Journal du Président pour novembre 2025

28 novembre 2025

Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé.

Samedi 1er novembre 2025

Comme chaque année j’ai fait la quête aux côtés de mes deux petits-fils, Adrien (15 ans) et Samuel (12 ans).

Cette année nous étions à Grenoble au cimetière Saint-Roch avec Eric Bois (Délégué général de l’Isère) et Nicolas Gresse (Président du comité de la Capitale des Alpes).

Un samedi d’intense quête.

Résultat de la quête : 1081,72 €

La preuve que notre quête a encore de l’avenir dans les cimetières. La démonstration également que si chaque adhérent qui quête mobilisait ses petits-fils et petites-filles, l’image du Souvenir Français évoluerait positivement.

Quête au cimetière Saint-Roch de Grenoble, 1er novembre 2025.

Lundi 3 novembre 2025

Une journée de rencontre avec les partenaires.

D’abord avec Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre-et-Miquelon afin d’évoquer le développement de l’implantation du Souvenir Français dans cette île où la mémoire est si forte.

Ensuite avec le député Maxime Michelet, principal rédacteur du rapport de la mission d’information sur les conditions d’accueil et d’encadrement des séjours de cohésion du service national universel (SNU). C’est autour de ce rapport que nous avons discuté. Quelle place pour les structures scolaires centrées sur la Défense et la Mémoire ? Quelle mobilisation des jeux autour de la Mémoire ? Une discussion qui place le Souvenir Français au centre des réflexions du temps présent.

Mardi 4 novembre 2025

1) 16h : Lancement du guide des associations mémorielles de la guerre de 14/18.

Un guide construit sur une réflexion : le monde associatif qui œuvre pour sauvegarder l’histoire de la « Grande Guerre » est toujours très vivant mais s’est fortement diversifié.

7 familles d’associations ont été définies :

  • Les acteurs de la commémoration du 11 novembre : les associations d’anciens combattants et victimes de guerre
  • Les acteurs de l’héroïsation : les associations sauvegardant la mémoire d’une personnalité liée à la Première Guerre mondiale
  • Les acteurs de l’histoire vivante : les associations de reconstitueurs
  • Les acteurs de la mémoire familiale : les associations de généalogistes
  • Les acteurs de la mémoire territoriale : les associations du territoire
  • Les locomotives territoriales : les Musées, Mémoriaux et Historials
  • Les acteurs militants de la mémoire : les associations pour la mémoire en construction

Le guide recense plus de 200 associations et services mémoriels. Il est en vente au Souvenir Français : 20 rue Eugène Flachat 75 017 Paris ou directement sur internet : https://le-souvenir-francais.fr/boutique/

La mise à jour sera permanente sur internet.

Lancement du Guide des acteurs de mémoire de la Première Guerre mondiale, 4 novembre 2025.

2) Ravivage de la Flamme par l’Ambassadrice d’Italie. Le 4 novembre est la date de la victoire italienne de la Grande Guerre. Chaque année, les Italiens la commémorent. À Paris, les associations italiennes se mobilisent. En prolongement de l’hommage que nous avons rendu aux combattants italiens en organisant une exposition au siège du Souvenir Français toujours visitable au Siège du Souvenir Français, qui est consacrée aux journaux français et italiens sur la guerre de 14/18, j’ai tenu à déposer une gerbe aux côtés de l’Ambassadrice et des responsables des associations combattantes italiennes.

Ravivage de la Flamme par l’Ambassadrice d’Italie, 4 novembre 2025. ©La Flamme sous l’Arc de Triomphe

Mercredi 5 novembre 2025

J’ai participé à l’après-midi mémoriel organisé par l’association Jeunesse en Plein Air au musée de la Grande Guerre à Meaux.

Une journée centrée sur l’inclusion des lieux de mémoire au sein des classes de découvertes organisées par Jeunesse en Plein Air.

D’excellentes interventions tant du recteur de Créteil, des inspecteurs, de l’ONaCVG que des organismes présents.

Table-ronde au musée de la Grande Guerre de Meaux, 5 novembre 2025.

