Le Souvenir Français a remis le prix littéraire de la Résistance le 6 novembre 2019 dans les salons de Boffrand du Palais du Luxembourg.
Ce prix d’une valeur de 1 500 € a été créé en 1961 par le Comité d’Action de la Résistance (CAR) né en 1948 de l’initiative de résistants. Il a pour objectif de récompenser un ouvrage pour ses qualités littéraires et historiques sur la Résistance, la France Libre et la déportation. Le Souvenir Français, héritier du CAR, depuis 2016 pérennise le prix littéraire qui se veut un encouragement aux travaux historiques.
Le jury composé de résistants, d’historiens, d’enseignants et d’universitaires, coprésidé par Pierre Morel, président honoraire du CAR, et de Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l’Ordre de la Libération, se réunit traditionnellement début septembre.
Il a décidé cette année de remettre le prix à l’ouvrage de Alain QUELLA-VILLEGER, France Bloch-Sérazin, une femme en résistance (1913-1943), éditions des femmes Antoinette Fouque, 2019.
Deux mentions ont été attribuées pour les livres suivants :
François Broche, La Cathédrale des sables, Bir Hakeim, Belin, 2019
Fabrice Grenard, La traque des résistants, Tallandier, 2019
Cette cérémonie fut un moment de partage et d’émotion en présence du drapeau du Comité d’Action de la Résistance, porté par les élèves de la classe UPE2A du collège-lycée Jacques Decour, Pierre Morel, ancien résistant et la sénatrice Catherine Dumas.
Télécharger le message du premier ministre lu par son représentant le Commissaire en chef de 1ère classe Luc Berregard
Guillaume Pollack, « L’armée du silence, histoire des réseaux de résistance en France 1940-1945 » Le comité du siège du Souvenir Français, présidé par Guillaume d’Andlau, recevra Guillaume Pollack, auteur de « L’armée du silence, histoire des réseaux de résistance en France 1940-1945 », dans le cadre de son cycle de conférences sur l’histoire et la mémoire […]
Voir l'article >Une présence polonaise ancrée dans la mémoire locale et nationale Extraits de l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! » de Serge Barcellini et Annette Wieviorka, Plon, 1995. Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans De cette présence polonaise et de la part qu’elle prit à la Résistance témoigne, […]
Voir l'article >Trois grandes initiatives pour rendre hommage aux combattants polonais auxquelles le Souvenir Français apporte son soutien 1. Mercredi 23 avril 2025 : Présentation à Vaujany (Isère) d’un spectacle scénarisé sur le parcours des combattants d’origine polonaise qui ont participé aux combats de la libération. Vaujany sauvegarde la mémoire des 179 Polonais passés par le secteur 1 de […]
Voir l'article >Notifications