2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.