« La Case d’Abdoulaye Ndiaye » est un hommage au dernier des tirailleurs sénégalais de la Grande Guerre.
Cette belle réalisation est née d’un projet qui a été initié par le Général Biram Diop (aujourd’hui Chef d’Etat Major des Armées du Sénégal), la délégation du Souvenir Français du Sénégal, l’Ambassade de France et le Musée des Armées sénégalaises.
A la veille de ses 20 ans, Abdoulaye Ndiaye intègre un régiment de tirailleurs sénégalais à la place d’un parent, avec une centaine d’autres hommes issus de son village. Son engagement dans le conflit débute en Belgique, où il reçoit, en août 1914, une première blessure au visage. Appelé ensuite sur le front d’Orient, il prend part en 1915 à la bataille des Dardanelles, en Turquie. Lors de la bataille de la Somme en juillet 1916, il est de nouveau atteint d’une balle à la tête, seconde blessure qui lui vaut quatre mois d’hospitalisation. Son périple de soldat s’achève avec la fin du conflit en 1918, année où il se trouve engagé dans les combats à Verdun. Il obtient la Croix de guerre, puis la médaille militaire. A la fin du conflit, il rentre à Thiowor où il reprend son travail d’agriculteur. Abdoulaye Ndiaye est décédé en 1998 à l’âge de 104 ans, la veille de sa remise de décoration de la Légion d’Honneur qu’il recevra à titre posthume.
La case d’Abdoulaye Ndiaye, en paille et toit de tôle, a été conservée à l’intérieur d’un petit musée. Un lit, quelques effets personnels, des photos et des panneaux pour retracer l’histoire d’Abdoulaye Ndiaye. C’est un site mémoriel en l’hommage de tous les tirailleurs sénégalais, toutes générations et origines confondues.
La délégation du Souvenir Français au Sénégal a participé à la restauration de cette case tant dans la conception du projet, la mise en œuvre des opérations de restauration ainsi que par une contribution financière.
Le musée attenant à la case et la piste du tirailleur (6 km) ont été rénovés par l’entreprise Eiffage, dont le directeur, Monsieur Gérard Sénac est membre du Souvenir Français au Sénégal.
Inauguré le 22 janvier 2020, la Case du Tirailleur contribue au développement du tourisme de mémoire dans la région de Louga, situé à 200 kilomètres au nord de Dakar.

Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]
Voir l'article >