Jeudi 6 novembre 2025

Enregistrement de l’émission sur la mémoire et son devenir, diffusée le 11 novembre sur la chaîne du Figaro TV, dans l’émission « Bienvenue en Île-de-France ».

Un débat à 3 : David Chanteranne (historien), Jean-Marc Marill (général de brigade en 2S), et moi-même autour de la question de la refondation des politiques mémorielles de la Grande Guerre.

Émission à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=_jodzscgYBQ&t=253s

Vendredi 7 novembre 2025

Un moment fort à Chartres. La création de l’association des villes-mémoires Jean Moulin en France. J’avais suggéré cette création au maire de Chartres il y a 3 ans lors de l’organisation de notre assemblée générale dans cette ville. Le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, a mené à bien cette réalisation. Les villes Jean Moulin peuvent désormais coordonner leurs initiatives mémorielles sur le modèle des villes Jeanne d’Arc ou Napoléon.

Le délégué général du Souvenir Français d’Eure-et-Loir, Hugues d’Alès, a pris en charge le secrétariat général de l’association qui rassemble dès à présent 16 villes.

Création de l’association des villes-mémoires Jean Moulin, 7 novembre 2025.

Dimanche 9 novembre 2025

Le Souvenir Français a organisé dans le cimetière de Saint-Maur (Indre) un geste mémoriel sur la tombe d’Octave Monjoin. L’hommage à celui qui fut pendant près de 20 années d’entre-deux guerres « Le Soldat Inconnu Vivant » avant de sombrer dans l’oubli et de mourir de faim dans un asile d’aliénés en 1942 nous est apparu nécessaire.

J’ai en effet tenu à rappeler qu’à travers Octave Monjoin, c’est l’histoire de la France d’entre-deux guerres qui s’impose à nous. L’attente des familles pour récupérer « leur mort », l’accueil mitigé des prisonniers de guerre, la découverte et la marginalisation des maladies psychiques, l’extermination douce des aliénés entre 1940 et 1945, les batailles conduites par les familles pour la reconnaissance que l’Etat leur devait.

Le Souvenir Français a décidé de s’inscrire dans cette bataille en demandant l’attribution de la mention « Mort pour la France » pour Octave Monjoin. Retrouvez mon intervention ici.

Hommage à Octave Monjoin, 9 novembre 2025, © Manuela Thonnel, La Nouvelle République

Mardi 11 novembre 2025

Traditionnelle cérémonie devant la plaque qui rappelle la manifestation des lycéens et des étudiants du 11 novembre 1940 en haut des Champs-Elysées.

Organisée par le Souvenir Français, cette cérémonie rassemble aujourd’hui les délégations des lycées dont les élèves ont participé au 11 novembre 1940. Elle est présidée par les ministres de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur ainsi que par Mme Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants. Madame la maire de Paris, Anne Hidalgo, a également participé à cette cérémonie dont le moment fort consiste en la passation du drapeau de l’association du 11 novembre 1940 entre deux lycées. Pour 2026, le drapeau est confié au lycée Claude Bernard.

Cérémonie du 11 novembre 1940, 11 novembre 2025.

Mardi 11 novembre 2025

Inauguration de la plaque qui met en lumière le drame de l’incorporation de force aux Invalides. Le Président de la République a présidé cette cérémonie en présence de Brigitte Klinkert, ancienne ministre, députée du Haut-Rhin.

Je n’ai pas pu assister à cette cérémonie dont j’avais suggéré l’idée en raison de la cérémonie organisée à l’Arc de Triomphe. Le Souvenir Français était représenté par les délégués généraux du Haut-Rhin (Jean Klinkert) et du Bas-Rhin (Fabrice Jaouën).

Dévoilement de la plaque en hommage aux incorporés de force, 11 novembre 2025.

Mardi 11 novembre 2025

La musique comme outil de la mémoire. La musique comme élément d’émotion et de culture. Tel est l’objet du magnifique concert organisé à Château-Thierry par le Souvenir Français et le président de son comité (Jean-Paul Martin) et son délégué général départemental (Henri Caron).

