Journal du Président pour le mois de novembre 2024

3 décembre 2024

Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé.

Vendredi 1er novembre 2024

Inauguration du monument consacré aux Hmongs au Cimetière de l’Est à Rennes. Plus de 100 membres de la communauté Hmong étaient présents à cette cérémonie qui a rappelé le rôle joué par cette communauté aux côtés des armées françaises pendant la guerre d’Indochine.

Dévoilement de la stèle, cimetière de l’Est, Rennes ©Ouest France

Mardi 5 novembre 2024

Inauguration du parcours de mémoire géolocalisé au cimetière de Bougival (Yvelines). Cette géolocalisation est la quatorzième dans ce département. 7 tombes ont été géolocalisées.

Géolocalisation au cimetière de Bougival

Mercredi 6 novembre 2024

Une réunion de travail organisée à la questure de l’Assemblée nationale a permis d’évoquer des projets mémoriels essentiels pour l’Alsace-Moselle. Brigitte Klinkert, ancienne Ministre et ancienne présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, députée d’Alsace, s’est fortement engagée dans la sauvegarde de la mémoire spécifique à l’Alsace-Mémorielle.

Deux grands dossiers ont été étudiés. Le premier concerne la matérialisation mémorielle des incorporés de force ; le second concerne l’affirmation de la place de la 1ère armée française et de Rhin et Danube à Colmar.

Insigne Rhin et Danube

Du 8 au 12 novembre 2024 : Présence dans les médias nationaux

Le 11 novembre est toujours mis à profit par les médias nationaux pour évoquer ce que fut la Grande Guerre ainsi que les questions de sauvegarde de la mémoire. À cette occasion, des journalistes se rapprochent du Souvenir Français afin de mettre en lumière l’actualité mémorielle. L’année 2024 ne fait pas exception à cette tradition.

J’ai participé :

  • À un excellent reportage de France 2 sur la question du vol des plaques funéraires de la Grande Guerre dans les cimetières communaux, à découvrir ici ;
  • À un article dans le Figaro Magazine sur la sauvegarde des tombes ;
Le-Figaro-Magazine
  • À un reportage sur BFM TV sur le vol des plaques, à découvrir ici ;
  • À une interview sur France Bleu Lorraine sur la question des journées nationales fériées, reprise par France Info et France Inter, à écouter ici ;
  • Et à un article dans l’excellente revue en ligne Herodote, à lire ici.

Vendredi 8 novembre 2024 Cérémonie exceptionnelle à l’Institut d’Études Politiques de Paris à l’occasion de la ré-inauguration du monument aux morts de l’Institut. Ces plaques, que plus personne ne « voyait » en raison de l’atténuation de l’inscription des plus de 600 noms qui y sont inscrits, ont retrouvé toute leur luminosité grâce à un co-financement du Souvenir Français.  Devant une assistance particulièrement nombreuse, rassemblant des étudiants, des anciens élèves, des militants associatifs, la cérémonie s’est ouverte par trois discours : celui de Madame Laurence Bertrand, présidente de la Fondation nationale des sciences politiques, le mien, et enfin celui de Monsieur Jean-Louis Thiériot, Ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants. La cérémonie s’est ensuite poursuivie par le dépôt d’une fleur par chaque participant, puis par une minute de silence et enfin par la Marseillaise. Le comité de Sciences Po du Souvenir Français était fortement représenté, et son drapeau s’imposait à côté du monument.

Le Ministre délégué auprès du ministre des Armées Jean-Louis Thiériot, le Président général du Souvenir Français Serge Barcellini et Laurence Bertrand, présidente de la Fondation nationale des sciences politiques entourés des porte-drapeaux

20241108_Discours-CGA-Serge-Barcellini_Inauguration-plaque-restauree-Science-Po

Vendredi 8 novembre 2024

Long travail qui a duré plus de 3 années et qui a rassemblé la ville de Paris, et en particulier les conservateurs du cimetière de Montmartre, les services du ministère des Armées, en particulier le Service Historique de la Défense, mais surtout le Souvenir Français, notamment le comité du 18ème arrondissement, ainsi qu’Alexandrine Espinasse, et 7 jeunes en service civique qui se sont succédés au Siège. La géolocalisation du cimetière de Montparnasse s’est achevée en une cérémonie de transmission exceptionnelle présidée par Madame Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant, Monsieur Paul Simondon, adjoint à la maire de Paris en charge des finances, du budget, de la finance verte et des affaires funéraires, et Monsieur Rémi Féraud, sénateur de Paris.

