
Le Souvenir Français a remis le prix littéraire de la Résistance le 6 novembre 2019 dans les salons de Boffrand du Palais du Luxembourg.
Ce prix d’une valeur de 1 500 € a été créé en 1961 par le Comité d’Action de la Résistance (CAR) né en 1948 de l’initiative de résistants. Il a pour objectif de récompenser un ouvrage pour ses qualités littéraires et historiques sur la Résistance, la France Libre et la déportation. Le Souvenir Français, héritier du CAR, depuis 2016 pérennise le prix littéraire qui se veut un encouragement aux travaux historiques.
Le jury composé de résistants, d’historiens, d’enseignants et d’universitaires, coprésidé par Pierre Morel, président honoraire du CAR, et de Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l’Ordre de la Libération, se réunit traditionnellement début septembre.
Il a décidé cette année de remettre le prix à l’ouvrage de Alain QUELLA-VILLEGER, France Bloch-Sérazin, une femme en résistance (1913-1943), éditions des femmes Antoinette Fouque, 2019.
Deux mentions ont été attribuées pour les livres suivants :
François Broche, La Cathédrale des sables, Bir Hakeim, Belin, 2019
Fabrice Grenard, La traque des résistants, Tallandier, 2019
Cette cérémonie fut un moment de partage et d’émotion en présence du drapeau du Comité d’Action de la Résistance, porté par les élèves de la classe UPE2A du collège-lycée Jacques Decour, Pierre Morel, ancien résistant et la sénatrice Catherine Dumas.
Télécharger le message du premier ministre lu par son représentant le Commissaire en chef de 1ère classe Luc Berregard









La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >