Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé.
Lundi 2 décembre 2024
Participation aux côtés du Souvenir Napoléonien à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. En déposant avec le Président de cette association deux gerbes croisées, nous avons tenu à affirmer que le Souvenir Français était toujours un acteur de l’histoire napoléonienne, ainsi qu’il l’avait été en 1905 en finançant l’érection du premier monument de Waterloo, et en 1912 en finançant la stèle de la Moskova.
Ravivage de la flamme aux côtés du Souvenir Napoléonien.
Vendredi 6 décembre 2024
Réunion de travail avec Monsieur Benoît de Maigret, directeur des partenariats de Geneanet, le premier site français de généalogie (9 milliards d’individus référencés, 5 millions de membres, 2 millions d’arbres généalogiques).
Cette réunion avait pour objet de relancer le partenariat entre Geneanet et le Souvenir Français dans le cadre du recensement des tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des « Morts pour la France ». La revue française de généalogie a publié le 9 décembre 2024, un article montrant la belle complémentarité entre nos deux associations, à découvrir ici.
Logo du site de généalogie, Geneanet
Vendredi 6 décembre 2024
Présentation du guide sur les lieux de mémoire du Val-de-Marne des deux sièges de 1870/1871 à Champigny-sur-Marne. Devant près de 100 personnes et en présence du Maire de Champigny, Jean-François Decraene a présenté son quatrième ouvrage. Un exceptionnel moment de mémoire sur un sujet oublié et dans une ville marquée par l’histoire de 1870. Le Souvenir Français est fier du soutien inconditionnel qu’il apporte à ces publications, et aux cinq prochains ouvrages départementaux.
Retrouvez le discours prononcé par le Président Général ici.
Laurent Jeanne, Maire de Champigny-sur-Marne, Jean-François Decraene, auteur de l’ouvrage, et Serge Barcellini, Président général du Souvenir Français.
Samedi 7 décembre 2024
Visite du Salon du livre résistant organisé par l’association des Amis de la Fondation de la Résistance. Un très beau salon tant par la qualité que le nombre des auteurs mobilisés.
Affiche salon du livre résistant, 7 décembre 2024
Mardi 10 décembre 2024
La remise du Prix littéraire de la Résistance CAR – Souvenir Français – Ordre de la Libération dans le prestigieux salon de Boffrand du Sénat est toujours un événement.
D’abord pour son histoire : un prix créé par le Comité d’Action de la Résistance en 1952, repris par le Souvenir Français en 2015, et prolongé aujourd’hui avec l’Ordre de la Libération ;
Ensuite par la qualité des auteurs récompensés : ce 10 décembre 2024, le prix a été décerné à Jean-François Muracciole, pour son ouvrage « Quand de Gaulle libère Paris ». Un ouvrage de très grande qualité qui se lit comme un roman et qui permet de découvrir et comprendre un mois de la vie du Général de Gaulle, qui s’impose comme un mois de notre histoire nationale.
Retrouvez le discours prononcé par le Président Général ici.
Remise du Prix littéraire de la Résistance CAR – Souvenir Français – Ordre de la Libération à Jean-François Muracciole, pour son ouvrage « Quand de Gaulle libère Paris ».
Jeudi 12 décembre 2024
J’ai tenu à être présent à l’hommage rendu à Serge Wourgaft dans la Cour d’honneur des Invalides. Disparu dans sa 108ème année, Serge Wourgaft fut à la fois un grand résistant, un déporté à Buchenwald, mais aussi un ardent combattant du monde associatif, et en particulier de la FNDIRP. J’ai pu, pendant des décennies, apprécier ses qualités et son ouverture aux autres.
Hommage rendu à Serge Wourgaft dans la cour d’honneur des Invalides, présidé par le Général de Saint-Chamas. © Xavier Brunschvicg
Jeudi 12 décembre 2024
À l’occasion du 60ème anniversaire de la panthéonisation de Jean Moulin (19 décembre 1964), le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin a organisé une conférence à trois voix sur le thème de Jean Moulin et des panthéonisations.
J’ai présenté à cette occasion le tournant mémoriel qu’a constitué le 40ème anniversaire de la mort de Jean Moulin (en 1983), seconde étape de l’entrée en lumière du héros de la Résistance après la panthéonisation.
Retrouvez le discours prononcé par l’intervention du Président Général ici.
Samedi 14 décembre 2024
J’ai ouvert la Journée de rencontre vexillologique organisée par la Société française de vexillologie au siège du Souvenir Français. Le drapeau tricolore est au centre de la mobilisation quotidienne du Souvenir Français. Il était de notre devoir d’accueillir cette vivante association qui œuvre pour écrire l’histoire de ce grand symbole national et des drapeaux des autres nations. Découvrez le programme de cet journée ici.
Journée de rencontre vexillologique, siège du Souvenir Français, 14 décembre 2024
Guillaume Pollack, « L’armée du silence, histoire des réseaux de résistance en France 1940-1945 » Le comité du siège du Souvenir Français, présidé par Guillaume d’Andlau, recevra Guillaume Pollack, auteur de « L’armée du silence, histoire des réseaux de résistance en France 1940-1945 », dans le cadre de son cycle de conférences sur l’histoire et la mémoire […]
Voir l'article >Une présence polonaise ancrée dans la mémoire locale et nationale Extraits de l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! » de Serge Barcellini et Annette Wieviorka, Plon, 1995. Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans De cette présence polonaise et de la part qu’elle prit à la Résistance témoigne, […]
Voir l'article >Trois grandes initiatives pour rendre hommage aux combattants polonais auxquelles le Souvenir Français apporte son soutien 1. Mercredi 23 avril 2025 : Présentation à Vaujany (Isère) d’un spectacle scénarisé sur le parcours des combattants d’origine polonaise qui ont participé aux combats de la libération. Vaujany sauvegarde la mémoire des 179 Polonais passés par le secteur 1 de […]
Voir l'article >Notifications