Trois classes, les 3èmes du collège Saint-Exupéry (14ème arrondissement), les 1ères STMG de la classe défense du lycée Jean Lurçat (13ème arrondissement), et les 3èmes de la classe défense du collège Jules Ferry (9ème arrondissement), ont participé à la découverte des 22 tombes géolocalisées du cimetière.

Allocution de Madame Laurence Patrice, cimetière de Montmartre

Montmartre

Lundi 11 novembre 2024

Comme chaque année, le Souvenir Français a organisé la cérémonie d’hommage aux lycéens et étudiants parisiens qui ont manifesté le 11 novembre 1940 à l’Arc de Triomphe. Le Souvenir Français organise cette cérémonie en qualité d’héritier de l’association des résistants du 11 novembre 1940. Elle réunit chaque année une délégation des 10 lycées parisiens qui ont participé à cette manifestation ainsi que les lycées et les collèges parisiens dans lesquels un drapeau a été déposé par le Souvenir Français. Le drapeau de l’association du 11 novembre 1940 a été remis par le lycée Janson de Sailly au lycée Chaptal. La ministre de l’Éducation nationale et le ministre délégué aux Anciens combattants ont présidé cette cérémonie.

Le Président général aux côtés du ministre de l’Éducation nationale et du ministre délégué aux Anciens combattants.

Lundi 11 novembre 2024

Cérémonie en hommage à Georges Clemenceau à Bernouville, commune normande dans laquelle il eut une villégiature entre 1908 et 1923, ainsi qu’une place de conseiller municipal.

Placée sous la présidence du ministre des Armées, Monsieur Sébastien Lecornu, cette cérémonie a permis de matérialiser une étape du riche chemin de mémoire du « Tigre », ainsi que je l’ai rappelé dans mon intervention.

Dévoilement de la plaque rappelant le passage de Georges Clemenceau à Bernouville. ©L’Impartial

Bernouville

Jeudi 14 novembre 2024

Projection au siège d’un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre, en présence d’Axel Clévenot, son réalisateur, suivie de l’inauguration de l’exposition « Nourrir au Front », réalisée par Nicolas-Jean Brehon, en présence de M. Laurent Veyssière, directeur de l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense et de M. Jean Glavany, président de l’Institut François Mitterrand et ancien ministre de l’Agriculture.

Discours du Président général aux côtés de Laurent Veyssière et de Jean Glavany.

Expo

Vendredi 15 novembre 2024

Le dépôt d’un drapeau au lycée Hélène Boucher de Thionville est exceptionnel par le choix du drapeau, celui de la Fédération française de Gymnastique, drapeau acquis par le Souvenir Français sur EBay ! Nous avons pris la décision d’acquérir ce drapeau alors qu’il n’entrait pas dans la catégorie des drapeaux d’associations d’anciens combattants, parce qu’il nous a paru inacceptable de laisser ce type de drapeau en vente, et parce que le lycée de Thionville a une section de gymnastique. Le dépôt du drapeau le 15 novembre, en présence des autorités municipales et rectorales, ainsi que de la présidente de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, constitue un moment fort de l’histoire de ce lycée.

Remise du drapeau aux lycéens, lycée Hélène Boucher, Thionville.

Thionville

Vendredi 15 novembre 2024

Participation aux Journées Armées et Territoires organisées à Thionville par l’APHG, Association des Professeurs d’Histoire-Géographie. La Table Ronde à laquelle j’ai participé en compagnie de François David, professeur à l’Université du Littoral, Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale en Histoire-Géographie, André Yché, Contrôleur général des Armées (2S), le Colonel Philippe Baillé, EMA/ESMG, et Joëlle Alazard, Présidente nationale de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, fut consacrée au « Retour de la guerre sur le sol européen ». Je suis intervenu sur la question « la mémoire est-elle un instrument pour le plus jamais ça ? ».

Table ronde à laquelle a participé le Président général, Thionville

Samedi 16 novembre 2024

Le Souvenir Français a procédé à une première : la remise d’un drapeau à un Conseil municipal des enfants, celui de Metz. Ce drapeau de petite taille (50cmx50cm) présente sur une face le logo de la commune, et sur l’autre, celui du Souvenir Français. Ces drapeaux, qui sont appelés à se multiplier dans tous les Conseils municipaux des enfants, marqueront la présence de ces jeunes lors des cérémonies organisées dans leur commune.

