Le monument du mois

3 juillet 2023

Les drapeaux à l’Elysée

En 1984, le Président de la République François Mitterrand commande une sculpture à l’artiste Arman Fernandez, dit ARMAN (1928-2005), à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. Hommage à la Révolution de 1789, représente une accumulation de drapeaux flottants au vent, reposant sur un socle en marbre. L’artiste a souhaité donner une impression de foisonnement et reprend le thème des rues pavoisées, utilisé dans des tableaux plus anciens (tel que La rue Montorgueil de Monet), ainsi que l’ambiance du tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple.

L’œuvre est placée dans l’entrée d’honneur du palais présidentiel, de façon à rappeler le rôle symbolique du drapeau national.

Une seconde initiative temporaire a également eu pour thème le drapeau. Le 13 septembre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a inauguré, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la verrière du jardin d’hiver l’Elysée, transformée par l’artiste français Daniel Buren, aux couleurs du drapeau français.

Cette réalisation temporaire baptisée Pavoisé, faisait référence à l’action d’orner de drapeaux un édifice à l’occasion d’une fête.

Crédit photo : Daniel Buren

La création « in situ » met en avant les couleurs nationales sur 250 mètres carrés de fenêtres en verre recouvertes de filtres bleus, blancs et rouges, et ornées de rayures.

Elle est démontée en février 2022.

Articles récents

3 juin 2024

Monument du mois

Les chars mémoriels Les chars se sont imposés comme de véritables monuments dans de nombreuses communes françaises. Deux exemples : Char Churchill « One Charlie » à Graye-sur-Mer (Calvados) Le char « One Charlie » à Graye-sur-Mer. À Graye-sur-Mer, petite commune du Calvados, se dresse à quelques mètres de la plage un char d’infanterie britannique « Mk IV », communément […]

Voir l'article >

Nos partenaires

 Fondation Valéry Giscard d’Estaing Le 15 juin 2024, de 14h30 à 15h30, table-ronde en partenariat avec les Archives Nationales portant sur les avancées majeures du septennat en faveur des droits des femmes. Pour plus d’informations sur les activités de la Fondation pour le 50e anniversaire de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la Présidence de […]

Voir l'article >

Sur les traces du Souvenir Français

Le Monument du Souvenir Français de Longwy (Meurthe-et-Moselle) Carte postale du Monument aux morts de Longwy. Situé dans le cimetière communal de Longwy-Haut, avenue de l’Aviation, ce monument édifié par le Souvenir Français commémore les combattants de la ville, morts pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871. Cet obélisque sur socle est orné de bas-reliefs ainsi […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.