Le monument du mois

28 mars 2022

Carré militaire dédié aux soldats « Morts pour la France » en Algérie dans le cimetière de l’Ouest à Perpignan

La délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales souhaite mettre en place un projet de réhabilitation de tombes de « Mort pour la France » en Algérie.

Dans le cimetière de l’Ouest à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales se trouvent deux carrés militaires : un relevant de l’Etat pour les soldats « Morts pour la France » lors des guerres mondiales, et un autre communal pour les soldats « Morts pour la France » lors de guerres plus contemporaines comme l’Indochine, la Corée ou encore la guerre d’Algérie.

Dans ce même cimetière se trouvent des tombes de soldats « Morts pour la France » en Algérie peu ou plus entretenues et donc laissées à l’abandon. La délégation générale des Pyrénées-Orientales a effectué un important travail de recensement de toutes ces tombes et propose de les regrouper dans le carré militaire communal.  

Ce projet concernerait les sépultures notamment de Jean Joseph Abadie, René Jean-Pierre Abadie-Marty, Georges André Alberny, Lucien Bonnet, Léonce Jean Cabrol, Christian Antoine Sylvain Calmon, Jean-Claude Joseph Dabosi, Jacques Ferrer, Georges Laurent, Francis Marcel Mandaroux, Joseph Georges Pierre Nivet, Frédéric Vincent Noa.

Le 30 mars 2022, le président général du Souvenir Français se rendra sur les tombes de ces « Morts pour la France » en Algérie avec le délégué général pour les Pyrénées-Orientales, la commune de Perpignan, le comité, la préfecture ainsi que le délégué militaire départemental, afin d’examiner la faisabilité de ce projet et de rendre hommage à ces combattants « Morts pour la France ».

Sépulture de Jean et René Abadie, sépulture de Léonce Cabrol

Articles récents

3 juin 2024

Monument du mois

Les chars mémoriels Les chars se sont imposés comme de véritables monuments dans de nombreuses communes françaises. Deux exemples : Char Churchill « One Charlie » à Graye-sur-Mer (Calvados) Le char « One Charlie » à Graye-sur-Mer. À Graye-sur-Mer, petite commune du Calvados, se dresse à quelques mètres de la plage un char d’infanterie britannique « Mk IV », communément […]

Voir l'article >

Nos partenaires

 Fondation Valéry Giscard d’Estaing Le 15 juin 2024, de 14h30 à 15h30, table-ronde en partenariat avec les Archives Nationales portant sur les avancées majeures du septennat en faveur des droits des femmes. Pour plus d’informations sur les activités de la Fondation pour le 50e anniversaire de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la Présidence de […]

Voir l'article >

Sur les traces du Souvenir Français

Le Monument du Souvenir Français de Longwy (Meurthe-et-Moselle) Carte postale du Monument aux morts de Longwy. Situé dans le cimetière communal de Longwy-Haut, avenue de l’Aviation, ce monument édifié par le Souvenir Français commémore les combattants de la ville, morts pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871. Cet obélisque sur socle est orné de bas-reliefs ainsi […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.