L’orchestre La Concorde Paris, dirigé par Aytèn Inan a joué de manière magistrale les œuvres de Mendelssohn, Sibelius et Beethoven, et a su associer des jeunes du conservatoire de Château-Thierry ainsi qu’une classe de 3ème.

Un moment exceptionnel dans une salle comble de plus de 450 personnes. Retrouvez mon intervention ici.

Concert-mémoire à Château-Thierry, 11 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025

Inauguration de deux plaques à la mémoire des élèves juives déportées et assassinées dans les camps nazis (1942/1944) ainsi qu’à celle des fonctionnaires et des élèves ayant défendu la France et la liberté (1940/1944), au lycée Jules Ferry (Paris 9ème).

Une cérémonie marquée par l’émotion partagée par l’ensemble des participants. Retrouvez mon intervention ici.

Inauguration au lycée Jules Ferry, 12 novembre 2025.

Mercredi 12 novembre 2025

Inauguration au Grand Palais à Paris d’une plaque mémorielle rappelant l’histoire de ce que fut le Grand Palais de 1914 à 1919 : un hôpital militaire où souffrirent, moururent ou guérirent des dizaines de milliers de poilus (en 1917, l’hôpital du Grand Palais avait 1200 lits). Cette plaque rend notamment hommage aux 118 artistes et employés du Grand Palais « Morts pour la France », du personnel soignant et des infirmières bénévoles de l’hôpital militaire du Grand Palais.

Un moment partagé nécessaire. Retrouvez mon intervention ici.

Inauguration au Grand Palais, 12 novembre 2025.

Jeudi 13 novembre 2025

Les conférences organisées par le comité du Siège du Souvenir Français (présidé par Guillaume d’Andlau) connaissent toujours un succès remarquable. Celle organisée au lycée Arago n’a pas dérogé à la règle. Les scolaires présents dans l’amphithéâtre du lycée, comble pour la circonstance, ont écouté avec un exceptionnel intérêt Frédéric Salat-Baroux, avocat, ancien secrétaire général de la Présidence de la République et conseiller d’état qui a présenté son ouvrage « Blum, Le Magnifique ».

« Blum, le Magnifique », Frédéric Sarlat-Baroux, Éditions de l’Observatoire, 2021.

Vendredi 14 novembre 2025

Pour la première fois, nous avons organisé une cérémonie afin de présenter le drapeau des résistants du 11 novembre 1940 au lycée à qui il a été attribué pour l’année – à l’occasion de la cérémonie organisée devant la plaque du 11 novembre 1940.

Cette cérémonie a été organisée au lycée Claude Bernard (Parie 16ème). Une cérémonie remarquable organisée en présence d’élus dont la députée de la circonscription, Mme Joséphine Missoffe, de sapeurs-pompiers et de policiers. La mobilisation de la classe de Défense a apporté à ce moment une forte empreinte pédagogique. Retrouvez l’histoire du 11 novembre 1940 ici.

Cérémonie au lycée Claude Bernard, 14 novembre 2025.

Mardi 18 novembre 2025

Réunion de travail avec la Directrice générale du Service Historique de la Défense à Vincennes. À cette occasion, l’ensemble des partenariats possible entre Le Souvenir Français et le S.H.D. ont été examinés.

Mercredi 19 novembre 2025

1) Signature de la convention entre Le Souvenir Français, l’association des maires ruraux et l’association des petites villes de France, dans le cadre du salon des Maires organisé Porte de Versailles. Cette convention sera à la base d’un développement des contacts entre les comités et les délégations du Souvenir Français et le réseau départemental des deux associations d’élus.

Signature de la convention, 19 novembre 2025.

2) Pour la troisième année consécutive, Le Souvenir Français a été présent au salon des Maires. Notre stand est devenu le lieu de « ralliement » de très nombreux élus membres du Souvenir Français ainsi que tous les responsables politiques qui visitent le salon.

Passages de Xavier Bertrand, Gabriel Attal et Sarah El Haïry, 19 novembre 2025.