Discours du Président général au côté de François Grosdidier, Maire de la ville de Metz. ©Philippe Gisselbrecht/Ville de Metz

Drapeau-CME

Mercredi 20 novembre 2024

Participation au Salon des Maires 2024 et signature de l’avenant à la convention avec l’association du Passeport du civisme.

Signature de la convention avec le Passeport du civisme, présidé par Maxence de Rugy.

Vendredi 22 novembre 2024

Inauguration de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est en présence de M. Jean-Louis Thiériot, Ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants, M. François Grosdidier, maire de Metz, M. Franck Leroy, président de la région Grand Est, et de M. Patrick Weiten, président du département de la Moselle.

Notre ambition est de faire de cette maison un lieu de rencontres mémorielles, pédagogiques, associatives et culturelles.

Le Président général entouré des autorités présentes pour l’inauguration de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est.

20241122_Discours-CGA-Serge-Barcellini_Inauguration-ouverture-MRMSF-Metz

Dimanche 24 novembre 2024

Concert d’inauguration de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est dans l’église Saint-Simon-et-Saint-Jude jouxtant la Maison régionale de la Mémoire, par l’orchestre La Concorde-Paris, dirigé par la cheffe Aytèn Inan, avec des pièces de Beethoven, Mendelssohn, Sibelius, Fauré, et Brahms.

Concert par l’orchestre La Concorde-Paris, église Saint-Simon-et-Saint-Jude

Concert-24112024

Mardi 26 novembre 2024

Accueil des nouveaux délégués généraux au Siège pour un séminaire de formation. Un temps de rencontre et de partage avec les membres du siège et certains membres du conseil d’administration lors du déjeuner leur a permis de mieux connaître leurs interlocuteurs au niveau national. Le conseil d’administration s’est réuni l’après-midi.

En début de soirée a eu lieu le ravivage annuel de la flamme sous l’Arc de Triomphe par le Souvenir Français, présidé par Madame Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins. Une cérémonie exceptionnelle à laquelle ont participé plus de 500 personnes dont 150 jeunes scolaires et 20 parlementaires.

Ravivage de la flamme par la ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.

Jeudi 28 novembre 2024

Signature d’une convention tripartite pour la cession d’une exposition sur la Médaille de la Résistance entre le Souvenir Français, la Fondation de la Résistance et l’Association nationale des descendants des médaillés de la Résistance française.

De gauche à droite, Maurice Bleicher, vice président de l’Association Nationale des Descendants des médaillés de la Résistance Française (ANDMRF), Gilles-Pierre Levy, président de la Fondation de la Résistance et le Président général du Souvenir Français.

Jeudi 28 novembre 2024

J’ai épinglé la Croix de l’Ordre national du Mérite sur le veston de Daniel Simon, président de l’Union des associations de mémoire des camps nazis, en présence des présidents de la majorité des amicales et camps, ainsi que de trois fédérations internationales de camps.

Un moment important pour ceux qui militent pour faire vivre la mémoire des camps de concentration.

Daniel Simon décoré de la Croix de l’Ordre national du Mérite par le Président général

20241128_Discours-CGA-Serge-Barcellini_Remise-ONM-a-Daniel-Simon_Mauthausen

Articles récents

3 décembre 2024

L’initiative phare

Exposition « Entre ombre et lumière », Maison régionale de la Mémoire du Grand Est La première exposition de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est est consacrée aux portraits des Compagnons de la Libération du Grand Est réalisés par Christian Guémy, alias C215, sur les murs de la Maison. L’exposition est ouverte […]

Voir l'article >

Il était une fois un monument

Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un monument lié à notre thématique mensuelle. Le Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) Contexte de création : Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, les soldats français et allemands se sont enterrés dans des tranchées, face à face, sur la ligne de front. Au milieu, le no […]

Voir l'article >

Billets d’humeur du Président général

Retrouvez chaque mois dans cette rubrique un bref communiqué du Président général en réaction à l’actualité du moment. Le 11 novembre est intouchable Le 11 novembre dernier, j’étais l’invité de François Pelleray, sur France Bleu Lorraine Nord, pour réagir à la possible suppression d’un second jour férié en France, après celui du lundi de Pentecôte […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.