En 1984, le Président de la République François Mitterrand commande une sculpture à l’artiste Arman Fernandez, dit ARMAN (1928-2005), à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. Hommage à la Révolution de 1789, représente une accumulation de drapeaux flottants au vent, reposant sur un socle en marbre. L’artiste a souhaité donner une impression de foisonnement et reprend le thème des rues pavoisées, utilisé dans des tableaux plus anciens (tel que La rue Montorgueil de Monet), ainsi que l’ambiance du tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple.
L’œuvre est placée dans l’entrée d’honneur du palais présidentiel, de façon à rappeler le rôle symbolique du drapeau national.
Une seconde initiative temporaire a également eu pour thème le drapeau. Le 13 septembre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a inauguré, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la verrière du jardin d’hiver l’Elysée, transformée par l’artiste français Daniel Buren, aux couleurs du drapeau français.
Cette réalisation temporaire baptisée Pavoisé, faisait référence à l’action d’orner de drapeaux un édifice à l’occasion d’une fête.
Crédit photo : Daniel Buren
La création « in situ » met en avant les couleurs nationales sur 250 mètres carrés de fenêtres en verre recouvertes de filtres bleus, blancs et rouges, et ornées de rayures.
Elle est démontée en février 2022.
Le mémorial du Mont-Valérien D’après l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! : les lieux du souvenir de la Deuxième Guerre mondiale en France », Annette Wieviorka et Serge Barcellini, éditions Plon,1995. Le Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), lieu où culminent chaque année les cérémonies anniversaires du 18 Juin, est le site par excellence de la […]
Voir l'article >« Les 100 de 1944 » En 2019, le Souvenir Français a décidé de mettre en valeur les combattants « Morts pour la France » en 1939, à l’occasion du 80e anniversaire de cette année où les combattants attendaient l’arme au pied. Le concept en fut simple : – Demander à chaque Délégué Général de choisir un […]
Voir l'article >André Kaspi André Kaspi est professeur émérite à la Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des Etats-Unis, sur la Seconde Guerre mondiale, notamment « La libération de la France, juin 1944-janvier 1946 », Librairie Académique Perrin, 1995. Deux événements fondateurs du mois d’août 1944 I – Le Débarquement de Provence Le 15 août 1944, les […]
Voir l'article >