Lundi 31 décembre, présence à la cérémonie d’inhumation de Georges Loinger (108 ans), un résistant et le sauveteur de 350 enfants juifs.
Jeudi 3 janvier, réunion de travail avec la Fondation EDF.
Vendredi 4 janvier, réunion de travail avec le président de l’association Le Souvenir Napoléonien.
Lundi 7 janvier, réunion de travail avec la Mission du Patrimoine de l’Armée de Terre.
Mardi 8 janvier, déjeuner de travail à la préfecture de Versailles.
Jeudi 10 janvier, réunion de travail sur le service national universel avec la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers.
Vendredi 11 janvier, réunion du bureau de l’Association des Paysages et Sites de Mémoire de la Grande Guerre à Verdun.
Lundi 14 janvier, réunion de travail à la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.
Mardi 15 janvier, réunion de travail avec le chef de cabinet du Ministre de l’Education Nationale.
Mardi 16 janvier, réunion de travail avec la maire adjointe de Paris chargée des affaires funéraires.
Jeudi 17 janvier, réunion de travail avec le directeur de cabinet du maire du 8e arrondissement et le principal du collège Condorcet pour la préparation d’un dépôt d’un drapeau.
Jeudi 17 janvier, participation au débat sur la désinformation et la mémoire à la mairie du 17e arrondissement organisé par le comité du Souvenir Français du 17e arrondissement de Paris.
Lundi 21 janvier, signature officielle de la convention entre Le Souvenir Français et l’Association des Départements de France.
Mardi 23 janvier, réunion du conseil d’administration du Souvenir Français.
Mardi 23 janvier, cérémonie de vœux du Souvenir Français.
Jeudi 24 janvier, réunion de travail à la préfecture de Nancy.
Vendredi 25 janvier, déplacement à Alicante (Espagne), dépôt d’un drapeau au lycée français, inauguration d’une exposition et réunion de la délégation du Souvenir Français.
Samedi 26 janvier, participation à la cérémonie organisée par l’association nationale des réservistes opérationnels de la Gendarmerie (ANORGEND).
Lundi 28 janvier, réunion de travail avec la directrice de la DICOD, délégation à l’information et à la communication de la Défense.
La participation aux cérémonies de vœux de nos partenaires n’est pas indiquée dans cet agenda.
Discours du Président Général Serge Barcellini, lors de l’inauguration de l’exposition du musée de la Cour d’Or de Metz sur Marie Sautet. Le Souvenir Français n’a pas dans ses habitudes d’inscrire des actions dans la Journée internationale des droits des femmes. Notre agenda mémoriel est le plus souvent celui des 1er et 2 novembre – […]
Voir l'article >A la recherche des Morts pour la France Mais où sont passés les Morts pour la France ? Dans les 157 pages du rapport de Benjamin Stora consacré aux questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, cette expression n’est pas à l’ordre jour. Elle n’est présente qu’à trois reprises, deux fois dans des […]
Voir l'article >En partenariat avec la Délégation Régionale de la Fondation du Patrimoine, Le Souvenir Français a pour projet de créer un parcours mémoriel en Ile-de-France consacré à la guerre de 1870-1871. Dans ce cadre, le monument aux morts de Levallois-Perret a été présenté à la labellisation Patrimoine d’intérêt régional de la région Ile-de-France par notre association […]
Voir l'article >Le Monde et l’Audace Mémorielle. Le 4 mars 2021, Le Monde consacrait son éditorial au rapport de Benjamin Stora, sous le titre « France-Algérie, poursuivre sur la voie de la vérité ». L’ensemble de l’article est centré sur le devoir de vérité que doit accomplir la France, « même en l’absence de réciprocité algérienne ». Le rapport Stora […]
Voir l'article >