Vendredi 21 novembre 2025

Réunion de travail avec le délégué général du Souvenir Français pour le Chili, (M. Marc Turrel), accompagné du responsable de l’Alliance française (Patrick Puigmal, délégué général adjoint). La création de cette délégation est exemplaire car aucun lien mémoriel ne semble rattacher la France au Chili. Or, l’exceptionnelle recherche conduite par les responsables du Souvenir Français – qui sont également les responsables des associations napoléoniennes – ont lancé la sauvegarde des tombes napoléoniennes mais aussi celles des combattants chiliens (ou franco-chiliens) qui ont participé aux conflits mondiaux. Plusieurs initiatives sont d’ores et déjà en perspective.

Réunion de travail avec le délégué général du Chili, Marc Turrel, ainsi que le responsable de l’Alliance française, Patrick Puigmal, 21 novembre 2025.

Samedi 22 novembre 2025

Le Souvenir Français était présent au Colloque National de Généalogie organisé dans l’auditorium du Conseil Régional de l’Île-de-France à Saint-Ouen grâce à l’organisation d’un stand (le troisième stand dans la semaine après celui du salon des Maires et du salon du Funéraire) et une conférence. Devant un public attentif constitué essentiellement de grands responsables d’associations de généalogistes, j’ai présenté les partenariats entre ces associations et Le Souvenir Français en particulier dans le recensement des « Morts pour la patrie » de 1870-1871 et leur inscription sur les monuments aux morts communaux.

Conférence donnée par le président du Souvenir Français au salon de la Généalogie, 22 novembre 2025.

Mardi 25 novembre 2025

Le Prix du CAR / SF / Ordre de la Libération est organisé depuis plus de 60 ans comme une véritable institution. Chaque année un auteur est mis à l’honneur lors d’une séance solennelle dans les salons du Sénat. L’année 2025 n’a pas dérogé à la règle. Pour la première fois le prix a été remis à un auteur allemand – Uwe Wittstock – pour son livre passionnant sur « Marseille 1940 – Quand la littérature s’évade ». Un moment à la fois littéraire et historique marqué par les interventions de Madame Jocelyne Guidez, sénatrice représentant le Président du Sénat, de Monsieur Oliver Maigne, représentant la Ministre déléguée aux Anciens combattants. Retrouvez mon intervention ici.

Prix littéraire du CAR-Souvenir Français-Ordre de la Libération, 25 novembre 2025.

Mercredi 26 novembre 2025

Réunion du Conseil d’administration du Souvenir Français. Un moment dense du fonctionnement de la gouvernance de l’association.

Parmi les dossiers présentés au vote – le devenir du site de Lunéville, le partenariat pour le Musée de Bazeilles, l’organisation de la Maison Régionale de Mémoire et surtout la refonte de la politique patrimoniale du Souvenir Français. Quant aux dossiers non soumis au vote, ils furent au nombre de 10.

Mercredi 26 novembre 2025

Il y a des moments où nous sommes fiers d’être au Souvenir Français. Tel était le cas en cette soirée du 26 novembre où notre association ravivait la Flamme. En l’absence de ministres, près de 1 000 personnes étaient rassemblées, dont plus de 150 drapeaux et plus de 300 jeunes.

Un grand moment mémoriel ! Retrouvez les photos sur notre photothèque.

Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, 26 novembre 2025.

Articles récents

28 novembre 2025

Nos partenaires

Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants, de décorés ou de militaires développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Confédération Nationale des Retraités Militaires Plus […]

Voir l'article >

Agenda du mois de décembre 2025

Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos adhérents et de nos comités 1 – Jean-Pierre Jean, l’homme-drapeau de la Moselle, HONECKER-LAPEYRE Nicolas, Édition des Paraiges Instigateur du monument de Noisseville, érigé en 1908 en l’honneur des soldats français, Jean-Pierre Jean […]

Voir l'article >

Trois questions au général Henry-Jean Fournier

Trois questions au général Henry-Jean Fournier, Président de Soldis Algérie Né en 1945, le général Henry-Jean Fournier est sorti de l’Ecole de St-Cyr en 1967 (promotion Lt-colonel DRIANT) et a effectué une carrière classique d’officier d’infanterie, partagée entre les séjours en écoles, les commandements en corps de troupe (dont le 152ème Régiment d’Infanterie de corps […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.