Le prix du kilo de bronze flambe.
5,20 euros le kilo il y a un an ; 9,40 euros aujourd’hui.
L’importance des symboles décline. L’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo attire plus que la tombe du Soldat Inconnu !
La conjonction de ces deux mouvements se traduit par la multiplication des vols de monuments. Trois exemples :
– Vol du monument rendant hommage aux combattants sur le chemin des Dames. Le 12 août 2014, en plein centenaire de la Grande Guerre, la sculpture de Haïm Kern « Ils n’ont pas choisi leur sépulture » installée sur le plateau de Californie à Craonne dans l’Aisne est volée. Cette sculpture d’1,6 tonne rendait hommage aux centaines de milliers de soldats tombés au Chemin des Dames durant la Première Guerre mondiale. Elle avait été inaugurée par Lionel Jospin le 5 novembre 1998, à l’occasion du 80ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
– Vol du monument des Eparges rendant hommage aux soldats « Morts pour la France ». Le monument du 160e régiment d’infanterie, régiment de Maurice Genevoix, a été inauguré aux Eparges en 1935. Au centre de ce monument exceptionnel, un bas-relief signé Maxime Real Del Sarte représente une Jeanne d’Arc casquée tenant dans ses bras un poilu mort sur un drapeau. En mai 2015, ce bas-relief est volé.
– Vol de la fontaine devant la mairie de Souilly (Meuse). Cette fontaine du type de celles de Paris avait été installée dans cette commune au début du 20e siècle devant le bâtiment qui servit de quartier général au général Pétain en février 1916 et au général Pershing en 1918. Elle figure sur de nombreuses photographies de cette époque. Très abîmée, la municipalité avait lancé sa rénovation. Le 1er juillet 2015 dans la journée, elle retrouvait sa place. La nuit même, elle était volée.
La liste s’allonge de jour en jour.
Or ils ne sont pas que du bronze !
La jeune lorraine qui pleure sur le monument du Souvenir Français de Noisseville (Moselle) a, elle aussi, été volée dans la nuit du 19 au 20 août 2021. Ce n’était pas que 500 kilos de bronze ! (Photo ci-dessus)
Les monuments aux morts de la France sont désormais en péril.
Que faire ?
Installer des caméras comme le proposent certains devant chaque monument aux morts ? Quelle étrange solution !
La seule bonne solution est de réapprendre aux jeunes, aux anciens, et à tous ceux qui habitent dans notre pays, l’Histoire de France et la force de nos symboles.
Mourir pour la France mérite mieux que ces vols de bronze !
Appel aux dons pour reconstruire à l’identique la statue volée de Noisseville.
Les dons pourront être adressés par chèque à l’ordre du Souvenir Français, par voie postale au 20 rue Eugène Flachat 75017, Paris
Président de l’association Varian Fry France Jean-Michel GUIRAUD est Professeur agrégé d’Histoire, il a enseigné à Marseille au Lycée Saint-Exupéry. Il est l’auteur d’une thèse universitaire : La Vie Intellectuelle et artistique à Marseille (1940-1944), Prix de l’Académie de Marseille, éd. Jeanne Laffitte, Marseille 1998). Prix Littéraire de la Résistance 2018, avec Jean-Marie GUILLON, pour l’édition […]
Voir l'article >En décembre, Le Souvenir Français place sous les projecteurs l’histoire et la mémoire de Varian FRY, « l’homme qui sauva la vie de plus de deux mille personnes » en 1941. Cérémonie en hommage à Max Ernst et Jean Gemähling Max Ernst est un artiste peintre sauvé par le comité américain de Varian Fry. Jean Gemähling quant […]
Voir l'article >La mémoire à travers les livres Les livres de nos adhérents Gérard Piron, Soldats bretons au Moulin d’Our 1914-1918, 2023 Le 23 août 1914, quatre soldats bretons se retrouvent isolés dans les bois, lors de la sanglante bataille de Maissin. Ne pouvant rejoindre leurs lignes, ils sont secourus par la famille du meunier d’Our. D’autres […]
Voir l'article >