La délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales souhaite mettre en place un projet de réhabilitation de tombes de « Mort pour la France » en Algérie.
Dans le cimetière de l’Ouest à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales se trouvent deux carrés militaires : un relevant de l’Etat pour les soldats « Morts pour la France » lors des guerres mondiales, et un autre communal pour les soldats « Morts pour la France » lors de guerres plus contemporaines comme l’Indochine, la Corée ou encore la guerre d’Algérie.
Dans ce même cimetière se trouvent des tombes de soldats « Morts pour la France » en Algérie peu ou plus entretenues et donc laissées à l’abandon. La délégation générale des Pyrénées-Orientales a effectué un important travail de recensement de toutes ces tombes et propose de les regrouper dans le carré militaire communal.
Ce projet concernerait les sépultures notamment de Jean Joseph Abadie, René Jean-Pierre Abadie-Marty, Georges André Alberny, Lucien Bonnet, Léonce Jean Cabrol, Christian Antoine Sylvain Calmon, Jean-Claude Joseph Dabosi, Jacques Ferrer, Georges Laurent, Francis Marcel Mandaroux, Joseph Georges Pierre Nivet, Frédéric Vincent Noa.
Le 30 mars 2022, le président général du Souvenir Français se rendra sur les tombes de ces « Morts pour la France » en Algérie avec le délégué général pour les Pyrénées-Orientales, la commune de Perpignan, le comité, la préfecture ainsi que le délégué militaire départemental, afin d’examiner la faisabilité de ce projet et de rendre hommage à ces combattants « Morts pour la France ».
Sépulture de Jean et René Abadie, sépulture de Léonce Cabrol
L’agenda de nos partenaires Amicale des Anciens Légionnaires d’origine chinoise en France (AALOCF) 6 novembre 2023 : Cérémonie de commémoration du 105ème anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale sous l’Arc de Triomphe. Pour en savoir plus : aalocf@gmail.com Association Les Comptoirs de l’Inde 31 octobre 2023 : Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe en […]
Voir l'article >Pierre Mercier est auteur de bandes dessinées spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans l’Ain. Fils d’un résistant, Emile Mercier fusillé par les Allemands en décembre 1943, Pierre Mercier écrit les scénarios de nombreuses bandes dessinées racontant la Résistance dans la région de Nantua : « Bourg-en-Bresse : Lalande se rebelle »; « Mardi […]
Voir l'article >La mémoire à travers les livres Stéphanie Trouillard, Le village du silence, Skol Vreizh, 2023 Juillet 1944, alors que la Libération est proche, les occupants allemands et leurs collaborateurs pourchassant les parachutistes de la France libre et les résistants locaux terrorisent les campagnes du Centre-Bretagne (Duault, Saint-Marcel). Dans un village du Morbihan, deux femmes sont […]
Voir l'article >