La Marianne d’Or au service de la République
Le concours de La Marianne d’Or a été créé en 1983 par Alain Trampoglieri. Depuis plus de trente ans ce concours récompense les maires des communes de France qui par leur bonne gestion et leur capacité d’innovation font l’honneur du territoire national.
Chaque année une nouvelle promotion permet de découvrir ces hommes et ces femmes qui ont la passion du collectif chevillée au corps. Afin d’enrichir le concours et de répondre à l’intérêt croissant de l’opinion publique et des élus, le concours a été ouvert à tous les maires engagés dans le dévéloppement durable.
Cette année, une promotion spéciale consacrée aux maires et aux associations engagés dans la défense et la sauvegarde de la citoyenneté républicaine a été créée. Placée sous le signe de la Marseillaise, le palmarès du concours sera exceptionnellement proclamé le 13 juillet à Lons-le-Saunier (Jura), ville natale de Rouget de Lisle.
« L’amour de la République est notre ADN. Utile à l’apprentissage de la citoyenneté, la Marianne d’Or donne du sens aux mandats locaux » a déclaré Alain Trampoglieri.
Le Souvenir Français qui partage cet amour de la République, a souhaité s’associer à ce concours. A cette fin, notre association a signé une convention pour le présent et pour l’avenir afin que « la mémoire s’associe à la République ».
Pour en savoir plus :
http://anneedelamarseillaise.com/
Contact :
PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION La guerre de 1870 est un évènement totalement oublié de notre histoire. S’il vient d’être réinscrit au programme des classes de première, il n’était plus enseigné depuis plus de 20 ans. Pourtant, peu de guerres eurent autant de conséquences. Parmi elles, l’avènement définitif de la République en France, l’annexion de l’Alsace-Lorraine et […]
Voir l'article >PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Depuis de nombreuses années, Le Souvenir Français s’attache à développer des produits de valorisation de l’association et de sensibilisation du public aux questions mémorielles.L’exposition a pour objectif de faire découvrir la plus ancienne et la plus grande association mémorielle française, en mettant l’accent sur une histoire riche qui sauvegarde l’histoire combattante française. […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Mercredi 5 mars 2025 J’ai participé à l’hommage rendu au Mont-Valérien à deux résistants fusillés, Eugène Florentin Clotrier fusillé le 11 avril 1944, et Lucien Noël, fusillé le 24 janvier 1942. Tous deux travaillaient à la […]
Voir l'article >Notifications